Louvain-la-Neuve accueille le Musée L: pourquoi on y va ?

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
Louvain-la-Neuve accueille le Musée L: pourquoi on y va ?Camille Hanot

À peine une semaine s'est écoulée depuis son ouverture. Baptisé sans prétention le Musée L, c'est entre les murs d'une ancienne bibliothèque qu'il s'est installé. Le Musée universitaire Louvain est, si l'on peut le résumer ainsi, une réflexion de l'homme par rapport au monde. Verdict après notre visite.

Il ressemble à un beau livre longtemps resté fermé. Il est neuf mais sent bon le vieux, il raconte déjà une histoire. Réparti sur 8 niveaux, le musée L est un mélange surprenant mais agréable. Si parfois, le fil conducteur devient flou c'est parce que les thèmes abordés sont divers, tout comme l'est finalement notre société.

Au cours d'une agréable balade, les époques, les cultures et les disciplines s'embrassent autour de cinq grands élans: "l'étonnement, le questionnement, la transmission, l'émotion et la contemplation."

Les 2e et 6e étages sont consacrés à l'exposition permanente, l'étage numéro 3 accueille quant à lui l'exposition temporaire. Un seul mot d'ordre: flâner entre les larges allées.

Le petit +? L'architecture du bâtiment mérite à elle seule le déplacement. Terminé en 1976, il est l'une des premières constructions de Louvain-la-Neuve qui jadis abritait la Bibliothèque des sciences et technologies. Ce sont ses courbes, ses matériaux et ses larges fenêtres offrant de magnifiques jeux de lumière en fin de journée qui rendent ce lieu si unique et authentique.

Le deuxième petit +? La boutique Livre et art à l'étage 0 du musée qui regorge de trésors. Elle fait office à la fois de cafétéria (on peut y déguster une soupe, un café et depetits plaisirs sucrés), de boutique souvenirs mais aussi et surtout de librairie. Et quelle librairie! Que ce soit des livres pour les enfants, sur le développement personnel ou sur l'art, il y en a pour tous les goûts. Ha oui ! Livre et art, c'est aussi une mini galerie d'art exposant des peintures et d'autres oeuvres artistiques.

Bref, prévoyez dans votre timing d'y faire un stop.

Louvain-la-Neuve accueille le Musée L: pourquoi on y va ? - 1

Camille Hanot