5 bienfaits du froid sur notre organisme

Publié le 24 janvier 2020 par Eloïse Pirard
5 bienfaits du froid sur notre organisme Photo de Matthew Henry via Unsplash

“Couvre-toi, tu vas tomber malade”. On entend ça depuis l’enfance. Et si le froid était notre ami? Voici 5 bienfaits du froid sur notre organisme.

Emmitouflées sous une montagne de pulls et une avalanche d’écharpes, gants, bonnets, on ferait tout pour fuir le froid polaire de ces derniers jours. Pourtant, l’hiver et son thermostat négatif n’ont pas que des inconvénients sur notre santé, au contraire. Découvrez les vertus des températures négatives sur notre corps.

 1. Brûle la graisse

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, on ne grossit pas forcément en hiver. Certes, les raclettes, fondues et autres plats riches en fromages n’aident pas à la perte de poids, mais le froid en revanche, peut devenir un véritable allié minceur.

Dans notre corps, nous stockons deux types de graisse : les tissus adipeux blancs et les tissus adipeux bruns. Les premiers sont considérés comme étant néfastes, car ils ne servent qu’à accumuler les calories. Les seconds quant à eux représentent les “bonnes graisses”, celles qui sont brûlées pour fournir de l’énergie à notre corps. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke au Canada en 2012, l’exposition de notre corps à des températures froides peut activer le fonctionnement des graisses brunes. Mieux encore, les graisses blanches pourraient même se transformer en graisses brunes sous l’effet du froid.

En hiver, notre corps doit lutter pour maintenir sa température à 37 degrés et il va donc puiser dans ses réserves de carburants ce qui aura pour effet de brûler des calories. Même les frissons nous aident à perdre du poids. Le simple fait de grelotter pendant 15 minutes dehors équivaudrait à une heure d’activité physique ! On espère alors que bruncher en terrasse ce dimanche annule immédiatement les calories avalées…

2. Améliore la circulation

Le froid provoque une vasoconstriction suivie d’un effet réactionnel, la vasodilatation. Dans un langage moins verbeux cela signifie que le diamètre des vaisseaux va diminuer pour ensuite se dilater à nouveau ce qui engendrera une augmentation du débit sanguin. Grâce au froid, la microcirculation est donc stimulée. Elle permet alors de nourrir les cellules et d’alimenter correctement les organes. Bonus: le froid permet également de prévenir l’apparition de varices.On fait donc une croix sur les bains chauds.

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

3. Réduit les inflammations

Déjà petite, on nous conseillait de mettre une compresse glacée sur notre cheville foulée ou sur une bosse après une chute. Aujourd’hui, on continue donc encore à utiliser la glace pour soigner nos petits bobos. Ce n’est pas un hasard si la cryothérapie fait de plus en plus d’émules dans le monde des sportifs. En effet, le froid nous aide à réduire l’inflammation et diminue la douleur localisée. Grâce à la glace, on soigne donc les entorses, les foulures ou encore les ecchymoses.

via GIPHY

4. Optimise le sommeil

Lorsque nous dormons, notre corps se met en veille et notre température corporelle commence alors à baisser. Cependant, les insomniaques seraient incapables de réguler leur “thermostat interne” de manière à conditionner leur corps à l’endormissement. Hors, certaines études ont démontré qu’une température trop élevée dans une pièce pouvait altérer sommeil. Donc frileux ou pas, la température recommandée pour favoriser le sommeil se situe entre 15 et 18 degrés grand maximum. Garder la tête froide permettrait de passer de meilleures nuits. Dans la même veine, il vaut toujours mieux rajouter une couverture plutôt que mettre le chauffage.

5. Rend plus heureux

Faut-il s’expatrier au Canada pour vivre heureux ? Peut-être pas. Cependant, nous devrions nous réjouir de ces températures négatives doublées d’un ciel bleu et d’un grand soleil. En effet, c’est le combo parfait pour lutter contre la déprime. D’abord, le froid nous aide à diminuer les tensions et la fatigue, mais il libère également de l’endorphine, cette petite hormone du bonheur. Ensuite, les bienfaits de la lumière sur le moral ne sont plus à démontrer. Au final, nous jouissons actuellement d’un climat idéal pour lutter contre le stress du quotidien.

À LIRE AUSSI

7 adresses de soupes asiatiques pour braver le froid

Comment soigner une peau sèche en hiver ?

Courir en hiver: nos 7 règles d'or