Mardi gras: 5 desserts copieux

Publié le 17 février 2015 par ELLE Belgique
Mardi gras: 5 desserts copieux

desserts

Aujourd'hui c'est mardi gras, ou l'alibi idéal pour manger un dessert de plus.

lavende

Chocolat chaud à la lavande

Sur feu doux, faites chauffer un bol de lait dans lequel vous aurez pris soin d'insérer des morceaux frais de lavande. Retirez votre bol du feu une fois que le lait commence à bouillir. Laissez refroidir et retirez les morceaux de lavande. Réduisez à feu moyen et ajoutez de petits morceaux de chocolat dans votre lait. Remuez jusqu'à ce que le tout soit complètement fondu. Versez le chocolat chaud dans une tasse et servez avec une généreuse portion de crème chantilly. Pour une post "Pinterest" qui donne envie, ajoutez des graines de lavande sur le dessus et une petite fleur en accompagnement.

Cliquez ici pour encore plus de variantes du chocolat chaud.

1/

cronut
Pinterest

Cronut

Pour la pâte, vous aurez besoin de :

500 grammes de farine de blé de bonne qualité
50g de sucre brun clair
7 grammes de levure sèche
300 ml de lait entier tiède
250g de beurre froid en cubes
5 grammes de sel

Pour le remplissage, vous aurez besoin de :

4 jaunes d'œufs
40 grammes de fécule de maïs
16 grammes de sucre vanillé
450 ml de lait entier
80 grammes de sucre

Pour le glaçage, vous aurez besoin de : 

le jus d'1 petit citron
250 grammes de sucre glace (sucre en poudre)

Pour le reste, vous aurez besoin de : 

sucre brun clair 50g
2 cuillères à café de citron
500 ml d'huile d'arachide

Pour préparer le cronut :

Posez la pâte (achetée au supermarché) sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte pour qu'elle ait environ 4 cm d'épaisseur. Ensuite insérez une forme ronde d'environ 4cm de diamètre dans la pâte pour en faire des "cercles de pâte". Placez trois beaux cercles de pâte les uns au dessus des autres et appuyez fermement avec le rouleau à pâtisserie. Plantez un vide-pomme au centre pour y faire une sorte de «trou de donut». Pétrissez la pâte restante et étalez-la à nouveau pour en faire d'autres cercles de pâte. Laissez la pâte reposer dans un endroit chaud et en attendant, faites le remplissage.

Le remplissage : 

Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre dans une casserole jusqu'à obtenir une consistance lisse. Tamisez la maïzena au dessus du mélange d'oeufs et mélangez bien le tout. Faites chauffer le lait et le sucre vanillé (mais ne le laissez pas bouillir). Puis versez le lait au mélange d'œufs. Remettez le mélange sur le feu jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Laissez refroidir rapidement dans le congélateur ou réfrigérateur. Mettez la garniture dans une "seringue de remplissage" ou un sac à pâtisserie.

Glaçage et finitions :

Mélangez les 50g de sucre en poudre dans un bol avec le zeste de citron. Vous aurez besoin de ce mélange de sucre pour y plonger vos Cronuts. Mélangez le sucre glace et le jus de citron jusqu'à ce que vous ayez un consistance assez lisse. Lorsque c'est assez liquide, le sucre glace peut y être ajouté.

Cuisson au four :

Chauffez l'huile d'arachide dans une casserole, sur le feu. Quand il atteint 160°C, baissez-le légèrement. Vous pouvez ensuite cuire vos Cronuts au four, attention: 2 Cronuts à la fois, jusqu'à ce que leur couleur soit d'une joli brun doré. Pour obtenir le meilleur effet, plongez vos Cronuts immédiatement dans l'huile. Sortez les cronuts dorés de l'huile et tremper le bout dans le mélange sucre en poudre/citron. Remplissez le Cronut de la garniture à 5 endroits, le long de la partie supérieure. Laissez refroidir. Répétez ce processus jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée. Quand les Cronuts ont suffisamment refroidis, ajoutez le glaçage au citron par dessus.

Source: le Cronut

2/

nutella
© allesmetnutella

Brioches rondes au Nutella

Vous aurez besoin de :

250g de farine auto-montante
une pincée de sel
90g de beurre coupé en dés
165 ml de lait
du Nutella
Pour le glaçage: du lait en poudre et de l'extrait de vanille

La préparation :

Avant tout, préchauffez le four à 200°C. Tamisez la farine et le sel dans un bol et ajoutez le beurre en dés. A l'aide d'un malaxeur, mélangez les dés progressivement dans la pâte. Faites une fossette au centre du bol et versez le lait dedans. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte souple. Saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse. Jetez à nouveau un peu de farine sur le plan de travail et roulez l'entièreté de la pâte en une seule pièce de 5 mm d'épaisseur et d'environ 25 cm à 40 cm de largeur.

Posez les huit petits pains dans le plat de cuisson et cuisez au four pendant 10 à 14 minutes (attention à ce qu'ils ne soient pas trop cuits: c'est tout de même meilleur quand ils sont encore moelleux à l'intérieur). Mélangez le sucre glace, un peu de lait et l'extrait de vanille dans un petit bol pour faire le glaçage. Si vous voulez un beau glaçage blanc, attendez que les brioches aient refroidi.

3/

befunky

Trempettes de pain perdu au sirop d'érable

Vous aurez besoin de :

4 œufs
une tasse de lait
2 cuillères à café de cannelle
8 tranches épaisses, pain raide. Le pain doit être vieux ou rassis de deux jours.
du beurre
du sirop d'érable

Préparation :

Battez les oeufs et ajoutez le lait et la cannelle. Laissez le pain tremper dans le mélange et assurez-vous qu'il soit complètement trempé. Pendant ce temps, chauffez une poêle à feu moyen (sur 4) et faites fondre le beurre. Laissez cuire jusqu'à ce que le dessous de vos tartines soit d'un brun-doré et retournez-les. Coupez vos tartines en fines lamelles et servez-le dans de petits verres à cocktail remplis de sirop.

Inspiré par: Laurenconrad.com

4/

crèpes
Pinterest

Crêpes à la banane

Vous aurez besoin de :

1 banane mûre
2 oeufs
Pour la garniture: de la cannelle et une banane supplémentaire

Préparation :

Écrasez la banane et battez les deux œufs. Mélangez les deux ensemble dans un récipient. Cuisez vos crêpes dans la poêle et attendez jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Améliorez-les avec un peu de cannelle et des morceaux hachés de banane.

A taaaaable !

Mathilde Van Hoof & Laure Fornier