6 podcasts à écouter avec ses kids

Mis à jour le 6 août 2019 par ELLE Belgique
6 podcasts à écouter avec ses kids Pexels

Les podcasts ont la cote et ce n'est pas les enfants qui diront le contraire. Audibles absolument partout, quoi de plus pratique qu'un format audio pour divertir sa progéniture ? C'est le moment d'éloigner vos chères têtes blondes de la télévision et de solliciter leur imagination grâce à notre sélection de podcasts pour petits et grands !

Au volant, pendant un footing ou encore en cuisinant, les podcasts ne nous quittent plus. Bien entendu, ce que fait maman est hyper cool et nos enfants aussi veulent s'y mettre. Nous qui voulions les tenir à l'écart des écrans, sans mauvaise foi, ça nous arrange. Il faut aussi se rendre à l'évidence, les podcasts sont beaucoup plus charismatiques que nous quand il s'agit de raconter des histoires avant d'aller au lit. Et comme nous sommes restées de grands enfants, on en profite pour passer un moment en famille ! Voici notre sélection de 8 podcasts à écouter avec ses kids.

1. Petits curieux

Destiné aux enfants de 7 à 12 ans, ce podcast répond aux interrogations les plus incongrues que peuvent avoir les enfants. "Y a-t-il des arcs-en-ciel la nuit ?", "Pourquoi ne doit-on pas mettre les coudes sur la table ?" ou encore "Pourquoi les sièges sont-ils rouges au cinéma ?", c'est sur ce type de fun facts que "Petits curieux" lève le voile. Au format court et didactique, ce podcast plait autant aux petits qu'aux grands. Comme quoi, la curiosité de nos enfants a parfois du bon, de quoi faire mentir l'adage qui voudrait faire d'elle un vilain défaut.

A écouter sur Apple Podcast ou encore Podtail

2. La voix haute

En 2016, le comédien Matthieu Farcy créait le podcast "La voix haute". Depuis, c'est plus de 130 épisodes sur fond musical qui sont disponibles sur les plateformes audio. A écouter à partir de 8 ans, la Voix Haute reprend des classiques allant de Maupassant à Théophile Gauthier. Par ailleurs, il présente également des créations originales alliant fantastique et épouvante dont "Le Babau", la dernière en date. A découvrir à partir du 6 août, cette mini-série en deux parties donne suite à la version initiale de l'histoire, intitulée "Le Babau, une histoire de Croquemitaine". L'occasion de retrouver le monstre dans un nouveau récit, et de frissonner en famille !

3. Les p'tites histoires

Vos enfants ont entre 6 et 10 ans ? "Les p'tites histoires" sont faites pour eux. Relativement courtes, ces jolies fables qui font entre 5 et 15 minutes sont idéales avant d'aller se coucher. "Le fabricant de doudous", "Le mangeur de mauvais humeur", "L'inquiétant remplaçant", autant d'histoires originales disponibles chaque jeudi. N'attendez plus, vos kids vont adorer.

A écouter sur Apple Podcast ou encore Podtail

4. La grande histoire de pomme d'Api

Nous connaissons tous Pomme d'Api, le magazine pour enfants de 3 à 7 ans. Et bien, ce podcast est son extension audio ! Le principe est simple : chaque grande histoire publiée dans le magazine est lue par un vrai parent. Résultat ? Des histoires de moins de dix minutes qui permettent aux marmots de s'évader le temps d'une lecture. Créé fin mars 2019, "La grande histoire" compte déjà dix podcasts !

5. Oli

"Une histoire et... Oli", ce sont des contes destinés aux enfants de 5 à 7 ans. Cette série audio - produite par France Inter - propose des créations originales construites et contées par différents auteurs tels qu'Antoine de Caunes ou Marie Desplechin. Foncez, c'est le podcast idéal avant d'aller faire dodo ! Le titre voudrait que l'on n'écoute qu'une seule histoire avant d'aller au lit, malheureusement, nous ne vous garantissons pas que vos enfants se satisferont d'un seul épisode.

6. Des histoires en musique d'Elodie Fondacci

"Le petit Poucet", "Cendrillon", "La belle au bois dormant", voici quelques exemples de fables sublimées par la voix délicate d'Elodie Fondacci. Non seulement ces histoires font voyager petits et grands, mais c'est aussi la musique classique - présente en toile de fond - qui nous transporte sur les plus beaux airs des grands compositeurs. De quoi introduire nos enfants à d'autres goûts musicaux et littéraires, plus pointus ! Un podcast qui enchante les petits, et ils ne sont pas les seuls...

Estelle De Houck (stagiaire)

A LIRE AUSSI : 

Histoire de darons : le podcast qui sert de tribune aux papas

Un peu gênantes : le podcast belge drôle et décomplexé 

"Putain de podcast": l'émission sur le vécu des travailleuses du sexe