4 podcasts food qui vont révolutionner votre cuisine

Mis à jour le 11 avril 2018 par Laurence Donis
4 podcasts food qui vont révolutionner votre cuisine

Ils vont vous faire saliver, vous étonner et vous donner envie de cuisiner... Pour se glisser dans l'intimité de Michel Sarran, apprendre à réaliser un cocktail au sarrasin ou découvrir les meilleures adresses pour manger une vraie pizza de mama italienne, c'est là que ça se passe! Petite sélection des podcasts food les plus cool.

1/

1. Casseroles

Une semaine sur deux, Zazie nous emmène dans la cuisine d'un pote ou d'un membre de sa famille pour tester un plat ensemble. On parle recettes, évidemment, mais c'est surtout un prétexte pour que le chef en herbe nous raconte son histoire, et son rapport à la nourriture. Son père se dévoile sur ses origines arméniennes en préparant un baklava, ou une copine lui explique la Roumanie sous Ceausescu (où il fallait faire passer le ketchup en contrebande!)

Il n'y a que trois épisodes pour le moment mais notre petit préféré, c'est celui de "mamie Catherine". Amoureuse de la littérature russe, la grand-mère de Zazie est partie vivre dans le pays de Poutine à 60 ans. Elle ne boit jamais de l'eau (mais de la vodka), fait de la zumba et des blinis par centaines... On est fan! «Casseroles» nous donne faim, on aime le côté intime du podcast et l'appétit de Zazie qui, comme nous, kiffe le chant des boulettes sur le grill. On est loin des tendances food de hipster et c'est tant mieux. Le plus? Sur Facebook, la journaliste nous file ses recettes, ses adresses et ses bons plans bouquins pour aller plus loin.

> Ecouter Casseroles.

2/

2. Bouffons

On avoue, on était sceptique à l'écoute des premières minutes de «Bouffons». Le sujet nous parle mais l'épisode apparaît vite trop scolaire avec sa longue définition du ramen... Et puis on lui a redonné une chance, et on a bien fait! Aux commandes du podcast: Guilhem Malissen, le youtubeur derrière la chaîne «Hangover cuisine». Toutes les semaines, il invite deux passionnés de bonne bouffe, des chefs expérimentés mais aussi des amateurs, des potes, des comédiens...

«Tous ont pour point commun d’être des geeks d’une recette, d’une technique, d’une cuisine, des femmes et des hommes à même d’informer, divertir et faire saliver.» On confirme: privé d'odeurs et de saveurs, on arrive quand même à avoir l'eau à la bouche! On a adoré l'épisode consacré à l'Iran avec Kyan Khojandi, le mec de Bref. On découvre une nouvelle cuisine (plus proche des plats indiens que libanais), de nouveaux tips et façons de manger... On en redemande!

> Ecouter Bouffons.

3/

3. A Poêle

Prescription anti ❄️ : écouter A Poêle avec un filtre de @cafesbelleville

Une publication partagée par A Poêle - Le Podcast (@apoelepodcast) le

Mettre une série de chefs sur le grill, c'est le principe d'A Poêle! Le podcast a été imaginé par Julie Gerbet, chroniqueuse food pour le ELLE France et journaliste pour Le Fooding. Son idée? Prendre le temps et révéler une autre facette des pros des fourneaux. «J'ai cherché un peu et l'on ne trouve pas vraiment d'entretiens approfondis avec les chefs que j'aime bien. On les entend seulement à la sortie d'un livre par exemple, quand ils ont une actu. Une fois sur le plateau, ils parlent deux minutes puis suit une chronique recette ou vin. A chaque fois, je restais sur ma faim», explique-t-elle aux Inrocks.

«Je me suis dit que je voulais entendre davantage ces personnes, sans qu'on leur coupe la parole, et les décoller de leur actu pour me centrer sur eux.» Le podcast, qui se prête bien aux longues interviews, était donc tout désigné! Pendant trente à quarante minutes, on écoute un chef se confier. Et le premier épisode fait fort avec Michel Sarran. Le petit plus? Les femmes cheffes, rarement mises en avant, ont aussi leur place dans le podcast. Une émission de passionnés pour les passionnés. Une vraie ode à la lenteur qui plaira à tous les foodies avertis.

> Ecouter A Poêle.

J’ai une bonne nouvelle : le premier épisode d’A Poêle est en ligne (lien dans la bio ⤴️). Et je suis très très très contente de recevoir @michel_sarran Chef 2 étoiles Michelin du restaurant qui porte son nom, à Toulouse, et juré Top Chef, il est aussi consultant pour les cantines scolaires ou les wagons-restaurants du TGV. Dans cet épisode, il raconte qu'il a passé le concours de sage-femme (2:14), la première fois qu’il s’est réellement senti chef (7:40), les clients qui viennent dans son restaurant plus pour le voir que pour manger (14:45), le fait qu'il se considère comme un cuisinier urbain (21:50), la douleur de la création (25:59), la difficulté de juger les autres (29:30), comment Top Chef a changé sa vie (32:02), sa relation aux étoiles Michelin et le fait qu'il se sente - encore - comme un gamin qui attend sa note à l’école (35:22). Bonne écoute ! 📷 Anne-Emmanuelle Thion

Une publication partagée par A Poêle - Le Podcast (@apoelepodcast) le

4/

L'Epicurieuse

Nouveau dans les rayons des émissions food, l'Epicurieuse est un podcast aux petits oignons dédié aux «curiosités culinaires». Ici, on parle de cocktail au sarrasin ou de cuisine syrienne, on rencontre des chefs et on apprend à pimper ses recettes. «Le podcast te permet de parler bouffe sans la montrer, de la faire entendre, lui conférer des sensations différentes, c’est un exercice plus complexe que de filmer des tartes super brillantes», explique la fille à l'origine du projet, Delphine Le Feuvre, à Slate.

«La nourriture passe par des bruits, des mots, des ambiances, sans tomber dans la facilité du beau cliché foodporn d’Instagram». On n'aurait pas mieux dit! A découvrir tous les premiers dimanches du mois, en revenant du marché et en préparant le poulet braisé.

> Ecouter l'Epicurieuse.