Good news : la taxe tampon c’est (enfin) fini !

Publié le 20 juillet 2018 par Helena Coupette et ELLE Belgique
Good news : la taxe tampon c’est (enfin) fini !

Légèrement lassée de constater que les protections hygiéniques coûtent un rein ? Bonne nouvelle, la Chambre adopte la fin de la taxe tampon.

On vous en parlait en début d’année : considérées comme des produits de luxe, les protections hygiéniques sont taxées à 21%, au même titre que le caviar. Étonnant lorsque l’on sait que le chocolat, lui, a la chance de faire partie des produits de première nécessité dont le taux de TVA est de 6%. Une catégorisation à peine absurde qui, heureusement, s’achève enfin.

Une victoire pour les femmes

En effet, d’après l’agence Belga, la Chambre a approuvé jeudi à l’unanimité un projet de loi visant à diminuer la taxe sur la « protection hygiénique intime ». A l’image de nos voisins français et anglais, cette réduction du taux de TVA de 21 à 6% inscrit les serviettes, tampons et autres cups dans la case « biens de première nécessité », entre la collection de timbres et les quads, en toute logique. Quoi qu'il en soit, la fin de la taxe rose apparaît comme une nette victoire pour les femmes puisque leurs prix devraient considérablement baisser à partir du 1er janvier.

 

D'AUTRES ARTICLES :

La video ELLE du jour :
VOICI COMMENT RÉAGIT VOTRE CORPS QUAND VOUS STOPPEZ L’ALCOOL

#NousToutes : Un rassemblement contre les violences faîtes aux femmes

La cup, plus dangereuse que les tampons ?

Être une fille dans le street art, c'est comment ?