Comment protéger son smartphone du grand froid ?

Mis à jour le 28 février 2018 par Eloïse Pirard
Comment protéger son smartphone du grand froid ?

Écran figé, lenteur, perte d’autonomie… Vous n’êtes pas la seule à bugger en période de grand froid, votre smartphone aussi ! Mais comment continuer à instagramer par -8° C ?

À moins que vous utilisiez un Nokia 3310, vous l’avez sans doute remarqué ces derniers jours: votre smartphone n’apprécie pas les températures hivernales. Et alors que vous luttez déjà de toutes vos forces pour survivre à cette vague polaire, votre allié de tous les jours, celui qui se réveille et s’endort à vos côtés vous lâche. Le traître ! Ou plutôt le pauvre, car votre téléphone n’est effectivement pas conçu pour supporter de telles températures.

Quels dangers ?

Comment protéger son smartphone du grand froid ? - 1

Évidemment tout dépend du modèle, mais en général, les smartphones fonctionnent normalement entre 0 et 35 degrés. En dehors de cette tranche, les bugs peuvent donc se démultiplier: l’écran tactile qui ne répond plus, les applications qui rament, la batterie qui se décharge en un éclair, les scintillements, et même l’extinction des feux. L’angoisse ! Même si le froid n’est pas dangereux en soi pour votre téléphone, il vaut mieux éviter de l’y exposer.

Lorsqu’il s’éteint tout seul, le smartphone répond à un mécanisme de survie. Il ne vaut mieux pas le rallumer immédiatement sous peine d’endommager la batterie définitivement. Attendez plutôt de rentrer bien au chaud chez vous pour le redémarrer ou le faire charger. Veillez toute de même à ne pas l’exposer trop souvent à des températures extrêmes, qu’elles soient positives ou négatives, votre téléphone n’aime pas les chocs thermiques.

Nos astuces

Comment protéger son smartphone du grand froid ? - 3

Si vous considérez votre smartphone comme l’extension de votre main, voici quelques conseils pour le protéger.

Gradez votre smartphone contre vous : la chaleur dégagée naturellement par votre corps permettra de le maintenir à la bonne température. L’idéal serait donc de le glisser dans une poche intérieure.

Achetez une coque épaisse: certaines coques sont conçues dans des matériaux techniques qui garantissent de garder votre mobile bien au chaud et même protégé du gel et des flocons de neige. Un investissement vite rentabilisé si vous partez faire du ski à la montagne.

Utilisez un kit mains libres : une option non négligeable si vous devez passer de nombreux appels sans risquer l’extinction de votre téléphone qui lui, restera bien au chaud dans une poche.

Investissez dans la technologie: achetez une montre connectée et consultez vos messages urgents sans devoir pour autant sortir votre téléphone.

A lire aussi : 

5 bienfaits du froid sur notre organisme 

5 erreurs à ne pas commettre pour se réchauffer

10 bonnes idées pour rendre votre déco plus chaleureuse