Nawell Madani ouvre une école de stand-up à Bruxelles

Mis à jour le 4 mai 2018 par Laurence Donis
Nawell Madani ouvre une école de stand-up à Bruxelles

Envie de lancer votre propre one-woman-show? Et si vous étiez coaché par Nawell Madani? L'actrice et humoriste lance une «Stand-up Academy» à la rentrée. On l'a rencontrée pour parler de son nouveau projet... Interview en vidéo.

Danseuse, humoriste, actrice, réalisatrice,... Nawell Madani deviendra aussi bientôt coach! La Bruxelloise aux mille facettes a décidé de faire bouger la scène culturelle belge. Son idée? Ouvrir une école de stand-up, un «Performing Art Camp» où des amateurs apprendront à manier le micro comme des pros. L'académie ouvrira à la rentrée et, pour prendre la température, un stage baptisé «Coach me if you can» aura lieu la semaine prochaine. Big succès puisqu'il est déjà complet!

Nawell Madani ouvre une école de stand-up à Bruxelles - 1

«L'idée est née durant les avant-premières de mon film 'C'est tout pour moi'», explique Nawell Madani. «Lorsqu'on arrivait au débat avec les spectateurs, j'avais toujours droit aux mêmes questions: 'Comment as-tu fait pour devenir comédienne'?, 'Est-ce qu'il y a une place pour moi?', Est-ce que je dois tout quitter pour y arriver?'» Et c'est justement pour répondre «non» à cette dernière question que la Belge lance une école de stand-up chez nous. Le but? Eviter aux humoristes de devoir, comme elle, partir à Paris pour percer. Le «Performing Art Camp» sera ouvert aux plus de 18 ans dans un premier temps et suivra le calendrier scolaire. Au programme: cours de théâtre et de danse, formations au stand-up, master class pour apprendre l'art de l'écriture...

Au niveau des coachs, on retrouvera évidemment Nawell Madani mais aussi tout un panel de pointures. On sait déjà que Nina Binder et Ali Bougheraba seront de la partie! L'école sera d'ailleurs accessible financièrement, le but est qu'elle soit ouverte à tous les jeunes, quel que soit leur milieu social. L'idée de Nawell Madani, c'est que la comédie soit une voie vers la confiance en soi, l'insertion, et l'émancipation. Chapeau l'artiste.   

Et pour déjà avoir un petit aperçu, rendez-vous au Brussels Comedy Camp le 12 mai. La soirée sera orchestrée par Nawell Madani et clôturera son stage. Sur scène, des artistes de stand-up et des danseurs... Que le meilleur!