Grease fête ses 40 ans : découvrez 10 secrets bien gardés sur ce film culte

Publié le 13 juin 2018 par Eloïse Pirard
photo

Il y a 40 ans jour pour jour, John Travolta alias Danny faisait fondre notre coeur à coup de déhanchés caliente, de banane gominée et de chorégraphies parfaitement orchestrées. Retour sur les secrets de tournage de Grease, cette comédie musicale qui a bercé notre adolescence !

Des histoires d’amours de jeunots, un dur au grand coeur, des musiques entêtantes, des pirouettes virevoltantes, des robes babydoll et des blousons de cuir… Grease y a pas à dire, c’était vraiment de la bombe.

Retour sur les secrets et les anecdotes de la comédie musicale :

Hot  

via GIPHY

Le fameux concours de danse a été tourné en plein été dans le gymnase d’un lycée californien. La salle n’était évidemment pas équipée de la climatisation et les équipes de tournages devaient garder les portes closes dans le but de mieux contrôler les lumières et l’éclairage du plateau. Verdict: l’endroit s’est très rapidement transformé en une véritable fournaise et plusieurs figurants se sont évanouis.

De l’animation au film

À la base, Grease devait être un film d’animation. Même si l’idée a rapidement été abandonnée, l’équipe du film a décidé de garder quelques dessins pour le générique de la comédie musicale.

Interdiction de respirer

via GIPHY

Le mythique pantalon noir (impossible à envisager après un spaghetti bolo) d’Olivia Newton-John alias Sandy dans la célèbre scène de la chanson “You’re the one that I want” a été directement et littéralement cousu sur l’actrice. Pas de complexe si vous ne rentrez donc pas dans votre copie en lycra achetée pour une soirée seventies déguisée.

The King

Selon les rumeurs, Elvis Presley aurait été envisagé pour interpréter le rôle de Danny avant d’être attribué à John Travolta ! Au-delà du King, Henri Winckler (Fonzy de la série Happy Days) avait été le premier choix de la Paramount, mais l’acteur refusa le rôle car il était trop proche de ceux qui l'avaient fait connaître.

Un peu de triche

via GIPHY

Grease est censée raconter la vie d’une lycéenne américaine de 18 ans (Sandy) à la fin des années 1950. Or, Olivia Newton-John qui interprète son rôle avait 10 ans de plus, soit 28 ans lors du tournage. De manière générale, l’ensemble des acteurs et même des figurants étaient d’ailleurs tous plus âgés. John Travolta avait lui-même 23 ans à l’époque.

Love is in the air

Jeff Conaway alias Kenickie est directement tombé sous le charme d’Olivia Newton-John lors du tournage. Il était tellement aveuglé par sa beauté qu’il osait à peine lui adresser la parole. Il ne s’est dès lors jamais rien passé entre les deux acteurs, mais Jeff Conaway a tout de même épousé la soeur de la comédienne après la sortie du film.

Bad Boys

via GIPHY

Selon les rumeurs, la bande des t-Bird’s, les bad boys du films, était aussi turbulente et ingérable sur les plateaux de tournage.

Une B.O en or

La musique du générique écrite par Barry Gibb des Bee Gees et interprétée par Franki Valli et “You’re The One that I Want” ont été classées numéro 1 aux charts US.

De X à Grease

via GIPHY

Alan Carr, producteur du film voulait que l’acteur porno Harry Reems (connu pour son rôle dans gorge profonde) interprète le Coach Calhoun. Mais la Paramount refusa catégoriquement ce choix…audacieux.

Money, Money, Money

Avec 188 millions de dollars, Grease est la comédie musicale qui a rapporté le plus d’argent au Box-office américain !

Autre articles 

20 secrets surprenants sur Sex and the City

Crush : des t-shirts illustrés des scènes de nos films préférés

Ocean's 8: 5 raisons de courir voir le film