Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées

Mis à jour le 10 janvier 2019 par Cellule commerciale
Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées

Délicieux, croustillant et bourré de bons nutriments, le granola est aussi la base idéale de recettes salées. De quoi se régaler et étonner nos invités !

Le GR’EAT Glory, c’est le granola idéal imaginé par GR’EAT granola. Du bio, sans-gluten, fait main dans un atelier tout près de Bruxelles. Avoine, sarrasin, moutarde, sésame noir, herbes de Provence, noisettes, cajoux et une touche de sirop d’érable sont les bases d’un mélange parfaitement équilibré à accommoder avec des ingrédients de qualité.

1/

GLORYious Burrata

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 1

Pour 4 personnes, déposer une burrata sur une grande assiette. Ôter les graines d’une grenade. Verser un trait d’huile d’olive et de vinaigre puis ajoutez un tour de poivre et une pincée de sel marin. Parsemer la burrata de granola GR’EAT Glory et décorer de quelques feuilles de menthe fraiche et de fleurs comestibles, comme la bourrache. En 5 minutes, c’est prêt !
Le truc en plus : agrémenter la burrata avec vos huiles végétales, vinaigres et herbes fraiches préférés.

2/

Tomate mozza GR’EAT Glory

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 3

Placer des rondelles de tomates coeur de bœuf sur une grande assiette et saler. Déposer par-dessus la mozzarella di buffala déchirée du bout des doigts. Verser un trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et poivrer. Garnir de myrtilles (si de saison), et parsemer de granola GR’EAT Glory. Décorer de feuilles de basilic, de tomates cerises et de zestes de citron.

3/

Sunny salad GR’EAT Glory

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 5

Laver une poignée de jeunes pousses d’épinards, les placer les dans un bol et assaisonner avec de l'huile d’olive et de vinaigre balsamique. Découper une pomme Granny et tremper les lamelles dans le jus d’un citron tout juste pressé. Couper finement des tomates cerises et de longs radis dans le sens de la longueur. Ajouter de jeunes pousses de radis et émietter de la feta sur le tout. Verser un trait de crème balsamique et parsemer de granola GR’EAT Glory.

4/

Glory butternut & mascarpone soup

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 7

Pour la soupe : découper grossièrement 3 oignons rouges et les faire suer une quinzaine de minutes à feu doux. Ajouter un butternut coupé, épépiné (et non pelé s’il est bio), 500ml d’eau filtrée, 5 tiges de romarin frais et une demi-noix de muscade fraîchement râpée. Cuire le tout 20 minutes sur feu moyen. Ôter le romarin et mixer dans un blender puissant pour obtenir une belle texture.
Servir dans de larges bols et y ajouter une quenelle de mascarpone. Poivrer, ajouter un trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et quelques feuilles de coriandre fraiche. Parsemer de
granola GR’EAT Glory.

5/

Glory gaufre à la patate douce et à l’avocat

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 9

Pour 4 gaufres, peler quelques patates douces et les découper en rondelles. Porter les rondelles à ébullition pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et couvrir pendant le préchauffage du  gaufrier sur température moyenne. Mixer la patate douce et une demi-tasse d’avoine dans un blender jusqu’à obtenir une texture uniforme. Battre un blanc d’œuf et un œuf entier avec une tasse de lait d’amande non sucré. Ajouter le tout dans le blender avec la base de patate douce et d’avoine. Mixez jusqu’à obtenir une texture de pâte à gaufres. Graisser le gaufrier à l’huile de coco et c’est parti pour la cuisson durant 4 à 5 minutes.

Découper des lamelles d’avocat et en empêcher l’oxydation à l’aide de jus de citron.
Pocher un oeuf dans de l'eau frémissante avec un peu de vinaigre pendant 4 min. À l'aide d'un fouet, formez un tourbillon avant de placer l'oeuf dans la casserole.
Servir les gaufres, l’avocat, l'oeuf, poivrer, ajouter du persil et de la coriandre fraîchement ciselés et un trait de crème balsamique avant de parsemer de
granola GR’EAT Glory.

