L’improviste: le premier théâtre de Belgique dédié à l’impro

Publié le 18 octobre 2018 par Laurence Donis
L’improviste: le premier théâtre de Belgique dédié à l’impro

Fan de spectacles d’impro ? On a trouvé votre nouveau QG. Baptisé L’Improviste, le théâtre aux shows ultra innovants est basé à Bruxelles et ouvre ses portes ce week-end !

Trois ans et demi. C’est le temps qu’il aura fallu à l’équipe de L’Improviste pour accoucher de son nouveau bébé. Résultat ? Le premier théâtre de Belgique entièrement dédié à l’improvisation fête son inauguration ce week-end. Le projet est né dans la tête de quatre jeunes passionnés de joute verbale, Patrick Spadrille, Laurent Cadet, Arnaud Petit et Laurent Van Der Rest. Au programme : des spectacles six jours sur sept, des créations belges et étrangères mais aussi des ateliers, destinés aux kids comme aux adultes, pour s’initier à cet art délicat.

Pour sa soirée d’ouverture, L’Improviste propose un show baptisé « Page Blanche ». Le concept est simple, c’est au public de proposer un mot, un lieu ou encore un genre à aborder. Les comédiens créent ensuite intégralement une pièce de théâtre d’1h15, de façon totalement spontanée. On est aussi fan du spectacle « In Impro Veritas ». Le concept ? Laurent Cadet invite des improvisateurs sur scène pour les faire jouer, forcément, mais aussi pour les faire boire.

« Les histoires qui vont se dérouler verront des personnages évoluer en fonction de leur degré d’alcoolémie supposé et chaque étape de la narration sera pimenté des dérives d’un arrosage plus ou moins contrôlé. Aux comédiens de choisir s’ils boivent réellement sur scène... ou pas. » Dans un autre show, « Vide », un logiciel de reconnaissance vocale retranscrit en live sur un grand écran des bribes de conversation captées dans le public. Les mots servent alors de base pour l’improvisation. Innovant et attirant. On a hâte de voir ça !

La video ELLE du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

Infos pratiques : 120 rue de Fierlant - 1190 Bruxelles. Plus d’infos sur le site de L’Improviste.

D'AUTRES ARTICLES: