Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire

Mis à jour le 23 avril 2018 par Elisabeth Clauss
Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire

Pour célébrer l'anniversaire gourmet et gourmand d'un enfant, joignons l'utile (à long terme) à l'agréable (dans l'immédiat). Rangez vos cotillons, vos petits et grands plats : Les Filles s'occupent de tout ça.

Vous connaissiez leurs tables d'hôtes et leur service traiteur, inspirés par les saveurs essentielles de bons produits bio et locaux, calqués sur le goût vrai et les saisons. Vous aviez peut-être déjà dégusté leur cuisine raffinée mais/et du terroir, partagé leurs célèbres "Plaisirs Culinaires", autour d'une belle et grande table en bois ouverte aux rencontres et aux conversations, dans un vaste espace lumineux caressé par le soleil (même en hiver).

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 1

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 3

Leur art de marier "cuisine saine" et "gourmandise immodérée" se dispense aussi aux enfants, lors d'ateliers de pâtisseries organisés pour fêter des anniversaires à 10, ou plus. Les mini chefs sont encadrés par des cuisinières émérites et incroyablement patientes (ça sent le vécu, à juste titre). Les petits explorent les secrets de la diététique, sans s'en rendre compte puisqu'ils jouent, en mettant tout leur sérieux à décorer les gâteaux qu'ils ont confectionnés eux-mêmes, fierté suprême, de fleurs séchées, de caramel salé, de baies pleines de vitamines, de fruits frais. Mettre la main à la pâte, à gâteaux en l'occurrence, les met déjà sur la voie de l'amour de la cuisine faite avec de bons ingrédients, du bon sens, et avec une attention ludique. Même s'ils reçoivent ensuite la moitié d'un magasin de jouet, cette expérience sera, pour leur futur, le véritable cadeau.

 

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 5

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 7

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 9

 

Pendant que les pâtisseries cuisent, les enfants dessinent, scrapent-bookent un album souvenir pour l'anniversaire du chef des chefs du jour, puis ouvrent les paquets, toujours encadrés avec bonne humeur (même quand la cuisine est en vrac, et quel bonheur que ça ne soit pas la nôtre !) Autrement dit, vous pouvez partir faire du shopping, puisque les ateliers ont lieu dans le quartier Dansaert, 46 Rue Vieux Marché aux Grains.

 

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 11

 

Finalement, les enfants ravis (et même pas sales, ce qui est aussi mystérieux qu'enchanteur), rapportent à la maison des cupcakes aux fleurs ou à ce qui leur fera plaisir, pour les parents puissent en profiter aussi. Il n'y a pas de raison.

 

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 13

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 15

1/

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 17

 

Si vous n'avez pas le prétexte d'un goûter d'enfants et que vous cherchez un brunch équilibré et festif pour tous les sens, cet été, en plus de leurs 2 adresses ouvertes 7 jours sur 7, vous pourrez déguster les brunches des Filles chaque samedi au B28 (3 Boulevard de l'Impératrice à Bruxelles), dans le magnifique immeuble Horta de la Gare Centrale, avec 2 services (à 11 et 13 heures). On peut même réserver en terrasse.

 

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 19

 

 

Pour vous mettre en appétit (comme si les photos n'avaient pas suffi), quelques exemples de ce que les buffets vous réservent : une sélection complète de pains artisanaux (froment, baguette, cramique, craquelin, brioche), des viennoiseries, des confitures artisanales, du beurre de ferme doux et salé, des oeufs mollets bio, du jambon fermier, du fromage au lait cru, des yaourts et yaourts vegan bio, des fruits frais bio, du fromage blanc à la vanille bourbon, des salades variées, de la soupe, un plat chaud, et des pâtisseries. (Tout ceci à volonté, pour 24€/pers, avec en prime une sélection de bières artisanales, considérées comme les meilleures bières au monde).

 

Le cours de pâtisserie des Filles: la bonne idée pour un anniversaire - 21

 

Des moments d'échange, d'apprentissage des goûts et de convivialité dont on ressort nourris et fleuris, de l'esprit aux papilles.

Réservation : catherine@lesfilles.be ou 0477/890198