Bhallot: le sac éthique à portée de main

Publié le 22 mars 2018 par Eloïse Pirard
bhattlot Crédit photo: Magazine Mue

Bio, durables, pratiques et issus du commerce équitable,  les sacs en toile de jute Bhallot remportent la palme de la fashion éthique. Plus qu’un accessoire de mode, c’est une philosophie de vie à portée de main.

Grâce à la marque Bhallot, on vous a dégoté la meilleure excuse possible pour vous offrir un nouveau sac : faire votre B.A. pour la planète. Que vous optiez pour la version tote bag, de voyage ou à dos, ces sacs vous permettront d’allier pratique et éthique tant au boulot que dans vos roadtrips les plus roots.

Consommer autrement

À la base de cette initiative, on retrouve Guillaume et Jean-Baptiste, deux jeunes ingénieurs dont le premier est spécialisé dans le textile. Ensemble, ils ont travaillé au sein d’une association française au Bangladesh. C’est sur place qu’ils font la découverte d’une fibre naturellement durable: le jute. En effet, ce dernier consomme jusqu’à 60 fois moins d’eau que le coton et sa production nécessite très peu de pesticides. Grâce au savoir-faire d’artisans locaux travaillant au sein de coopératives certifiées “commerce équitable”, les deux comparses se sont donc lancés dans la création éthique de sacs en toile de jute. Leur credo : des accessoires fashion issus d'un savoir-faire traditionnel revisité à la mode occidentale.

Eco-conscient

De la production de jute naturellement présent dans le pays à la confection des sacs promouvant l’artisanat traditionnel, Bhallot a donc pensé à tout pour que leurs produits soient en parfait accord avec leur conscience environnementale. De plus, la marque s’engage auprès des femmes en valorisant des programmes qui soutiennent l’entrepreneuriat féminin et le savoir-faire en milieu rural. Une initiative qui n'est pas anodine et que l'on souligne avec joie.

Plus qu’un beau projet, la griffe Bhallot possède une philosophie positive dont l’industrie de la mode devrait s’inspirer. Démocratiques, les prix des sacs et autres accessoires de la marque varient entre 10 et 200 euros. Ils sont tous disponibles sur l'eshop de Bhallot.

A lire aussi: 

5 marques pour s'habiller éthique de la tête aux pieds

Because : un salon de tatouage vegan ouvre à Ixelles

3 e-shops belges où acheter des cosmétiques vegan