Où s’initier à la Parfumerie Culinaire ?

Publié le 26 février 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Où s’initier à la Parfumerie Culinaire ?

La Parfumerie Culinaire mêle cuisine libertaire et expérience gourmande et créative. Derrière ce concept, une femme, Michèle Gay, qui a décidé de mettre le parfum dans l'assiette pour le plus grand plaisir des sens et des curieux. 

Michèle Gay a eu plusieurs vies professionnelles. Elle a été styliste culinaire, storyteller sensoriel, créatrice de parfums et propriétaire de la Parfumerie Culinaire (une épicerie bruxelloise où elle vendait ses créations mais qui a fermé ses portes aujourd'hui). Créative et passionnée par l'univers de la gastronomie et de la parfumerie, cette Française a mis au point le concept de Parfumerie Culinaire qui s'adresse tant aux particuliers qu'aux marques.

Portrait de Michèle Gay créatrice du concept de parfumerie culinaire.

Le goût des parfums

Nous avons rencontré Michèle Gay chez elle, pour un atelier privé. Son amour des belles et des bonnes choses saute immédiatement aux yeux. Son intérieur est cosy, délicat, décoré avec goût et la jolie table dressée ne présage que du bon.

Une étagère joliment décorée dans l'appartement de Michèle Gay.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Ce qu'elle veut proposer avant tout c'est une expérience sensorielle. Une découverte. Elle veut titiller la créativité et inviter son public à oser car selon elle, rien ne remplace l'expérience.

Elle nous livre le fruit de ses recherches et ses convictions qui l'ont amené à se lancer dans la Parfumerie Culinaire. Son idée est de partir des matières premières nobles et fraîches des parfums et de les utiliser dans la cuisine du quotidien. Elle ne nous livrera pas ses recettes et ne nous vendra pas non plus ses préparations. Ses créations nécessitent une réelle maîtrise des ingrédients puisque certaines en mêlent jusqu'à 10 ou 15 dans des dosages bien spécifiques. Au total, elle travaille avec plus de 150 matières. Elle pratique un véritable art. Et de toute façon, l'idée n'est pas là mais plutôt d'amener ses interlocuteurs à faire de même, à créer, à expérimenter et à s'enrichir dans le sens noble du terme.

Pour elle, ses ateliers permettent de se nourrir en conscience, de nourrir l'esprit et les sens.

Elle accompagne le partage de son savoir d'une collation parfumée qui nous plonge dans un monde de découvertes : thé aromatisé, eau macérée, poudres parfumées, sucres infusés, fleurs et épices viennent réveiller les biscuits et fromages proposés. C'est bon et surprenant. On découvre et on se découvre. On regarde, on sent, on goûte et on prend le temps de ressentir. Explorer son potentiel créatif en sortant des sentiers battus, de sa zone de confort et en osant des associations de goûts inédites fait partie intégrante de l'expérience.

Boulettes de viande parfumées aux fleurs et aux épices.

Lors des masterclass, Michèle Gay met l'accent sur le partage et la transmission. Elle propose au groupe de travailler sa créativité à travers des exercices concrets qui mêlent production de mots et d'images sous forme d'écrits, de listes ou de collages. Un travail qui permet d'acquérir des outils recyclables par la suite et des réflexes durables.

Une expérience à partager en famille, entre amis, avec les cuisiniers en herbe ou les chefs confirmés, du moment que ça soit de grands curieux !

Infos pratiques

Les workshops et les masterclass se tiennent dans son atelier situé à 1060 Bruxelles. Elle reçoit en petit comité de 4 à 6 personnes pendant 2h30 environ au prix de 80 euros par personne.

Pour plus d'informations sur les tarifs et les différentes formules possibles : michelegay@michelgay.com ou au 0470 99 49 24.

Site web : www.michelegay.com