Jared Leto : retour sur le parcours de cet acteur caméléon

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Jared Leto : retour sur le parcours de cet acteur caméléonHOLLYWOOD, CA - MARCH 02: Jared Leto, winner of Best Performance by an Actor in a Supporting Role, poses in the press room during the Oscars at Loews Hollywood Hotel on March 2, 2014 in Hollywood, California. (Photo by Jason Merritt/Getty Images)

Chanteur, musicien, producteur, mannequin... Jared Leto est aussi un acteur reconnu. A 45 ans, l'artiste passionné réussit tout ce qu'il entreprend.

Jared Leto a commencé sa carrière d'acteur à l'âge de 23 ans, dans la série télévisée américaine Angela, 15 ans (My So-Called Life). Diffusée entre août 1994 et janvier 1995, le jeune Jared y joue Jordan Catalano, un étudiant en difficulté, discret et mystérieux.

Après plusieurs seconds rôles, dont celui dans La Ligne rouge de Terrence Malik, c'est le film Fight Club de David Fincher qui le fait connaître au grand public. Il assoit définitivement sa notoriété avec Requiem for a Dream.

Au début des années 2000, Jared Leto s'éloigne des écrans et met un peu de côté sa carrière cinématographique. La raison tient en quatre mots : Thirty Seconds to Mars, groupe formé en 1998 avec son frère Shannon. L'album éponyme "30 Seconds to Mars" sort en 2002, et trois autres ont suivi depuis. Le cinquième album du groupe est prévu pour 2017.

En 2013 et 2014, Jared Leto est consacré lors de plusieurs cérémonies pour son rôle de Rayon dans Dallas Buyers Club. Cette prestation exceptionnelle lui a valu de nombreuses récompenses, dont le Golden Globe et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Et pourtant, quelques mois avant la 86ème cérémonie des Oscars en 2014, Jared Leto confiait à E! News : "C'est fou ! Ils ne donnent pas d'Oscars à des gens comme moi !"

Jared Leto Oscars 2014

Jared Leto marque la cérémonie par son discours émouvant. Il remercie surtout sa mère qui lui a "appris à rêver", son frère Shannon qui partage l'aventure Thirty Seconds to Mars à ses côtés. Il ajoute également quelques mots de soutien et de courage, suite aux différents conflits dans le monde. Jared Leto conclut son discours en rendant hommage à toutes les victimes du SIDA et de discriminations.

"Pour les 36 millions de personnes qui ont perdu la bataille contre le sida. Et pour ceux d'entre vous qui ont déjà ressenti de l'injustice pour ce que vous êtes ou ceux que vous aimez, je me tiens ici devant le monde avec vous et pour vous."

Et le futur...

Le cadet des frères Leto pourrait à nouveau apparaître en Joker dans le film Justice League de Zack Snyder, dont la sortie est prévue pour novembre 2017.

Il est également au casting du film Blade Runner 2049, la suite de Blade Runner sorti en 1982, accompagné de Ryan Gosling et Harrison Ford.

Le film The Outsider de Martin Zandvliet devrait sortir cette année, où Jared Leto tient le rôle principal.

Depuis septembre 2016, on sait que le comédien incarnera l'artiste Andy Warhol dans un biopic prévu prochainement. Baptisé simplement Warhol, Jared Leto en sera aussi le producteur.

D'autres projets en tant qu'acteur et producteur sont en cours... On a hâte d'en savoir plus !

L'art de transformer son corps

L'acteur de 45 ans (qui en paraît 30) n'a pas peur de jouer avec son apparence physique pour les besoins d'un rôle.

Déjà en 2000, Jared Leto avait dû perdre une quinzaine de kilos pour incarner un junkie, Harry Goldfarb, dans le film Requiem for a Dream. Ensuite, en 2007, il joue le rôle de l'assassin de John Lennon dans Chapitre 27, film pour lequel il est forcé de prendre 30 kilos. Une expérience douloureuse mais fascinante selon l'artiste.

Mais la transformation physique que l'on retient sans doute le plus est celle qui l'amena à interpréter Rayon dans Dallas Buyers Club. Jared Leto y incarne un transsexuel séropositif, qui se bat pour vivre et être accepté. Pour ce rôle : un régime entrainant une perte de poids d'environ vingt kilos, et une épilation totale du corps.

Plus récemment encore, en 2016, l'acteur a interprété le Joker dans Suicide Squad. Un changement moins significatif cette fois-ci : Jared Leto a dû gagner de la masse musculaire, couper ses longs cheveux et les teindre en vert.

Retour en images sur 10 films qui ont marqué sa carrière

Redécouvrez aussi la campagne sensuelle Gucci Guilty avec Jared Leto

Julie Sacré