Because : un salon de tatouage vegan ouvre à Ixelles

Publié le 17 mars 2018 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Justin Paquay
Because : un salon de tatouage vegan ouvre à Ixelles

Plus qu'une tendance, le vegan est bel et bien devenu un mode de vie. Il est possible de s'habiller vegan, de manger vegan, de voyager vegan, de consommer des cosmétiques vegan, d'embellir son chez soi avec des décorations vegan et même de se faire tatouer vegan ! On vous emmène à la découverte de BECAUSE, un tout nouveau salon de tattoo qui vient d'ouvrir ses portes à Ixelles.

Pourquoi ? Parce que ...

BECAUSE est un projet, celui de Manon et Charlotte Ballestero, deux soeurs complices qui partagent la même envie d'entreprendre. "J'ai toujours rêver de monter mon business. Durant mes études, chaque fois que j'ai eu l'occasion de participer à des programmes d'entrepreneuriat, je l'ai fait ! Et concevoir le salon comme un projet familial me tenait d'autant plus à coeur" explique Charlotte.

Et pourquoi BECAUSE ? "Souvent les gens s'attendent à ce qu'une grande symbolique se cache derrière chaque tatouage. Or ce n'est pas toujours le cas. On peut se faire tatouer juste parce que on en a envie à tel moment, que le motif nous plait tout simplement. C'est un acte personnel, il n'y a pas de justification à fournir. D'où le nom du salon."

Vegan jusque dans la peau

Charlotte n'est ni tatoueuse, ni vegan à 100%. Le concept du salon de tatouage vegan, elle le découvre à l'étranger, en France: " Si je peux consommer de préférence des produits vegan, non testés sur les animaux, je le fais. Du coup, quand j'ai eu envie de me faire tatouer et que j'ai découvert qu'il existait des salons de tatouage vegan, j'ai choisi cette option. Un tatouage vegan est réalisé à base d'encres dépourvues de substances animales comme le noir animal, également appelé charbon d'os et obtenu par calcination d'os d'animaux, et aucun produit y compris les soins utilisés pour la cicatrisation ne sont testés sur les animaux. En rentrant en Belgique, j'ai remarqué que ce concept n'existait pas vraiment chez nous. D'autres salons utilisent sûrement des encres vegan mais n'en font pas leur marque de fabrique pour autant."

BECAUSE c'est un salon de tattoo mais aussi un concept-store qui vend des objets déco, des cadres, des couvertures, des cosmétiques, etc. qui correspondent à l'ADN du salon. Manon et Charlotte choississent elles-mêmes les exposants du salon et favorisent, dans la mesure du possible, des créateurs locaux et belges.

Because : un salon de tatouage vegan ouvre à Ixelles - 1
Objets de décoration Picture Wood.

Deux artistes, deux techniques

Le salon accueille deux tatoueurs : Josh & Ubay. La sélection a été minutieuse. Manon et Charlotte ont publié des annonces, rencontrés plusieurs candidats, mais n'ont vraiment accroché qu'avec deux d'entre eux. "Josh et Ubay possèdent deux techniques et deux styles différents. Josh tatoue à la machine et Ubay fait du HandPoke (à l'aiguille). Ce qui les rend assez complémentaires. Leur point commun est le côté très délicat de leurs créations, la finesse des traits. Je pense que c'est ce qui nous différencie des autres salons." poursuit Charlotte.

Because : un salon de tatouage vegan ouvre à Ixelles - 3

Découvrez leur travail :

D'AUTRES ARTICLES 

Comment éviter que votre tatouage ne vieillisse mal ? 

Tatouage ADN : la nouveauté pour avoir vos proches dans la peau