10 podcasts food qui vont révolutionner votre cuisine

Mis à jour le 24 mars 2020 par Laurence Donis et Elisabeth Debourse
10 podcasts food qui vont révolutionner votre cuisine ©Unsplash

Ils vous plongent dans l'intimité des chefs, le livre de recette d'une aïeule juive ou la culture culinaire belges : ces 10 podcasts food vous prouvent qu'on mange aussi avec les oreilles.

Bouffons

Toutes les semaines, Emilie Laystary invite dans Bouffons deux passionnés de bonne bouffe : des chefs expérimentés, mais aussi des amateurs, des potes, des comédiens, à venir décortiquer un produit, une cuisine, un sujet. Le sésame, le chou, le cacao, la soupe, les ravioli, les nems, le flan : privé d'odeurs et de saveurs, c'est ici bien ce qu'on en dit qui nous met l'eau à la bouche. On l'aime pour le savoir et l'humilité d'Emilie et pour le choix de ses invités, jamais ceux auxquels on s'attend : exit les grands chefs, place aux vrais gens !

Casseroles

Une saison durant, et une semaine sur deux, la journaliste culinaire Zazie Tavitian nous a emmené dans la cuisine d'un proche, d'une connaissance ou d'un parfait inconnu pour cuisiner un plat ensemble. On y parlait de recettes, évidemment, mais c'était surtout un prétexte pour les chefs en herbe pour se confier sur leur rapport à la nourriture et aux souvenirs qu'elle charrie. Le père de Zazie s'y dévoilait ainsi sur ses origines arméniennes en préparant un baklava et une amie lui racontait la Roumanie sous Ceausescu — où il fallait faire passer le ketchup en contrebande.

La video elle à table du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES

Et puis, au tournant de la saison 2, le podcast a changé de concept : plus loin des cuisines, mais pas de la cuisine. Zazie Tavitian se réunit désormais autour d'une table avec les experts d'une thématique choisie. Au menu des questionnements : Peut-on se nourrir sans pesticides ? Où sont les chefs ? Et pourquoi aime-t-on tellement la cuisine italienne ? Du bon, et de l'intelligent.

À la recherche de Jeanne

En attendant une troisième saison de Casseroles, Zazie Tavitian vient de sortir une toute nouvelle série sonore, À la recherche de Jeanne. Jeanne, c'est l'arrière-arrière-grand-mère de la journaliste. À 58 ans, elle a été déportée et assassinée. Avant d’entamer son enquête, c’était à peu près tout ce que Zazie savait d’elle — jusqu’à ce qu’un livre de recettes vienne remuer le passé. Dedans, elle découvre une bourgeoise française qui n’a pas oublié comment préparer un gâteau de semoule ou des boulettes de shabbat. Surtout, le carnet est entre les mains de ses descendantes désormais installées en Israël. Alors Zazie a pris un avion, son enregistreur et fait cap sur Tel Aviv. « Je voulais cuisiner ses recettes avec la famille et cuisiner la famille avec ses recettes », raconte-t-elle dans le premier épisode. Se dessine alors le portrait d'une femme de son époque, pas particulièrement héroïque, simplement réelle et plus complexe que sa mort et que les camps. Qui a laissé derrière elle des enfants d’après-guerre qui ont dû se réinventer après la Shoah, mais aussi des pets-de-nonnes aériens et une recette de charlotte aux pommes approximative.

À Poêle

Mettre une série de chefs sur le grill, c'est le principe d'À Poêle. Le podcast imaginé par Julie Gerbet, chroniqueuse food pour le ELLE France et journaliste pour Le Fooding, prend le temps et révèle une autre facette des pros des fourneaux. « J'ai cherché un peu et l'on ne trouve pas vraiment d'entretiens approfondis avec les chefs que j'aime bien. On les entend seulement à la sortie d'un livre par exemple, quand ils ont une actu. Une fois sur le plateau, ils parlent deux minutes puis suit une chronique recette ou vin. À chaque fois, je restais sur ma faim », explique-t-elle aux Inrocks. Ce podcast, qui se prête bien aux longues interviews, est donc tout désigné pour prendre le relai. Le petit plus? Les cheffes, rarement mises en avant, ont aussi leur place dans cette émission de passionnés pour des passionnés. Une vraie ode à la lenteur qui plaira à tous les foodies avertis.

