Top 10 des villes les plus célèbres pour les fans de musique

Publié le 9 avril 2018 par Eloïse Pirard
Top 10 des villes les plus célèbres pour les fans de musiqueCrédit photo: Eric Nopanen

De New York à Tokyo, voici le classement des villes qui ont le plus inspiré les musicos à travers le monde. 

Au-delà des buildings écrasants, des rues bétonnées et du grouillement incessant des voitures, certaines villes ont ce petit quelque chose qui émerveille et inspire chanteurs et autres musiciens depuis des décennies. Nombre d’artistes n’hésitent donc pas à rendre hommage à ces petits coins de paradis au détour d'un refrain entêtant ou une mélodie séduisante. 

Et pour connaître les métropoles qui ont le plus la côte du côté des musiciens, Holidu (le moteur de recherche de location de vacances) et Musixmatch (le plus grand catalogue de paroles au monde) ont établi le classement des villes les plus célèbres dans la musique. En recherchant les correspondances exactes des noms des villes dans les titres et les paroles de chansons, voici le top 10 des cities les plus glorifiées. 

1/

New York

Sans surprise, la ville qui ne dort jamais arrive incontestablement grande gagnante de ce classement mondial. De la légendaire New York, New York de Frank Sinatra à Empire State Of Mind de Jay-Z et Alicia Keys, des générations se sont écoulées, mais l’attrait pour Big Apple ne s’est pas amenuisé. Bruce Springsteen, les Ramones, Lou Reed, Madonna, U2, les légendes qui ont rendu hommage à la gloire de la ville se comptent par dizaines. Au total, New York est mentionnée dans pas moins de 30 867 chansons à travers le monde ! Rien d’étonnant au regard du nombre d’artistes qui ont vu leur American Dream se réaliser dans cette ville où tout est possible, même les rêves de superstars.

2/

Paris

Changement de continent. C’est la Ville lumière qui rafle la seconde place de ce podium très serré. Avec plus de 20.000 mentions, Paris semble avoir séduit plus d’un chanteur à travers le monde. Avec ses monuments historiques, son architecture unique, son lifestyle “à la française” inspirant et ses demoiselles nonchalantes, la capitale de la mode a toujours réussi à charmer auteurs comme compositeurs. On se souvient aussi tous de l’entraînante balade Il est 5 heures, Paris s’éveille de Jacques Dutronc surpassée à l’internationale par Niggas in Paris de Jay-Z et Kenye West. Mais Paris est aussi un fief du rap en France. Booba, Oxmo Puccino, Damso, Rohff, Doc Gyneco, Kohndo,… côté hip-hop, on ne compte plus les titres qui font référence à Paname et ses banlieues.

3/

Londres

Old smoke alias Londres conclut ce trio gagnant. Avec plus de 14.805 mentions, la capitale du Royaume-Uni n’a pas à rougir de sa position. Berceau de David Bowie, Dido, Adèle, et bien d’autres, la ville a inspiré la musique des plus grands artistes à travers le monde. En quelques tubes, on retrouve notamment la mythique London Calling des Clash, London des Smiths, LDN de Lily Allen ou encore The City d’Ed Sheeran… Du rock à la pop, tous ont succombé à la brume de la ville, ses cabs d’une autre époque, sa Queen Élisabeth, ses fish and chips et ses habitants singuliers. (vous avez dit cliché ?)

4/

Rome

La dolce vita semble aussi inspirer les musiciens qui ont un jour eu la chance de déambuler dans les rues animées de Rome. Comptabilisant près de 12.000 références dans les chansons, la ville occupe la 4place de ce classement. Y a pas à dire, romantique et historique, elle est la destination rêvée pour commencer une love story passionnelle et passionnée. Si vous partez en citytrip à Rome, vous devez obligatoirement ajouter Week-end à Rome – classique, mais tellement enivrante - d’Étienne Daho, Roma Amor de Benjamin Biolay, When in Rome de Mac Miller et bien évidemment Arrivederci Roma de Nat King Cole.

