5 potages savoureux à base de chou-fleur

Mis à jour le 6 février 2018 par ELLE Belgique
5 potages savoureux à base de chou-fleur

Au mois de mars, le chou-fleur est à l'honneur. C'est pourquoi on a déniché pour vous cinq recettes savoureuses de potages à base de cet ingrédient de saison.

Des plus simples aux plus sophistiquées, ces recettes sont parfaites pour varier les plaisirs.

La version thaï

thai

Hachez 1 chou-fleur et placez-le sur une plaque de cuisson à 200°. Arrosez d'1 cuillère à café d'huile d'olive et salez. Enfournez pour 30-40 min. Versez 2 cuillères à café d'huile d'olive dans une casserole et faites revenir 1 oignon. Ajoutez 4 carottes coupées en rondelles et laissez cuire 10 min. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gingembre3 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de curcuma et 1 à 4 cuillères à soupe de pâte de curry. Enfin, ajoutez 1 bouillon de légumes et 10cl de lait de coco. Portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijotez jusqu'à ce que le chou-fleur ai terminé sa cuisson. Ajoutez-le ensuite à la casserole et mixez le tout. Ajoutez quelques chou-fleurs grillés pour la déco.

1/

La version onctueuse

Sans titre-2

Dans une grande casserole, portez à ébullition 1 chou-fleur d'un kilo3 gousses d'ail hachées grossièrement, 250 gr de pommes de terre coupées en dés, 1 gros oignon, 2 tasses de lait et 2 cubes de bouillon de poulet. Laissez ensuite mijoter pendant 10-15 min, jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. Ajoutez ensuite du sel et du poivre à votre goût. Il ne vous reste plus qu'à mixer le tout ! Si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, il vous suffit simplement de prolonger la cuisson. Pour la déco, on opte pour quelques feuilles de thym frais arrosées de crème.

La video lifestyle du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

2/

La version piquante

soupepper

Coupez 4 poivrons rouges en deux et retirez-en les graines. Placez-les sur une plaque de cuisson et faites-les griller au four jusqu'à ce que la peau noircisse. Laissez-les ensuite refroidir. Enfournez 1 chou-fleur haché et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il soit croquant (20-25 min). Pendant ce temps, faites revenir dans une casserole 1 oignon moyen coupé en dés ainsi que 3 gousses d'ail hachées dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez-y 3 bouillons de volaille, 1 cuillère à café de thym frais ainsi qu'1 cuillère à café de paprika fumé. Mélangez et laissez mijoter à feu moyen. Ajoutez ensuite le chou-fleur et les poivrons découpés. Salez, poivrez, et laissez le tout mijoter 20 min. Terminez par mixer le mélange et ajoutez du gruyère râpé pour la déco.

3/

La version cheddar

soup

Coupez 1 chou-fleur2 carottes moyennes et 1 oignon en gros morceaux. Dans une casserole, ajoutez de l'huile d'olive et un peu de beurre puis faites revenir l'oignon. Ajoutez ensuite les carottes et le chou-fleur. Assaisonnez. Couvrez le tout et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite 2 gousses d'ail hachées finement, 2 bouillons de poulet et 1 tasse d'eau. Laissez ensuite mijoter le tout durant une heure, jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Mixez le mélange et ajoutez 200g de fromage cheddar. Réajustez le potage avec du sel et du poivre selon votre goût.

4/

La version crémeuse-épicée

spicy

Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 2 oignons jaunes coupés en dés, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de curcuma, un peu de coriandre, un peu de cardamone, du sel et du poivre. Quand les oignons sont translucides, ajoutez 4 gousses d'ail hachées. Mélangez. Ajoutez ensuite 1 chou-fleur grossièrement haché ainsi que 3 bouillons de légumes. Portez à ébullition. Laissez ensuite cuire le tout pendant 15 min, jusqu'à ce que le chou-fleur devienne tendre. Retirez du feu et mixez jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Pour la déco, on opte pour un filet de lait de coco et un peu d'aneth frais.

Aurélie Degrooff