L'Épicurieuse

L'Épicurieuse est un podcast aux petits oignons dédié aux « curiosités culinaires ». Ici, on parle de cocktail au sarrasin ou de cuisine syrienne, on rencontre des chefs et on apprend à pimper ses recettes. « Le podcast te permet de parler bouffe sans la montrer, de la faire entendre, lui conférer des sensations différentes, c’est un exercice plus complexe que de filmer des tartes super brillantes», explique Delphine Le Feuvre à l'origine du projet à Slate. « La nourriture passe par des bruits, des mots, des ambiances, sans tomber dans la facilité du beau cliché foodporn d’Instagram ». À découvrir tous les premiers dimanches du mois, en revenant du marché et en préparant le poulet rôti.

Chaud!

Chaud!, c'est Elvira Masson et Mina Soundiram en direct de Ground Control, un lieu culturel, indépendant et engagé à deux pas de la gare de Lyon, à Paris. Ces deux chroniqueuses du bien-manger — et du bien-parler — invitent tous les mois derrière leurs micros ceux qui font et défont la bouffe en France. Un moment détendu du tablier, sans fil conducteur cadenassé, pour se laisser aller aux histoires les plus spontanées et intimes. Chaud !

Salade Tout

Non, l'expression "Salade Tout" n'a aucun rapport avec un quelconque régime de laitues : il s'agit de l'interjection échangée avec votre dürümier au moment de passer votre commande de crudités, à Bruxelles. Et c'est de cette façon qu'est pensé ce podcast belge : une rencontre accessible et gourmande avec la culture culinaire du plat-pays. Dans cette co-production de la RTBF qui allie food et questions de société, deux hôtesses bien gratinées investiguent tendances alimentaires et habitudes culinaires avec une vision engagée de l’alimentation. "Oubliez tout ce qu’on vous a dit, parler la bouche pleine est une excellente habitude", nous assurent-elles. Amen !

Gaudeamus

Et puisqu'en Belgique il y a à boire et à manger au rayon culture — mais surtout à boire —, trois historiens proposent dans Gaudeamus archives et anecdotes sur la bière, tout en dégustant leur chope. Mathias, Arne et Charles sont des geeks dans le sens le plus noble du terme et leur podcast une vraie mine d'or sur l'histoire de la Belgique et de ce qui a toujours constitué ses bases les plus solides : le houblon et l'épicurisme.

Manger

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous aimons nos plats aussi beaux que bons ? Et pourquoi il est si mal vu de manger seul ? Ou encore ce que les restaurants auxquels on s'attable ont à dire de nous ? Répondre à toutes ces questions, à travers une approche sociologique, c'est la promesse de Manger — qui s'intitulait lors de sa première saison "Plan culinaire". Cette production de Louie Media, après avoir été animée par Nora Bouazzouni et Melissa Bounoua, fait parler Laurianne Melierre et ses invités sur ce qui nous interroge tous, sans oser en parler.

Chefs-d'œuvre

La cuisine, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font. Le podcast Chefs-d'œuvre s'intéresse à ces derniers et investigue  "la créativité gastronomique". Marion Chatel-Chaix, designer culinaire, va à la rencontre des chefs, artisans et producteurs pour parler du goût, de l'esthétique et du sens de l'alimentation tels qu'ils la proposent. Des rencontres inspirantes, inspirées, qui célèbrent la créativité de ce qui constitue, aujourd'hui encore et toujours, un véritable métier.

À ÉCOUTER AUSSI

6 podcasts hot à écouter au lit

Nolença, une marque et un podcast qui parlent à notre nez

6 podcasts à écouter avec ses kids