Comment tenir ses bonnes résolutions sans (trop) d’efforts ?

Mis à jour le 15 février 2018 par Cellule commerciale
Comment tenir ses bonnes résolutions sans (trop) d’efforts ?

Chaque début d'année, je fais comme vous, je prends de bonnes résolutions. Le plus difficile : les tenir. Pour la première fois, j'y arrive ! Comment ? En gagnant du temps. Comment ? Je vous explique.

Pour vous situer mon profil, je suis une nana un peu "speed", je suis toujours en train de courir, j'ai une vie (très) active, j'aime que les projets avancent, j'aime l'efficacité. Je fais partie de la ELLE Team, je suis journaliste. En 2016, ma journée type c'était: grappiller chaque minute de sommeil possible... et donc commencer ma journée par une véritable course contre la montre pour arriver à l'heure à la rédac ou à mes rendez-vous, pour compléter mes bonnes habitudes (hum, hum...), je lunchais souvent dans ma voiture vite fait ou devant l'ordi le sandwich (gras en général) coincé entre mon cou et mon menton et les doigts en action sur le clavier. Le soir, c'était la punition, avant de rentrer je faisais un crochet par le supermarché et en général, je zonais de longues minutes entre les rayons me demandant - ou plus précisément en harcelant mon compagnon - pour trouver que manger de bon, d'original et de rapide à préparer. Et je savais, en croisant inlassablement les mêmes personnes chaque soir, que je n'étais pas la seule ...

Une intuition confirmée par Thomas van Burg, responsable des recettes dans les Box HelloFresh: " La volonté de manger des repas sains est souvent bel et bien présente mais les gens ne savent tout simplement pas comment faire. Ils se rabattent alors fréquemment sur des repas rapides qu’ils connaissent déjà ou bien sur un repas à mettre au micro-ondes et cela débouche souvent sur un régime alimentaire irrégulier et peu  varié. Pourtant, un repas sain, varié et bon n’est pas forcément si compliqué et ne prend pas nécessairement tant de temps que ça à préparer."

Vous l'aurez donc deviné, mes bonnes résolutions consistent à changer mon alimentation et à me remettre au sport pour améliorer mon état de santé général. Un grand classique. Mes principaux problèmes étant: le manque de temps et d'idées. Jusqu'à ce qu'une collègue me file son bon plan.

Début d'année, retour à la rédac. Je discute de mes bonnes résolutions et de mes difficultés à les tenir avec une collègue. Elle m'explique alors que pour son repas de Noël, elle a testé HelloFresh (un service de livraison à domicile de box remplies d'ingrédients frais et de recettes) et que leur concept me conviendrait parfaitement et m'aiderait à gagner du temps.

hellofresh
Photo: Elodie Buski

Pourquoi ça a marché pour moi ? Parce que le concept est malin et ultra simple! Rendez-vous sur le site www.hellofresh.be et en quelques clics, je peux décider de mon menu pour plusieurs jours et du nombre de portions dont j'ai besoin. J'ai donc aussi considérablement réduit mon gaspillage alimentaire. Les recettes sont faciles, la préparation rapide (la plupart ne demande que 30 minutes), les recettes super détaillées et les ingrédients sont frais et de qualité. De cette façon, je m'assure de manger des repas variés, sains et équilibrés au moins 4 jours par semaine.

Résultat ? Je mange mieux. J'ai modifié mon alimentation (et donc ma silhouette), en douceur et sans faire d'effort. Chaque semaine, 10 repas différents sont proposés et il y en a vraiment pour tous les goûts : des currys thaïs à la chakchouka arabe, de la lasagne italienne au gyros grec et de la kefta turque au taboulé libanais, etc. J'ai retrouvé le plaisir de cuisiner pour moi, mon mec et mes amis. Je ne zone plus dans les supermarchés. A la place, je vais au sport 2 heures par semaine.

Jusqu'à présent, je tiens mes bonnes résolutions ! Ma journée type aujourd'hui: je continue de grappiller le plus de minutes de sommeil possible le matin ... mais le soir, je vais me coucher plus tôt et j'essaie de lire avant de fermer les yeux plutôt que de rester scotchée à un écran. Le week-end, je pars faire des balades sans mon smartphone. Je prends du temps pour moi, pour souffler, décompresser et m'aérer le corps et l'esprit. J'ai aussi affiné ma silhouette en contrôlant mieux mes portions lors des repas. Je me prépare une assiette équilibrée mais j'évite de me resservir, sauf en légumes. J'ai également limité ma consommation d'alcool aux week-ends. En semaine je bois quasi exclusivement des smoothies et de l'eau que je customize pour la rendre plus attrayante à boire. Le matin, je me prépare une eau chaude citronnée avec du miel, ensuite j'embarque à la rédaction une grande bouteille d'eau que j'aromatise avec des fruits ou des légumes (fraises, citron, orange, concombre, etc.). Autre petit tips minceur: buvez un grand verre d'heure 15 minutes avant un repas. Cela limitera votre appétit. En dehors de mon sport en salle, au quotidien, je privilégie les escaliers aux ascenseurs, je vais chercher mon lunch à pieds, j'ai échangé ma chaise de bureau pour une swissball (grosse boule en plastique) qui fait travailler  mes abdos l'air de rien et quand le temps le permet, je laisse ma voiture au garage et je saute sur mon vélo. Et quand j'ai un coup de stress au travail, j'arrête de me ruer sur le distributeur de snacks. Je sors, je vais marcher un peu, je fais des exercices de stretching et de respiration.

J'ai le sentiment que cette fois, c'est la bonne. Que j'ai enfin trouvé un bon équilibre de vie. J'ai aussi hâte de tester la nouvelle box « svelte » dont les recettes contiennent moins de calories que les plats standards tout en couvrant les besoins nutritionnels journaliers. Ils contiennent au moins 300 grammes de légumes par personne et pas plus de 550 calories par portion.

De quoi me motiver à continuer sur ma lancée pour afficher un bikini body de compet' cet été.