Sport: 7 astuces efficaces pour rester motivé sur la durée

Publié le 30 novembre 2018 par Laurence Donis
Sport: 7 astuces efficaces pour rester motivé sur la durée

Des idées pour entretenir sa motivation et continuer sur sa lancée... Testées et approuvées!

On le sait, quand on commence le sport, on est ultra motivé. On se voit déjà courir le marathon à la fin du mois et arborer fièrement ses abdos en béton... Et puis il y a la réalité. La mousse plutôt que les tablettes de chocolat. Après quelques semaines (on n'ose pas dire jours), on commence à s'ennuyer et on finit par abandonner. Comment ne pas lâcher?

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1. On varie les types de sport

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On a beau avoir un prof canon, à force de toujours réaliser la même séance d'abdos-fessiers, ça devient légèrement monotone. Chaque discipline développe certains aspects physiques ou techniques, on n'oublie donc pas de varier. On essaie une activité différente et beaucoup plus fun comme le kin-ball (un sport d'équipe avec un ballon géant) ou le watfit (une séance de fitness sur un tapis posé sur l'eau). Besoin de plus d'inspiration? On vous a listé les cinq nouveaux sports originaux à tester en 2018.

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2. On convertit ses séances de sport en bons de réduction

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Pouvoir faire du shopping grâce à notre session de running? Yes, please. On vous présente l'appli qui a eu une petite idée de génie. Elle s'appelle Xendera (ce qui veut dire «chemin» en basque) et cette application a enfin trouvé la carotte qu'il nous fallait: elle transforme nos efforts sportifs en cadeaux et bons d'achat! Vous avez envie de tenter le marathon de Bruxelles? En plus de pouvoir frimer à l'arrivée, vous pourrez aussi recevoir un bikini ou obtenir -20% sur tout l'eshop d'Adidas... Et on ne va pas se mentir, c'est incontestablement plus motivant. Plus d'infos sur Xendera.

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3. On change de playlist et on adopte le livre audio

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C'est connu: la musique est essentielle lors de nos séances d'entraînement. Elle nous fait bouger, elle nous booste lors des petites baisses de régime et elle nous fait croire qu'on est capable de courir les 20km de Bruxelles sans être essoufflé. Même à la piscine, zéro excuses puisqu'il existe maintenant les lecteurs mp3 étanches (à shopper chez Décathlon). Forcément, si on écoute toujours les mêmes morceaux, ils ne font plus d'effet. La clé, c'est de changer régulièrement de playlist. Et pour avoir des idées, on file sur 8tracks! On choisit les tags "workout" ou "running" par exemple, des milliers de playlists pour faire du sport sont dispos.

On mise aussi sur les livres audio, particulièrement adaptés à nos sessions de running! On court tout en écoutant une histoire... Résultat: On ne s'ennuie plus et comme on a envie de savoir la suite, on continue. Fonctionne aussi avec les podcasts (féministes ou food par exemple, le choix est immense). 

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4. On se trouve un crew

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Faire du sport en groupe, forcément c'est beaucoup plus motivant. Si on a promis à notre BFF de la rejoindre à la piscine ou au Basic Fit, difficile de ne pas s'y tenir. On y va peut-être en râlant, mais on y va quand même! Ensemble on se pousse l'une l'autre, on se soutient et on instaure des petits challenges. Et si aucune de vos potes n'a envie de s'y mettre, on peut toujours trouver un partenaire sportif online, comme sur Yelp par exemple.

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5. On se fixe un objectif et on visualise ses progrès

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Se fixer un objectif (raisonnable), ça permet d'être plus efficace sur le long terme et de garder sa motivation. En se créant des petits challenges et en visualisant ses progrès, on abandonne moins facilement. On voit tout ce que l'on a déjà accompli et on n'est pas prêt de lâcher avant d'avoir atteint notre but (faut pas déconner, on n'a pas fait tout ça pour rien). Pour celles qui ne sont pas très branchées graphique papier, on dit merci à la technologie!

Quelques idées d'applis:

Runkeeper: Gratuite sur l'App Store, cette application vous suit lors de vos entraînements grâce à la puce GPS de votre smartphone. Jogging, vélo, rollers,... Quel que soit le sport que vous pratiquez, vous pourrez visualiser votre trajet, le temps que cela vous a pris, le nombre de calories perdues, etc. Le plus: une petite voix vous informe via vos écouteurs lorsque votre but est atteint.

Joggy Coach: L'appli mise tout sur le coaching vocal pour vous motiver. Pour ceux qui ont la compétition dans le sang, un mode fantôme permet de se battre contre soi-même. Plutôt adapté aux joggeurs, l'application existe aussi pour les cyclistes. 3,49 euros sur l'App Store.

Nike Training club: une application fitness qui propose des programmes de coaching, des vidéos, des conseils, etc. Pourquoi on l'aime? Elle est en français, destinée à un public féminin et gratuite.

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6. On fait du sport le matin

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On vous voit déjà scroller cette partie de l'article en vous disant mentalement que vous ne serez jamais du matin... Ca tombe bien, nous non plus! L'idée ici, ce n'est pas de se lever aux aurores pour aller courir dehors mais de mettre son réveil 30 minutes plus tôt. Promis, ça suffit. On vous a d'ailleurs sélectionné les meilleures applis pour faire du sport chez soi. On adore FizzUp qui propose des séances de vingt minutes maxi. Et on peut aussi miser sur la corde à sauter (15 min correspondent à 30 min de running!) L'avantage de s'y mettre le matin? On est à jeun et on ne réfléchit pas: on s'y met directement en se réveillant. Bien plus easy qu'en rentrant crevé du boulot...

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7. On s'inspire sur Pinterest

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© Pinterest

Pinterest regorge d'images et de petites phrases motivantes à lire d'urgence quand on commence à se lasser. On se crée un tableau avec celles qui nous parlent le plus et on le parcoure dès qu'on commence à se poser la question fatidique: "Je vais courir ou je reste dormir?"