5/

New Orléans

Berceau du Jazz, La Nouvelle-Orléans occupe la cinquième place de ce classement en termes de mentions dans les chansons. Biberonnés aux saxophones, trompettes, trombones, clarinettes, tubas, washboards et percussions, les habitants semblent tous avoir le beat dans le sang. Voyager au coeur du bayou c’est s’abreuver d’une culture musicale ancestrale. Et les artistes n’y sont pas indifférents. À la gloire de cette magnifique région, on retrouve des tubes du rythm’n’blues comme Walking to New Orléans de Fats Domino, Do you know what I means to Miss New Orleans de Louis Amstrong, mais aussi Tie My Hands de Lil Wayne et New Orléans de Naxxos. Au passage, on ne pouvait pas vous causer Louisiane sans vous parler du groupe Tank & the Bangas, une véritable claque de chaleur et de sensualité. Un band à rajouter à sa playlist sans tarder !

6/

Miami

Avec un peu plus de 7.800 mentions, Miami arrive à la sixième position de ce classement mondial. Adulée par les producteurs, les studios et les artistes de tous horizons, c’est donc sans surprise que ce fief de la dance soit dans notre top dix. Parmi les musiques qui retracent l’ambiance colorée de la Côte Est, on a recensé le son hip-hop de Will Smith intitulé sobrement Miami, tout comme la version pop-rock de Baxter Dury ainsi que Miami Logic de Metronomy.

7/

Berlin

On est un peu surpris, mais il semblerait que tout comme La Nouvelle-Orléans, Berlin soit plus un berceau de la musique qu’un mot-clé recensé dans les tracks. En tout, la capitale allemande comptabilise environ 6000 mentions. Internationalement connue pour être un terreau fertile de techno qu’on écoute dans des raves organisées dans des bâtiments abandonnés, Berlin a renouvelé ce genre musical en y amenant une touche chirurgicale. Pour célébrer cette capitale unique et branchée, on retrouve notamment des tubes comme Born to die in Berlin des Ramones, mais aussi la sublime Berlin de RY X, et Berlin got blurry du groupe rock-indé Parquet Courts.

8/

Atlanta

8c’est toujours le top 10. On peut donc féliciter la ville d’Atlanta et ses 4.834 mentions dans la musique. La ville a toujours entretenu une histoire d’amour passionnée avec le hip-hop allant jusqu’à être qualifiée de “centre de gravité du hip-hop” par le New York Times.  Mais depuis les années 2000 elle est carrément devenue un haut lieu des nouvelles tendances comme la trap, la snap ou encore le dirty south. Aujourd’hui, Atlanta n’a pas à rougir de ses artistes. Gucci Mane, Young Thug, Future, ils sont tous plus talentueux les uns que les autres. Côté tracks about the city, on peut citer Elevators d’OutKast, Moonlight in Atlanta de Russ, Oh Atlanta de Bad Company et Ride with me de T.I.

9/

Houston

Celle qui talonnait de près Atlanta sans pour autant prendre sa place c’est Houston. Avant-dernière, la ville comptabilise pourtant plus de 4700 mentions. Pour tout vous avouer, musicalement on en connaît très peu sur ce coin… Houston n’est ni le bastillon du rock, ni du hip-hop et encore moins de la musique classique. Peut-être de la country ? Après tout nous sommes au Texas… Quoi qu’il en soit, on se rappelle tous de titres comme Houston #1 de Coldplay en hommage aux victimes de l’ouragan Harvey. Dans un autre style, Who Run The World mentionne également la ville dont est originaire QueenB.

10/

Tokyo

Et on clôture ce top 10 des villes les plus célèbres dans la musique avec la capitale du Japon qui rassemble 4719 références. Mais que tout le monde se rassure, on ne citera ni musique K-pop ni buzz douteux dans cette sélection. En revanche, on vous propose de réécouter Tokyo de Imagine Dragons !

A lire aussi :

Netflix & Chill: notre sélection de films à mater en avril

La vérité selon Claire Laffut

Un compte Insta pour trouver les plus cool films à mater