Le maquillage minéral : c’est quoi?

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
Le maquillage minéral : c’est quoi?

Le maquillage minéral qu'est-ce que c'est et pourquoi toutes les femmes devraient-elles l'essayer? ELLE.be a posé la question à Hannah Hatcher, Global Educator pour la marque de maquillage Jane Iredale.

Avant que Hannah Hatcher commence à travailler pour Jane Iredale il y a douze ans, elle a travaillé à New-York en tant que maquilleuse professionnelle chez Sephora. Elle avait les plus grandes marques de maquillage à disposition mais l'Américaine ne jurait que par les produits de Jane Iredale. "J'utilise leurs produits depuis que j'ai 15 ans, ce qui fait maintenant donc plus de 20 ans que qu'ils sont mes préférés".

hannahhatcher
Hannah Hatcher

 

Q: Le maquillage minéral, c'est quoi exactement ?

R: Le maquillage minéral est - comme son nom l'indique - du maquillage naturel réalisé à base de minéraux. Notre maquillage Jane Iredale contient 5 minéraux différents : l'oxyde de fer qui crée les pigments de couleurs, le mica qui fournit la brillance, l'oxyde de zinc et de titane qui protègent la peau du soleil. Le Nitrure de bore est mon minéral préféré car c'est un minéral très réfléchissant. Contrairement aux produits synthétiques, les minéraux sont reconnus par la peau. Il ne l'irrite pas et ne bouche pas les pores. Le maquillage minéral offre une couvrance parfaite et contient de nombreux pigments.

La video beauté du jour :
EYELINER LA TECHNIQUE POUR UN TRAIT PARFAIT

Q: Donc vous n'utilisez plus d'autres produits ?

R: J'utilise les produits Jane Iredale depuis que j'ai 15 ans. Parfois, je ne peux pas résister à la tentation d'essayer un chouette fards à paupières d'une autre marque, mais quand il s'agit de fond de teint ou de rouge à lèvres, je ne jure que par mes produits habituels.

Q: A qui le maquillage minéral convient-il ?

R: Tout le monde peut porter du maquillage minéral, mais pour ceux qui ont des problèmes de peau, c'est la solution idéale ! Beaucoup de femmes qui souffrent d'acné, cache leurs imperfections sous une grosse couche de maquillage or le maquillage synthétique peut irriter la peau et obstruer les pores ce qui ne peut que faire empirer le problème. Et commence le cercle vicieux. Plus la peau sera irritée plus elles voudront appliquer du maquillage, et plus cela renforcera l'irritation. Nos fonds de teints Jane Iredale, y compris ceux sous forme de poudre, offrent une excellente couvrance. L'oxyde de zinc et la dioxyde de titane n'offrent pas seulement une protection solaire naturelle mais peuvent aussi avoir un effet apaisant sur la peau. Le maquillage est agréable sur la peau, même si vous souffrez d'acné, de psoriasis ou de rosacée. Les minéraux sont plus riches en pigments que les produits synthétiques, ce qui les rends parfaitement adaptés  pour couvrir le vitiligo, les taches de vin ou l'hyperpigmentation.

Q: Comment doit-on faire tenir le PurePressed Powder sur notre visage ?

R: Nous travaillons avec le 'power of three'. D'abord vous appliquez le primer pour lisser la peau. Ensuite, vous appliquez la poudre qui adhère au primer et la fait tenir plus longtemps. Mais le secret d'une peau parfaitement lisse sont nos sprays hydratants. Ils agissent comme des aimants et permettent de faire tenir les minéraux plus longtemps.

Q: Comment choisir une couleur de fards à paupières qui convient le mieux à vos yeux ?

R: La majorité des femmes choisissent des teintes 'terre'. Elles ont des dizaines de couleurs similaires de marques différentes. Je conseille toujours d'essayer une nouvelle couleur. Avez-vous des yeux bleus et utilisez-vous toujours des couleurs brunes, alors essayer une fois une couleur pêche. Celle-ci se marie bien avec la couleur brune et fera davantage ressortir la couleur de vos yeux. Les femmes avec des yeux bruns peuvent faire la même chose mais avec des couleurs tirant  plutôt vers le mauve. Même si la plupart ont une crise cardiaque quand je leur fait cette proposition (rires!). Je ne parle bien évidemment pas du mauve pétant des années '70 mais d'un mauve aubergine très classique. Mais au final, vous pouvez porter la couleur que vous voulez. Le plus important est que vous vous posiez la question: comment je me sens la plus belle ?

Q: Quel produit de la collection doit-on vraiment essayer ?

R: Les crayons à sourcils rétractables. Si je n'ai que cinq minutes pour maquiller quelqu'un, j'égalise d'abord le teint mais ensuite, je prends le temps de bien dessiner ses sourcils. Un beau sourcil éveille le regard et lift le visage. Ces crayons sont très faciles à utiliser, car ils sont fins et donc très précis. Je suis aussi une grande fan du 'Lemongrass Hydratation Spray'.

 

Laure VDD & Marie Cornut