25 recettes full vitamines pour affronter l’hiver

Mis à jour le 16 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
25 recettes full vitamines pour affronter l’hiver

Non, le froid et la morosité n’auront pas notre peau. Pour garder la pêche et le moral, on mise sur une cuisine facile, ultrarapide et délicieuse. Allez, c’est parti !

Par Estérelle Payany, photos Nathalie Carnet, stylisme Charlotte Huguet.

ELI384776

 

  • Pour le petit déj’

Cake citron, glaçage pamplemousse

Fouettez 4 œufs avec 150 g de sucre. Incorporez 250 g de farine, 1/2 sachet de levure puis le jus et le zeste de 2 citrons bio, 15 cl d’huile d’olive, 1 pincée de sel. Versez dans un moule à cake et enfournez 45 min à 180° C. Mélangez 150 g de sucre glace avec le jus de 1 pamplemousse. Piquez le cake à la fourchette et nappez de sirop. Laissez refroidir dans le moule.

La video lifestyle du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Smoothie boosteur de vitamine C

Mixez 2 bananes avec 4 kiwis, 250 g de griottes surgelées dénoyautées, 30 cl de jus d’orange et 2 c. à s. de miel liquide.

Smoothie façon marron glacé

Mixez 2 pommes avec 2 poires, 1 c. à s. de miel liquide, 50 cl de boisson « Châtaigne, Riz, Avoine » (Bonneterre) et des glaçons.

Scones aux pommes cuits à la poêle

Mélangez 230 g de farine, 60 g de sucre roux, 100 g de beurre ramolli, 2 c. à s. de lait, 1 œuf, le zeste de 1/2 orange. Ajoutez 1 pomme pelée râpée. étalez la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur et découpez des ronds avec un verre. Poêlez 3 min de chaque côté.

Pancakes au jus d’orange

Mixez 250 g de farine avec 30 g de sucre, 1 œuf, 25 cl de jus d’orange, 25 cl de yaourt à boire nature, 1 c. à c. de bicarbonate, 2 pincées de sel, 2 c. à c. d’huile. Versez 1 petite louche dans une poêle à pancakes chaude et faites cuire 2 min de chaque côté.

Muesli ensoleillé

Laissez gonfler une nuit 150 g de flocons d’avoine avec 25 cl de jus d’ananas, du gingembre râpé, des raisins secs et de la noix de coco râpée. Le matin, égouttez puis ajoutez 2 yaourts nature, 5 cl de crème de coco et des fruits en morceaux.

1/

ELI384766

  • Pour le déjeuner

Caviar cru de carottes aux épices indiennes

Mixez 300 g de carottes coupées en morceaux avec le jus de 1 orange, 2 dattes dénoyautées, 1 échalote. Ajoutez 2 c. à s. de tahini (purée de sésame), 1 c. à c. de garam masala, un peu de gingembre frais, 2 c. à s. d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixez, parsemez de feuilles de coriandre et servez frais.

Salade à la truite fumée, vinaigrette avocat-kiwi

Mélangez 1 botte de cresson rincée avec 1 concombre coupé en bâtonnets, 1 pomme Granny Smith coupée en dés, 4 tranches de truite fumée coupées en lanières. Mixez
1 avocat avec 1 kiwi et 2 c. à s. de yaourt. Salez, poivrez et versez sur la salade.

« Polentarte » de champignons et de mâche

Préparez 1 sachet de polenta précuite en suivant les instructions. Huilez un moule à tarte à fond amovible. étalez dessus la polenta, laissez-la durcir et faites-la cuire 15 min à 180° C. Pendant ce temps, faites sauter 250 g de champignons de Paris, salez, poivrez, puis ajoutez hors du feu 1 sachet de mâche. Recouvrez la polenta avec les légumes, parsemez de copeaux de mimolette et passez 5 min sous le gril.

Wraps au pesto de romanesco et bresaola

Mixez un pied de chou romanesco ou de brocoli cuit à la vapeur avec 1 poignée d’amandes entières et 2 c. à s. de St Môret. étalez sur des tortillas, recouvrez de radis noir râpé et de lamelles de bresaola, roulez serré et coupez en deux pour servir.

Risotto de lentilles au céleri-rave et au saumon

Faites rissoler 150 g de lentilles du Puy et 1 poireau émincé dans 1 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez 500 g de céleri-rave pelé coupé en petits dés, 1 feuille de laurier, 2 brins de thym et recouvrez de bouillon de volaille. Laissez mijoter 15 min sur feu moyen. Disposez dessus 4 pavés de saumon sans la peau et laissez cuire 8 min à couvert jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé et le saumon juste cuit.

Penne au potimarron, sauge et bacon

Faites griller à la poêle 8 tranches fines de poitrine fumée coupées en morceaux avec 10 feuilles de sauge fraîche hachée. Déglacez avec 2 c. à s. de vin blanc et réservez. Coupez en dés sans le peler 1 petit potimarron puis faites-le cuire 15 min dans un grand volume d’eau bouillante salée. Ajoutez 250 g de penne et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient al dente. égouttez et versez dans la poêle contenant le bacon. Faites sauter 3 min avec 2 c. à s. de graines de courge et servez.

Grenade et litchis à l’eau de rose

Mélangez les graines de 1 grosse grenade avec 400 g de litchis frais dénoyautés et coupés en quatre. Arrosez avec 2 c. à s. d’eau de rose et laissez reposer 30 min au réfrigérateur avant de servir.

