3 idées de recettes au beurre de cacahuète

Mis à jour le 7 février 2018 par ELLE Belgique
3 idées de recettes au beurre de cacahuète

Pour le dessert, le petit déjeuner ou le dîner, le beurre de cacahuète s'invite à tous les repas.

1) Les encas

Le banana peanut butter

© talesofakitchen
© talesofakitchen

Rien de plus facile que de couper une banane en deux, la badigeonner de beurre de cacahuète et de la saupoudrer de la garniture que vous souhaitez. Pour le dessert ou au petit dèj.

L'hamburger healthy

© questcequongoute
© questcequongoute

Coupez votre pomme de façon à obtenir deux disques plats. Tartinez le milieu de votre hamburger de pommes avec du beurre de cacahuète.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

1/

2) Le sucré salé

La sauce beurre de cacahuète

© simplyrecipes
© simplyrecipes

Pour cette recette vous avez besoin :

  • 2 escalopes de poulet (500gr)
  • 2 tomates fraîches ou 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
  • De l'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Gingembre
  • Coriandre
  • 25 cl d'eau ou 10 cl de lait de coco

1 ère étape :

Découpez votre poulet en petit cube. Ensuite, faites une marinade avec les dés de poulet, le gingembre, l'ail haché et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez mariner au frais pendant 1h30 à 2h.

2e étape :

Versez votre poulet mariné dans une marmite, un wok ou une poêle. Faites le cuire à feu doux en ajoutant un oignon haché. Coupez vos tomates en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation ou versez votre boîte de concentré de tomates.

3e étape : 

Ajoutez 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète. Tout en mélangeant, rajoutez soit 25 cl d'eau soit 10 cl de lait de coco pour les plus aventuriers. Laissez mijoter encore 20 minutes et parsemez la préparation de coriandre. Une pincée de sel et de poivre et votre poulet au beurre de cacahuète est prêt.

 

© bunsinmyoven
© bunsinmyoven

Vous pouvez utiliser cette sauce à volonté avec des nouilles ou encore avec des scampis.

2/

3) Les plats-desserts

La pizza au beurre de cacahuète

© chocolatewithgrace
© chocolatewithgrace

Pour cette recette vous avez besoin :

  • 300 gr de farine
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cube de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

1 ère étape 

Versez dans un saladier les 300 gr de farine. Ajoutez le sucre et une pincée de sel. Faites un trou au milieu de la farine et versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Dans un bol, mélangez 1/2 cube de levure avec 10 cl d'eau et ajoutez le tout dans votre saladier. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte.

2e étape 

Pétrissez la pâte sur un plan de travail et ajoutez de la farine si nécessaire. Lorsque votre pâte est bien pétrie, laissez la reposer 30 minutes.

3e étape 

Aplatissez votre pâte pour former un disque. À l'aide d'une fourchette, faites des trous un peu partout sur votre pâte à pizza. Préchauffez votre four à 200 °C et enfournez votre pizza pendant 5 à 6 minutes.

4e étape

Retirez votre pizza du four et étalez le beurre de cacahuète sur la pizza. Ensuite, garnissez-la avec tous les ingrédients qui vous font envie. Pomme, poire, banane, marshmallow, flocon d'avoine, pépites de chocolat, raisin sec... Lorsque vous avez fini de fignoler votre pizza, mettez-la au four encore 5 minutes. Votre pizza au beurre de cacahuète est maintenant prête à être engloutie ! Bon appétit.

Quesadillas ou panini au beurre de cacahuète

© budgetbytes
© budgetbytes

Que ce soit dans une tortilla, un sandwich ou une crêpe, le beurre de cacahuète se mélange parfaitement. Vous pouvez ajouter du poulet, des avocats ou des scampis pour une quesadilla plus salée. Pour une tortilla sucrée, rajoutez des fruits comme la banane, la pomme ou encore la poire. Rien ne vous empêche d'embellir gustativement votre plat-dessert avec du chocolat fondant.

Laura Di Vita