6/

Légumes d’automne au balsamique & GR’EAT Glory

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 11

Préchauffer le four à 180°C sur chaleur tournante. Laver les légumes de saison bio choisis (betterave, jeunes carottes, poireaux, butternut, panais, oignon rouge…). Les découper en deux dans le sens de la longueur (s’ils sont arrondis, les couper en 4). Dans un grand bol, mélanger les légumes à de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et une cuillère de za’atar (mix d’épices libanais à base de sésame, marjolaine, sumac, marjolaine, coriandre et thym). Placer le tout sur une grande plaque recouverte de papier cuisson (ou un grand plat en terracotta). Cuire pendant 15 minutes puis retourner les légumes et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et tendres. Parsemer d’herbes fraiches et de granola GR’EAT Glory.

7/

Risotto à la patate douce, mascarpone, pancetta et GR’EAT Glory

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 13


Pour 4 personnes, passer 4 tranches de pancetta sous le gril du four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Éplucher et découper en morceaux 2 grandes patates douces. Les couvrir d’eau dans une casserole et porter à ébullition pendant 20 minutes. Égoutter. Écrasez les morceaux de patate douce avec le mascarpone, jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène. Assaisonner avec de la noix de muscade, saler et poivrer. Dans une grande casserole, faire chauffer le bouillon de légumes (poulet ou végétal) avec 1 litre d'eau. Réserver sur feu doux.

Dans une grande casserole, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre et laisser suer les oignons rouges pendant 5 minutes. Saler, poivrer, ajouter une gousse d’ail haché et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter 280 gr de riz arborio (riz à risotto) et bien mélanger afin de l’enrober entièrement de beurre. Verser 12 cl de vin blanc et laisser réduire jusqu’à ce que le riz l’ait entièrement absorbé. Verser 1 louche de bouillon chaud (de légumes ou de poulet) sur le riz et le laisser absorber. Poursuivre ainsi jusqu’à avoir versé un litre de bouillon. Incorporer la purée de patates douces, 50 gr de parmesan fraîchement râpé et une poignée de basilic frais. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Servir et garnir avec une cuillère de parmesan, un tour de moulin de poivre noir, la pancetta grillée émiettée et quelques feuilles de basilic frais.
Parsemer de granola GR’EAT Glory.

Le truc en plus : pour une version plus healthy, opter pour du riz complet ou du sarrasin prétrempé pendant 8 h avant de le cuisiner.

8/

Risotto à la betterave, chèvre et GR’EAT Glory

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 15

Pour 6 personnes, broyer 250 gr de betteraves rouges, cuites et coupées en morceaux dans un blender jusqu’à l’obtenir d’une purée lisse. Faire chauffer 875 ml de bouillon végétal et réserver à feu doux pour qu’il reste chaud. Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre 30 gr de beurre, et y attendrir 125 gr d’oignons hachés. Ajouter 375 gr de riz Arborio et remuer pour l’enrober de beurre. Verser 125 ml de vin blanc et laisser réduire jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Verser progressivement le bouillon végétal chaud sur le riz, louche après louche et attendre que le tout soit absorbé. Incorporer la purée de betteraves et 190 gr de parmesan râpé. Assaisonner, puis réserver.

Dans un grand bol, mélanger 375 gr de betteraves jaunes, coupées en juliennes et ajouter 30 ml d’huile d’olive, 15 gr d’estragon frais et haché et 15 ml de vinaigre de xérès.
Servir le risotto dans des assiettes creuses, garnir avec la salade de betteraves jaunes et émietter un peu de fromage de chèvre. Parsemer
de granola GR’EAT Glory.

Le truc en plus : pour une version plus healthy, opter pour du riz complet prétrempé pendant 8 h avant de le cuisiner.

9/

Glory aubergines à la libanaise

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 17

Pour 4 personnes, préchauffer le four à 180°C. Découper 4 aubergines en deux dans le sens de la longueur (laisser les queues en guise de décoration) et les tailler en forme de diamant.  Les enduire généreusement d’huile d’olive et les assaisonner avec du Za’atar (un mélange d’épices libanais composé de sésame, origan, thym & sel marin), du poivre noir et du sel marin. Enfourner pendant 45 minutes jusqu’à ce que les aubergines soient tendres et dorées.

Mélanger 250 gr de yaourt à la grecque avec le jus et les zestes d’un citron. En verser une cuillère à soupe sur chaque aubergine. Parsemer de grains de grenades, de feuilles de coriandre fraîche, de zeste de citron vert et de poudre de paprika doux. Ajoutez du croustillant grâce au granola GR’EAT Glory.

Saines, surprenantes et salées : nos recettes au granola préférées - 19
Granola GR’EAT Glory

Cet article a été réalisé en collaboration avec www.greatgranola.be
www.greatgranola.be