2/

ELI384758

  • Pour le goûter

Gâteau choco-betterave au gingembre confit

Faites fondre 200 g de chocolat pâtissier avec 1 tasse d’expresso et 170 g de beurre demi-sel. Hors du feu, incorporez 5 jaunes d’œufs, 200 g de betteraves cuites mixées finement, 125 g de farine, 1/2 sachet de levure, 30 g de cacao amer en poudre et 40 g de gingembre confit coupé en tout petits dés. Battez 5 blancs d’œufs en neige avec 170 g de sucre et ajoutez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans un moule rond beurré puis enfournez 30 à 40 min à 180° C.

Flan express au coulis de mangue*

Fouettez 3 œufs avec 1 boîte de lait concentré sucré et 1 boîte de lait concentré nature. Versez dans un moule beurré, placez dans un bain-marie et enfournez 35 min à 180° C. Réservez 4 h au moins au frais. Mixez 1 mangue bien mûre avec la pulpe de 2 fruits de la passion puis filtrez. Nappez le flan froid de coulis.

* Sur une idée de Nigella Lawson.

Muffins aux poires, abricots secs et anis

Fouettez 2 gros œufs avec 100 g de sucre roux, 2 c. à s. de crème épaisse, 80 g de beurre salé fondu. Incorporez 150 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique, 2 poires pelées coupées en dés, 50 g d’abricots secs coupés en dés, 1 c. à c. de graines d’anis. Faites cuire 30 min à 180° C dans des moules à muffin beurrés.

Cookies choco-banane au beurre de cacahuète

Fouettez 60 g de beurre salé avec 60 g de sucre roux. Ajoutez 1 banane écrasée, 1 œuf , 80 g de beurre de cacahuète, 220 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique, 1 c. à c. d’extrait de vanille, puis incorporez 100 g de pépites de chocolat. Disposez des boules de pâte sur une plaque à four et faites cuire 10 min à 180° C.

3/

ELI384775

  • Pour le dîner

Velouté potiron-café*

Faites dorer 1 poireau et 1 carotte émincés dans 1 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez 500 g de potiron coupé en dés, 60 cl de bouillon de volaille, 8 grains de café. Salez et faites cuire 20 min. égouttez et filtrez le bouillon. Mixez les légumes, ajoutez 5 cl de crème, du poivre et du bouillon à volonté. Saupoudrez les assiettes d’une pincée de café moulu au moment de servir.

* Sur une idée d’Anne-Sophie Pic.

Spaghettis aux endives, pétoncles et clémentine

Faites sauter au wok 250 g de pétoncles dans de l’huile d’olive. Retirez-les puis faites sauter dans leur jus 2 endives émincées avec le jus de 2 clémentines. Remettez les pétoncles, faites sauter encore 1 min puis ajoutez 250 g de spaghettis al dente, 2 c. à s. de crème, 2 c. à s. de
cerfeuil haché et le zeste de 1 clémentine.

Tajine de bœuf aux légumes racines et pois chiches

Faites sauter 500 g de gîte de bœuf coupé en cubes avec 1 oignon
émincé, 1 carotte, 2 gousses d’ail écrasées. Ajoutez 500 g de légumes racines coupés en morceaux, 1 boîte de purée de tomates, 20 cl de bouillon de bœuf, 1 c. à s. de ras el hanout, un peu de cannelle, du piment et 70 g de pruneaux. Laissez mijoter 2 h 30. Ajoutez 1 boîte de pois chiches rincés et égouttés, puis faites cuire 5 min et parsemez de coriandre effeuillée.

Curry de patates douces aux crevettes

Faites revenir 3 patates douces coupées en dés, 1 oignon rouge et 1 gousse d’ail émincés dans de l’huile d’arachide. Ajoutez 400 g de crevettes décortiquées et 2 c. à s. de pâte de curry en mélangeant. Versez 20 cl de lait de coco et 10 cl de bouillon de crustacés (Ariaké), couvrez et laissez mijoter 20 min. Ajoutez un jus de citron au moment de servir.

Salade oranges-mozzarella

Coupez en tranches fines 5 oranges sanguines pelées à vif, 5 branches de céleri, 1 oignon rouge et 1 boule de mozzarella de bufflonne. Parsemez de câpres dessalées et d’olives vertes. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Pintade au chou vert à la thaïe

Faites dorer 4 suprêmes de pintade, puis réservez-les. Faites sauter 400 g de chou vert émincé, 2 gousses d’ail pressées et 2 cm de gingembre râpé dans de l’huile de sésame. Ajoutez 15 cl d’eau dans laquelle vous aurez dilué 1 c. à c. de curcuma, 1 c. à s. de nuoc-mâm, 1 pincée de sucre roux. Posez les suprêmes sur le chou. Couvrez et laissez cuire 20 min, en retournant la pintade. Saupoudrez de cacahuètes et de coriandre hachées.

Ananas et perles du Japon

Faites cuire 50 g de perles du Japon dans 50 cl de lait bouillant avec 70 g de sucre. Ajoutez aux perles refroidies 10 cl de crème fouettée. Servez avec des dés d’ananas parsemés d’estragon haché.

Tarte Bourdaloue aux nashis

étalez sur une pâte sablée 60 g de beurre mélangé à 60 g de poudre d’amandes, 2 c. à s. de miel et 1 œuf. Répartissez-y 4 nashis coupés en lamelles. Faites cuire 35 min à 180° C, en bas du four.