Blocus : quelles séries mater en fonction de vos études ?

Publié le 22 juillet 2019 par Laurence Donis
Blocus : quelles séries mater en fonction de vos études ?Série "New Girl"

Besoin de séries qui vous changent les idées pendant le blocus? Et si elle peut en plus vous aider à réviser, on ne va pas se priver. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher...

Ok, on le sait, regarder la télé ne va pas nous sauver d'une étude approximative ni nous transformer miraculeusement en un pro d'histoire ou de sciences po. Mais si notre blocus est de toute façon rythmé par Netflix, autant rendre nos pauses productives et mater des séries en lien avec nos cours. Logique implacable. Forcément, on prend du recul et on n'oublie pas de vérifier les faits... Mais qui sait, un épisode de Suits ou de Mad Men permettra peut-être d'enrichir votre culture générale, d'approfondir la matière que vous étudiez ou de sortir le petit détail qui change tout lors d'un exam oral...

Étudiante en histoire: The Crown

Ce biopic fascinant retrace le parcours de la Reine Elizabeth II, obligée de monter sur le trône à 25 ans après l'abdication de son oncle et la mort de son père. Vous pouvez citer cette série à gros budget sans hésiter. D'après Le Monde, des documentalistes pointilleux ont été impliqués et un grand soin a été apporté à la reconstitution: pas question de montrer la marque d'un lipstick qui n'existait pas à l'époque ni une robe qui ne soit pas fidèlement reproduite!

On regarde aussi: Downton Abbey, Les Tudors, Versailles, The Americans.

Étudiante en journalisme/Com: The Newsroom 

Une série vraiment cool avec Jeff Daniels qui vous plongera dans les coulisses des news. Le Pitch ? Suite à des propos polémiques tenus en direct, Will McAvoy, le présentateur vedette d'une émission sur une chaîne d'info en continu est au coeur d'une énorme controverse. Et alors que son équipe le lâche, il se trouve chaperonné par une nouvelle productrice exécutive qui n'est autre que son ancienne compagne ! Cette série est parfaite pour les étudiants en journalisme qui aimeraient se glisser dans une rédac' et qui révisent leur cours de déonto. On y parle défense de la démocratie, mise en perspective, vérification et marchandisation de l'info, droit du public à l'information, etc.

Étudiante en pub : Mad Men

Des hommes en costume gris qui se prennent pour les maîtres du monde, du whisky qui coule à flot, des clopes qui se consument en volutes de fumées dans des bureaux luxueux, des buildings toujours plus hauts... C'est ça Mad Men, une série qui nous plonge dans au début des sixties, l'âge d'or de la publicité aux Etats-Unis. Dans cet univers où l'argent et les apparences règnent, on suit le quotidien de Don Draper, cadre de l'agence Sterling Cooper sur Madison Avenue. Crises conjugales, jeux de séduction, déboires professionnels... cet univers doré vire rapidement en cage de névrosés ! Véritable prouesse cinématographique, plus de 10 ans après, Mad Men reste une série culte qui tient toujours ses promesses. Elle ne manquera donc pas d'inspirer les étudiantes en Pub, même si aujourd'hui, l'ambiance et les techniques ont bien changées !

Étudiante en sciences Po: House of Cards

Même si la série a été entachée par le scandale lié à sa tête d'affiche Kevin Spacey (accusé de harcèlement et d'agression sexuel(le)), elle n'en reste pas moins un show culte qui a tenu de nombreux spectateurs en haleine et qui régalera toujours les passionnés de politique. Le pitch ? On suit Frank Underwood, un élu démocrate à la Chambre des représentants et sa femme Claire, tous les deux prêts à tout pour arriver à leur fin. Une bonne série pour comprendre les jeux de pouvoir et le fonctionnement du régime présidentiel aux States.

On regarde aussi: Borgen, Scandal, Veep.

Étudiante en droit: Suits

Un autre classique, cette série juridique suit le parcours d'un avocat, Harvey Specter, et de son petit protégé, Mike, un mec brillant mais qui n'a jamais eu son diplôme... On plonge donc dans l'univers des dossiers compliqués, des plaidoyers magistraux, des coups bas des magistrats, des fusions et acquisitions... Bref, c'est parfait pour les étudiants qui révisent le droit des sociétés et qui veulent travailler leur répartie! Le must ? On retrouve une Meghan Markle plus convaincante que jamais.

On regarde aussi: The Good Wife, How to get away with murder, Better Call Saul.
Et pour ceux qui sont en crimino: True Detective, Mindhunter ou la nouvelle série The Alienist.

Gender studies: The Handmaid's Tale

Si vous étudiez les droits des femmes, on vous conseille cette série à la fois terrifiante et passionnante. Tirée du bouquin féministe «La servante écarlate», elle imagine un futur proche dans lequel les femmes ne peuvent plus prendre aucune décision. L'histoire fait malheureusement résonance à l'actu et nous montre les effets néfastes du patriarcat dans tout ce qu'il a de plus toxique !

On regarde aussi: She's Gotta Have It, Transparent, Girls.

Étudiante en chimie : Breaking Bad

Breaking Bad, c'est une série mythique que l'on se devait de mettre dans ce classement. Le pitch ? Un prof de chimie presque raté se découvre un cancer dont il ne guérira pas. Le problème ? Sa femme attend leur deuxième enfant et sans lui, ils n'auront plus aucun revenu pour vivre. Effrayé à l'idée de disparaitre en laissant sa famille sans argent, cet instit pourtant bien sous tous rapports va se lancer dans la confection et la vente de méthamphétamine après avoir croisé un de ses anciens élèves lors d'une descente des stups. Qui a dit que les cours de chimie étaient boring ? Certainement pas Walter White !

Étudiante en médecine : Grey's Anatomy

Étudiante en médecine ? Vous avez l'embarras du choix pour réviser vos cours de manière ludique, mais notre moyen préféré consiste à mater des séries à gros budget. On peut par exemple se plonger dans les maladies rares tout en bavant devant les beaux yeux du Dr Mamour ! Dans un autre genre, Dr House est également pas trop mal conservé pour son âge... Et puis le cynisme, ça nous fait craquer.

Et sinon on prend l'excuse de son cours d'histoire des religions pour regarder The Young Pope avec le sexy Jude Law et on découvre l'excellent Bureau des Légendes si on étudie la géopolitique. Une série passionnante sur la DGSE et les agents secrets des renseignements français...

À lire aussi : 

Top 10 des séries feelgood qui nous donnent le smile

Blocus: 10 idées de lunchs rapides pour booster sa concentration

Blocus: 5 cafés bruxellois parfaits pour réviser