Barcelone: 11 bons plans eco à tester tout de suite

Mis à jour le 21 février 2018 par Caroline Vermeersch
Barcelone: 11 bons plans eco à tester tout de suite

The Lemon Spoon a testé pour vous une dizaine d'adresses eco lors de son trip à Barcelone. Découvrez tous ses bons plans.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.thelemonspoon.com, Instagram ou Facebook.

dsc02462

1. Hostal Grau: «  Sleep green »

Des matériaux de construction du bâtiment jusqu’à la confection du matelas naturel en fibres de coco, l’Hostal Grau est éco jusque dans les moindre détails. C’est épuré, moderne, vintage et cosy à la fois. Monica, la doyenne des lieux, veut qu’on s’y sente comme à la maison et réserve un accueil chaleureux dans son établissement de 26 chambres. Le must: le confort des lits, digne d’un hôtel 5 étoiles!

www.hostalgrau.com

1/

dsc02626

2. Celeri: le gastronomique aussi veggie

On a adoré le restaurant gastronomique du chef Xavier Pellicer. La cuisine ouverte et le décor vous séduit dès les premiers instants. L’avantage ici, c’est que la carte tient compte de tous les régimes alimentaires. Le chef travaille avec des produits locaux, bio et de saison. Il décline ces ingrédients de sorte à proposer des plats traditionnels, vegan ou végétariens. On a même eu droit à une visite du chef en personne à notre table pour le dessert.

www.tribuwoki.com

2/

dsc02516

3. Petit Brot: vegan et cru

Ils s’appellent Laura et Ales et ils sont les fondateurs de ce petit resto vegan situé à deux pas du MACBA dans le centre de Barcelone. Chez eux, les légumes ont un goût que vous ne retrouverez nulle part ailleurs car ils sont locaux, bio et bien traités. Ils arrivent à mettre chaque légume cru en valeur de manière extrêmement saine et leurs assiettes colorées respirent la vitalité. Si vous aimez découvrir des textures et des goûts différents et que vous voulez sortir légers de votre repas, c’est là qu’il faut vous rendre. Le couple est également très sympa et vous expliquera volontiers les raisons pour lesquelles ils ont renoncés aux produits animaliers. Nous vous conseillons d’y aller pour le petit-déjeuner, le brunch, le lunch ou même pour le goûter car ils font de délicieux smoothies superfood et des jus pressés à froid. Notre préféré: le smoothie « cacao dream », une tuerie vegan.

petitbrot.es

3/

13576749_1766685190276899_6083082400967058542_o

4. The Living Food: les fromages vegan qui goûtent le VRAI fromage!

The Living Food, c’est un magasin bio et vegan, mais pas n’importe lequel: ils détiennent le secret de fabrication des meilleurs fromages d’Europe réalisés à partir de graisse végétale. En utilisant la technique à l’ancienne de fermentation du fromage traditionnel, ils arrivent, par exemple, à reproduire le goût du roquefort, en y introduisant la bactérie. Gustativement et visuellement, le résultat est assez impressionnant. On croit vraiment manger du fromage (on a pu y goûter en avant-première alors qu'il était encore en phase test dans les coulisses!). Etant donné qu'il s'agit d'une production artisanale (malgré la demande d’exportation), il faut se rendre sur place pour les acheter. Si vous désirez les goûter sur place, le plateau de fromage vegan est proposé dans le restaurant « Petit Brot » également.

www.thelivingfood.com

4/

dsc02617

5. Slowmov: pour les fans de bon café

Si vous êtes un amateur de café, c’est là qu’il faut aller car c’est leur spécialité. Tous les produits servis et vendus chez Slowmov proviennent de producteurs locaux soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire par Carmen et François, les fondateurs. Ils ne sont pas vegan mais leur philosophie est de proposer des produits de proximité et surtout de qualité. A tester absolument: les bagels garnis (venant d’une initiative locale du centre de Barcelone et fabriqués avec de bonnes farines) pour accompagner votre café ou thé matcha.

www.slowmov.com

5/

dsc02600

6. El pot: le lunch à emporter eco et healthy

Dans ce petit endroit à l'ambiance vintage, vous pouvez manger sur place (2-3 tables) mais le but est surtout d’emporter son bocal et un cookie fait maison ultra croustillant. Le pique-nique eco-healthy parfait, vu que le pot/packaging est plutôt joli et réutilisable dans votre cuisine. Pour ce qui est du choix, ils vous proposent chaque jour quelques variantes de salades, toujours légères et réalisées à partir de produits locaux, bio et de saison.

www.elpot.cat

6/

dsc02597

7. Rasoterra: le végétarien aux saveurs insolites

Dans une ruelle du quartier Gotico au centre de Barcelone, on trouve ce restaurant végétarien plutôt original. Les plats sont recherchés, raffinés et on fait découvrir à notre palais une multitude de saveurs. Les produits locaux et de saison sont également mis à l’honneur. Notre plat favori, aussi délicieux qu'étonnant: les tagliatelles au café. Miam !

www.rasoterra.cat

7/

shushi-1

8. El Café Blueproject: vegan

Ce resto super mignon 100% vegan à la deco récup' est le lieu idéal pour luncher ou boire un bon jus detox. Les plats aux noms traditionnels sont cuisinés version vegan et ils sont crus pour la plupart. On a testé le guacamole et le burger végétal, un délice. Ce lieu est situé dans le Born, un quartier qui regorge de boutiques de créateurs et qui vaut la peine d’être visité.

www.blueprojectfoundation.org

8/

greenspot11

9. Green spot: « Veggie for veggies, veggie for non veggies »

Green spot c’est le resto tendance où vous pouvez même emmener vos amis carnivores (d’ou leur slogan, veggie for non veggies...). Ici, la carte est super variée et les amateurs de viande ne pourront pas dire qu’ils n'ont mangé que des légumes et qu’ils ont encore la dalle. Pizzas, pâtes, cuisine du monde, … les différentes possibilités de plats végé sont inspirés de plats traditionnels et vous font découvrir de nouvelles saveurs. Le décor et l’ambiance feutrée du lieu sont idéaux pour un dîner en amoureux.

www.encompaniadelobos.com

9/

1509035_862024203842516_2537092399119782882_n

10. Bon: le lunch bio et varié

Il s'agit d'un des fasts food healthy & bio du haut de la ville, fréquenté principalement par les locaux travaillant dans les environs. A emporter ou sur place, ce resto du midi propose une grande diversité de plats sains et gourmands. Quiches, salades de pâtes, wraps, desserts, yaourts, … tout est fait maison et délicieux. On vous le recommande pour un lunch rapide, sain et pas trop cher!

bonbarcelona.com

10/

dsc02491

11. Tribu Woki: tapas & paella version bio et Km0

Tribu woki, le groupe qui a ouvert plusieurs restaurants avec comme philosophie de cuisiner des produits de saison et de proximité et le plus souvent possible bio. Pour une paella typique (option végétarienne), rendez-vous au "Barraca" à Barcelonetta avec vue sur mer. Si vous voulez faire vos courses ou encore essayer la cuisine du monde en version bio, rendez-vous dans un des Woki Market de la ville. Le concept est de manger dans le magasin muni de cuisines ouvertes. Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer tous les restaurants de Tribu Woki mais notre coup de coeur reste le "Céleri" qui fait partie du groupe et dont on vous parle au début de l’article.

www.tribuwoki.com