Les secrets make-up d’un teint super naturel

Publié le 7 novembre 2018 par ELLE België et Virginie Dupont
Les secrets make-up d’un teint super naturel

Nous rêvons toutes d’un teint unifié et éclatant au réveil, mais ce n’est hélas pas tous les matins le cas. Les poudres, correcteurs et enlumineurs sont donc plus que bienvenus lorsque notre peau est victime du stress, de la fatigue ou des hormones. Mais tous ces produits peuvent vite donner un effet cakey (comprenez : un teint plâtré dû à un excès de matière) au visage. Et toutes ces formules ne sont pas toujours bonnes pour la peau.

Nous avons la solution : un look make-up no make-up à grand renfort de produits minéraux.

Commençons par le commencement...

Il s’agit d’un cliché mais il n’en est pas moins vrai : prendre soin de sa peau est l’étape la plus importante du make-up. Saviez-vous que la peau puise 80 % de ses nutriments dans l’alimentation et seulement 20% dans les cosmétiques ? N’oubliez donc pas que la beauté commence de l’intérieur et offrez à votre organisme suffisamment de vitamines A et D. Toutefois, un régime alimentaire sain n’est généralement pas la panacée et des compléments alimentaires peuvent donner un petit coup de pouce à votre peau.

1/

Le maquillage minéral : le meilleur des deux mondes

Même avec un régime alimentaire bien rodé et les meilleurs gènes du monde, nous ne sommes pas à l'abri de quelques imperfections. C’est ici que le maquillage entre en scène. Le make-up a la réputation d’être nocif pour la peau et d’obstruer les pores, mais ce n’est pas forcément vrai. Le principe du make-up minéral est simple : prendre soin de la peau et la protéger tout en permettant aux femmes d'être maquillées. Et ce n’est pas un mythe. Jane Iredale est la première à avoir développé une ligne complète de make-up à base de minéraux.

La marque est dès lors qualifiée de clean beauty brand : tous les produits sont 100% naturels et sélectionnés avec soin pour leur effet soignant et protecteur. Étant donné que les minéraux sont naturels, ils sont reconnus par la peau et ne bouchent pas les pores. Si votre peau est sujette au psoriasis, aux impuretés, aux poussées d’acné ou encore aux taches de pigmentation et que vous souhaitez néanmoins porter du maquillage, le make-up minéral est une alternative intéressante. Il vous permet de faire d’une pierre deux coups : un teint éclatant et une peau soignée.

2/

Des produits indispensables pour un résultat naturel

Il est possible d’être maquillée sans en avoir l’air. Avez-vous déjà pensé au look make-up no make-up ? Le make-up artist Thierry Deblaton dresse la liste de ses produits fétiches pour créer un look naturel au teint unifié et au fini éclatant.

(Article original en néerlandais : Laura, stagiaire)

D'AUTRES ARTICLES

Peau mate : comment garder une bonne mine tout l’hiver ?

Lush inaugure une boutique sans plastique