9 astuces pour arrêter de grignoter

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
9 astuces pour arrêter de grignoter

Le petit chocolat à 10h, le muffin aux myrtilles à 15h, les biscuits à 17h, une part de gâteau à 19h... On connaît toutes ces irrésistibles fringales. Voici 9 astuces anti-grignotage.

1. Se laver les dents

Lorsque votre estomac crie famine, courez vous brosser les dents. Le goût et la fraîcheur du dentifrice ont pour effet de ralentir votre envie de grignoter. Et en plus, c’est bénéfique pour vos dents et votre sourire.

2. Boire de l’eau

Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. En plus d’hydrater votre corps et toutes vos cellules, l’eau est un excellent coupe-faim. Boire vous évitera de grignoter tout au long de la journée. Vous pouvez rajouter des rondelles de citron dans votre bouteille pour plus de goût.

3. Les fruits

Si vous ne pouvez pas attendre le prochain repas, mangez un fruit. Favorisez les fruits faibles en calories comme les pommes ou les ananas et évitez les bananes et raisins remplis de sucre.

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4. Bien manger aux repas

La plupart des fringales sont causées par des repas trop légers. Pour ne pas crier famine à 11h, on prend un petit déjeuner sain et consistant. Ne sautez surtout pas de repas et réservez le repas léger pour le soir. Et si vous ne voulez pas craquer et dévaliser votre frigo à 18h, n'oubliez pas le petit en-cas de 16h.

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5. S’occuper l’esprit

Occupez-vous l’esprit, allez prendre l’air, marchez une dizaine de minutes, téléphonez à une amie... Tout est bon pour oublier votre estomac.

6. Le vernis

Faites-vous les ongles et mettez du vernis. Avec cette astuce, vous ne pourrez plus plonger votre main dans le paquet de chips avant un moment. Le temps que votre vernis sèche, vous aurez oublié votre faim.

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7. Le chewing-gum

Machez un chewing-gum pour faire patienter votre estomac jusqu’au repas. Le fait de macher et mastiquer enverra une information au cerveau. Il pensera alors que vous vous nourrissez. Attention, machez un chewing-gum seulement lorsque l’heure du repas est proche. Une fois que votre cerveau s’apercevra de la supercherie, la faim sera de retour.

8. Le thé vert

Buvez de la tisane ou du thé vert à volonté. C’est un excellent coupe-faim et votre allié minceur. Évitez tout de même de rajouter du sucre dans le thé.

9. Les en-cas lights

On s’autorise quelques encas comme le yaourt blanc sans sucre ou la galette de riz soufflé. Le son d’avoine est aussi une bonne alternative et vous donne une sensation de satiété en quelques minutes. Vous pouvez aussi craquer pour les carottes. Faible en calorie, elle vous coupe la faim et vous donne bonne mine.

Laura Di Vita