Comment soigner vos lèvres gercées ?

Mis à jour le 19 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment soigner vos lèvres gercées ?

Le froid est de retour et notre peau en prend un coup. Les premières victimes: nos lèvres ! Pas de panique nous avons quelques trucs et astuces pour arranger ça.

  • Qu'est-ce qui provoque les lèvres gercées ?

Les lèvres n'ont pas de glandes huileuses et ne sécrètent pas de mélanine ce qui veut dire qu'elles ne savent pas préserver la douceur et l'humidité et qu'elles ne sont pas protégées contre les rayons du soleil.

Faites donc attention aux points suivant : le changement de climat, le vent, le soleil, la déshydratation, la cigarette, mâchez du chewing-gum, le manque de vitamines, l'application de rouge à lèvres, les réactions allergiques, la nourriture épicée, le désordre cutané, les effets secondaires des médicaments, etc.

1/

  • Comment les soigner ?

1. Exfolier

Exfoliez-vous les lèvres une fois par jour en période de grand froid. Vous pouvez le faire en humidifiant votre brosse à dents et en effectuant des mouvements circulaires. Si ça ne vous dit pas, voici une recette faite maison prête en trente secondes:

Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de sucre et appliquez-le sur vos lèvres tout en effectuant des mouvements circulaires puis rincer avec de l'eau tiède. Non seulement vous allez vous débarrasser de vos petites peaux, mais en plus le miel est nourrissant et cicatrisant.

Autre option : achetez un exfoliant déjà préparé en stick, pot, crème, gel, etc. Vous n'aurez que l'embarras du choix.

Comment soigner vos lèvres gercées ? - 1
Gommage doux en stick pour les lèvres Kiko Milano Cosmetics - 5,95 euros.

2/

2. Hydrater

L'exfoliation assèche vos lèvres. Il est donc important de les hydrater par la suite. Voici quelques astuces:

  • Toujours avoir un baume à lèvres dans votre sac ! Appliquez-en toutes les deux, trois heures ou quand vous sentez que vous n'en avez plus. Privilégiez les soins nourrissant à base d'huile naturelle et riche en agents adoucissants et évitez ceux qui contiennent des phénols ou du camphre qui provoquent le dessèchement de vos lèvres. 
  • Il est très important que votre peau ne soit pas déshydratée. Essayez de boire huit à dix verres d'eau par jour.
  • Votre alimentation entre également en jeu. Privilégiez les aliments riches en vitamine A comme les carottes, les tomates, les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes, etc. Les vitamines E sont aussi importantes. Petite astuce ? Brisez une capsule de vitamines E et appliquez-le sur vos lèvres.
  • Quand vous sortez dans le froid, vos lèvres sont mises à l'épreuve. Protégez-les en mettant votre écharpe devant votre bouche.
  • Dans votre maison l'air peut être sec et peut assécher vos lèvres. Dans ce cas, mettez un humidificateur dans votre chambre durant la nuit.
Comment soigner vos lèvres gercées ? - 3
Baume nourrissant lèvres Chanel - 36 euros.

3/

vaseline-original_zpsb8efb544

Pour le soir :

  • Avant d'hydrater vos lèvres pour la nuit vous pouvez les apaiser en découpant des rondelles de concombre que vous frottez légèrement sur vos lèvres pendant quelques minutes. Si vous avez le temps de vous chouchouter, voici une recette qui va vous plaire : prenez un yaourt et versez-y quelques gouttes de citron. Mélangez le tout et appliquez-le sur vos lèvres. Laissez poser 45 minutes puis rincer et vos lèvres seront apaisées, douces et hydratées.
  • Appliquez une couche épaisse de vaseline avant d'aller vous coucher. Le produit va stopper l'évaporation qui cause le dessèchement et va vous redonner des lèvres douces et repulpées.
  • Si la vaseline vous déplaît faites-la même chose avec des huiles de noix où des beurres végétaux qui sont des hydratants naturels. (huile d'amande, huile de coco, beurre de karité, beurre de cacao, etc.) Le miel et la pommade de cire d'abeille sont eux aussi des must-have.
  • L'aloe vera va également hydrater et cicatriser vos lèvres. Il réduit l'effet de vieillissement sur vos lèvres et les rend plus lisses. Appliquez une couche épaisse et laissez le poser toute la nuit.
    4/
    Comment soigner vos lèvres gercées ? - 7

3. A éviter

  • Le faux pas qu'on fait toutes ? S'humidifier les lèvres. Mauvaise habitude que nous devons essayer d'arrêter, car cela ne fait que les assécher davantage. Petit conseil, n'achetez pas de baumes à lèvres fruités, car vous finirez par lécher vos lèvres.
  • Les accros du rouge à lèvres désolé, mais il faut faire une pause, car vos lèvres n'arrivent plus à respirer avec cette couche de maquillage et donc elles s'assèchent.
  • Quand vous mangez, évitez les aliments acides ou trop épicés qui attaquent vos lèvres.
  • La cigarette décolore et assèche vos lèvres. C'est le moment de faire une pause ou peut-être même d'arrêter.
  • On a toujours tendance à s'arracher les petites peaux, mais stop, car cela ne fait qu'aggraver le résultat.