10 plats d’hiver version light

Mis à jour le 3 décembre 2017 par Marie-Noëlle Vekemans
10 plats d’hiver version light

Quelques conseils simples pour limiter l'apport en calories et en graisses de 10 "plats" typiquement hivernaux. Découvrez nos idées de plats d'hiver light.

1. La choucroute

Dans ce plat, ce n'est pas la choucroute qui fait grossir mais bien les viandes, souvent trop grasses, que l'on y ajoute.

Si vous voulez rester dans la tradition, choisissez du jambonneau maigre et du lard dégraissé. Une autre possibilité est de remplacer ces viandes par du blanc de poulet et surtout de ne pas ajouter de pommes de terre. Une purée de légumes peut être une option.

2. La tartiflette

Un best-seller de l'hiver. Malheureusement, le fromage quel qu'il soit est toujours gras. Pour compenser, préférez les légumes cuits aux féculents.

3. La soupe à l'oignon

Au lieu de faire revenir vos oignons dans du beurre, faites-les cuire dans un bouillon de poule fait maison. Vous limiterez déjà considérablement l'apport en graisses.

4. Les carbonnades à la flamande

Dans cette recette, le pire n'est pas la bière en elle-même mais bien l'association du sucre présent dans l'alcool avec le gras de la viande. Limitez l'apport de l'un des deux. Soit en préférant une viande plus maigre, en limitant au maximum les féculents soit en optant pour une bière moins sucrée et moins alcoolisée.

5. Le hachis parmentier

Cuisez les légumes à la vapeur. Réduisez les féculents et pour le haché, choisissez une viande de boeuf nature, non mélangée et non assaisonnée.

6. Les plats de gibier

Comme souvent, le piège est dans la sauce. Réalisez plutôt une marinade à base de piment, de jus et de zestes d'orange, de baies de genévrier, de laurier, de romarin, de baies roses et d'umé su. Laissez mijoter pendant 2 heures. Gardez une partie de la marinade et ajoutez-y de bonnes huiles première pression à froid.

7 Les ragoûts

A nouveau, le secret réside dans le choix de la viande et le mode de cuisson. Pour un plat plus light mais toujours gouteux demandez une viande ultra nettoyée et dégraissée.

8. La tarte Tatin

Investissez dans des fruits frais et de qualité qui seront plus sucrés naturellement. Ajoutez de la cannelle qui apportera aussi du goût. Ici c'est l'association du sucre et du beurre qui est très calorique. Limitez-les donc au maximum.

9. Le chocolat chaud

Peut-être pas du goût de tout le monde mais pour réduire les calories, il vaut mieux remplacer le lait de vache et la crème fraîche par du lait de soja. Pour le chocolat, prenez du noir de noir, ni au lait, ni aux noisettes, etc.

10. Le vin chaud

Puisque l'alcool contient déjà du sucre, il est inutile d'en ajouter encore par après. Privilégiez plutôt les ingrédients naturels comme de l'orange, du citron, de la cannelle, de la vanille ou de la bardane pour donner du goût.

Sur internet, il est aussi possible de trouver des recettes de vin chaud sans alcool à base de jus de raisins.

Merci à Martine Piccavet : Coach en nutrition, Nutrithérapeute, Naturopathe pour son aide et ses conseils. Son site.