Elles Tournent: 3 films coups de coeur de ce festival girl power

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Elles Tournent: 3 films coups de coeur de ce festival girl powerElles Tournent

Un festival ciné belge qui fait honneur aux réalisatrices, on dit oui! Pour sa dixième édition, «Elles Tournent» voit les choses en grand... Et pour patienter jusqu'au jour J, on vous dévoile déjà nos trois films préférés. 

Le manque de femmes dans le cinéma, tout le monde est au courant, il est criant. Le dernier exemple en date pour les plus sceptiques? Parmi les 50 films projetés pour les 50 ans du cinéma belge l'année dernière, 45 étaient réalisés par des hommes... Et des faits comme ceux-là, on peut vous en sortir en masse. Mais des initiatives fleurissent et donnent le smile, on pense au Boost Camp par exemple ou à l'event Elles Tournent.

Un festival qui n'a pas attendu l'affaire Weinstein pour bouger puisque ça fait déjà dix ans qu'il projette les réalisatrices sur le devant de la scène. Au programme de cette nouvelle édition? Une sélection pointue de films, courts métrages et documentaires réalisés par des femmes partout dans le monde, mais aussi des débats en présence des réalisatrices, des workshops, etc. Un must! Et parmi la trentaine de projets, tous aussi géniaux les uns que les autres, on a flashé sur ces trois-là:

1. Lipstick under my burka de Alankrita Shrivastava -  Inde

«Au cœur des ruelles bondées d’une petite ville de l’Inde, la vie secrète de quatre femmes à la recherche d’un peu de liberté. Bien que réprimées et piégées dans leur monde, elles revendiquent leurs désirs par de petits actes de courage. Une comédie insolente contre la soumission des femmes aux lois et aux traditions.» (Film)

> Le 25 janvier à 19h30 lors de la soirée d'ouverture au Bozar.

2. Les dauphines de Juliette Klinke - Belgique

«Béa, sans emploi, doit sous-louer son appartement pour boucler les fins de mois. Un weekend, elle emmène ses filles à un concours de beauté, auquel la cadette participe. Elle projette alors sur la jeune candidate son désir de réussite.» (Court métrage)

> Le samedi 27 janvier à 14h30.

3. Et la Femme créa Hollywood de Julia et Clara Kuperberg -  France

«Au début des années 10, les Juifs et les femmes sont interdits de travail dans de nombreuses branches aux Etats-Unis. En revanche, le milieu « artistique » leur est ouvert. De nombreuses femmes partent sur la côte Ouest pour devenir scénaristes, actrices mais aussi réalisatrices dans un Hollywood qui n’a même pas encore ses lettres blanches.» (Documentaire)

> Le vendredi 26 janvier à 22h.

Infos pratiques: Elles Tournent au Bozar et au Cinéma Vendôme du 25 au 28 janvier 2018. Prix? 7/5 euros (chômeurs, étudiants, seniors). Plus d'infos sur le site du festival.

Crédit photo de cover: film "Lipstick under my burka".