5 erreurs à ne pas commettre pour se réchauffer

Publié le 28 février 2018 par Eloïse Pirard
5 erreurs à ne pas commettre pour se réchauffer

Vous pensiez que vous ruer sur un Irish coffee était la bonne excuse pour vaincre le froid tout en m’étant prématurément fin à votre tournée minérale ? Faux ! Récap des 5 erreurs les plus fréquentes quand on veut se réchauffer.

Ciao les boissons chaudes

5 erreurs à ne pas commettre pour se réchauffer - 1

Goodbye my lover. C’est avec beaucoup de tristesse que nous devons dire adieu à notre mythique chocolat viennois hivernal. Eh oui, les boissons chaudes censées nous apporter chaleur et réconfort sont en fait loin d’être nos alliées anti-froid. En réalité, consommer quelque chose de chaud envoie un message biaisé à votre cerveau qui va traduire l’information par une augmentation momentanée de la température. Le corps va donc se mettre à transpirer plus que de nature. Le problème, c’est que si cette sueur ne s’évapore pas, elle va humidifier vos vêtements et donc vous refroidir. Mieux vaut donc opter pour une boisson froide, voire un thé ou une infusion tempérée.

Exit l’alcool

5 erreurs à ne pas commettre pour se réchauffer - 3

Non, un petit verre de vin chaud en faisant le tour du marché de Noël n’est pas la solution pour vous réchauffer. Au contraire, l’alcool fait baisser votre température corporelle et augmente donc le risque d’hypothermie. La sensation de chaleur ressentie n’est qu’un leurre. Elle est seulement induite à cause de la dilatation des vaisseaux situés sous la peau. La chaleur est donc détournée vers des zones superficielles, d’où les joues rouges. Mais en réalité, la température du corps baisserait d’un demi-degré par fraction de 50 grammes d’alcool ingérés.

Au revoir le bain

5 erreurs à ne pas commettre pour se réchauffer - 5

Adieu bain fumant, mousse voluptueuse, sels de bain et douches fiévreuses. À l’instar de notre chocolat chaud, notre baignoire serait également un véritable traître dans ce combat contre le froid. Dès lors, on oublie les douches brûlantes qui ne nous réchaufferont que momentanément avant de faire redescendre notre température. Sans se plonger dans un bain glacé pour autant, on se la joue sirène dans une baignoire tempérée.

Fini le confinement

5 erreurs à ne pas commettre pour se réchauffer - 7

Même s’il fait froid dehors, aérer votre pièce est très important. Premièrement, ce n’est pas parce que vous ouvrez une fenêtre en battant que la pièce va se frigorifier en un instant. Deuxièmement, aérer une maison pendant cinq à dix minutes permettra de renouveler l’oxygène tout en prévenant la propagation de microbes.

Bye l’énorme sweat

5 erreurs à ne pas commettre pour se réchauffer - 9

Pas besoin d’enfiler le plus gros pull que vous puissiez trouver dans votre garde-robe pour avoir chaud quand les températures hivernales font rage. La clef réside dans la règle des 3 couches (au minimum) plus fines, mais plus intelligentes. La première doit être une sorte de seconde peau et dans ce cas, rien de mieux qu’un tee-shirt technique qui permettra à votre corps de respirer. La seconde couche quant à elle doit servir d’isolant, c’est alors qu’on enfile un sous-pull ou un pull chaud (en laine de mérinos, en alpaga ou encore en cachemire). Enfin, la dernière couche sert de barrière contre le vent et les intempéries. N’oubliez pas non plus de vous parer de gants, bonnet, écharpe et grosses chaussettes, car 30 à 40% de la perte de chaleur se fait au niveau des extrémités.

A lire aussi : 

Courir en hiver : nos 7 règles d'or 

5 bienfaits du froid sur notre organisme

3 soins pour faire le plein d'énergie