7 podcasts mode et beauté à écouter pour se cultiver

Publié le 12 juin 2020 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
7 podcasts mode et beauté à écouter pour se cultiver © Unsplash

Video killed the radio star ? Ça, c'était avant l'avènement des podcasts ! Ce nouveau média en vogue raconte, exprime, libère. Il s'approprie toutes les thématiques possibles, n'oubliant (surtout) pas celles de la mode et de la beauté. Nous vous avons concocté une liste de podcasts trop cool à découvrir au plus vite. Ça va causer froufrous et fragrances, tout ce qu'on aime ! Prêts ? À vos casques !

Dior untold

Podcast dior untold
Dior Untold

Cette série de podcasts inédits nous emmène à la découverte de Christian Dior, l'un des créateurs de mode les plus réputés au monde et de son amour inconditionnel pour les parfums délicats et pleins d'émotions. Les parfums qui ont façonnés la légende Dior verront leurs secrets dévoilés au fil des épisodes, enrichis par différents portraits de ceux qui ont compté et fait partie de l'aventure de cette grande Maison française. Le premier épisode "Pour l'amour des fleurs" sera disponible à partir du 28 juin sur  Dior.com et les plateformes Spotify, Deezer, YouTube ou encore Soundcloud.

Chiffon

Podcast chiffon
Crédit : Angeline Melin

"Chiffon" parle principalement du rapport entre les fringues et la société. Créé et animé depuis 2017 par Valérie Tribes, journaliste parisienne de 47 ans et auteure du livre "La base : la mode décomplexée et libérée", ce podcast mode de référence compte déjà plus de 10 millions d'écoutes. Derrière son micro, elle partage sa vision légère et décomplexée de la mode, comme on n'a pas l'habitude de la voir, et donne la parole à des invités ouverts et curieux d'analyser leur propre style et le rapport qu'ils entretiennent avec les tendances.

3.55

podcast chanel

La maison Chanel surfe également sur les ondes et partage ses mémoires à travers le podcast "3.55". Y sont dévoilés les lieux mythiques liés à l'histoire de la prestigieuse griffe française, ainsi qu'un accès presque privilégié aux coulisses de sa création. "Chanel à l'opéra", "Chanel, les premières fois à Cannes", "Les métiers d'art de Chanel" ou encore "Métier Class by Chanel", dont le premier épisode est raconté par le célèbre couturier Karl Lagerfeld, décédé au début de l'année 2019, font partie des différentes séries qui constituent les fondations de "3.55". Inspirant et passionnant !

Podkat beauté

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Podkatbeaute (@podkatbeaute) le

"PodKat Beauté" ou le premier podcast français dédié à l'univers de la beauté. Créé il y a environ 2 ans par Katya Thomas, responsable digitale pour de nombreuses marques de cosmétiques, ce podcast reprend des thématiques variées et passe le micro à de nombreux professionnels, journalistes ou beauty gurus. De la beauté éco-responsable, l'aromathérapie à la méditation ou encore les huiles essentielles en passant par les produits vegan et naturels, les intervenants nous partagent leur expertise et leurs conseils.

Beauty toaster

podcast beauty toaster
Beauty Toaster

Un blog mais aussi un podcast. Fondé en 2017 par Chantal Soutarson, ex-journaliste de presse féminine, ce podcast français est une vraie mine d'or. Si le monde de la beauté n'a plus de secret pour elle, Chantal nous invite à la découverte de nouvelles marques, de personnalités et professionnels des cosmétiques au travers d'interviews toujours plus captivantes les unes que les autres. Bien-être, soins du corps et visage, cheveux, maquillage, parfumerie,... Une compilation de thèmes variés pour tous les curieuses et les passionnées.

Fashion no filter

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fashion: No Filter (@fashionnofilter) le

La mode sans filtre, sans blabla, sans censure. Avec leur trench et leurs lunettes de soleil, c'est ni vues ni connues que Camille Charrière et Monica Ainley abordent à chaque épisode de leur podcast "Fashion no filter" une problématique associée à l'industrie de la mode. Leur but : apporter un point de vue critique sur diverses thématiques controversées en s'appuyant également sur les propos de spécialistes et d'experts. Un concept divertissant qui ne manque pas d'infos.

Gucci podcast

Gucci Podcast - Scarlett Curtis et Gugu Mbatha-Raw

On ne présente plus cette maison italienne mondialement réputée qui, elle aussi, fait entendre sa voix grâce aux podcasts. L'idée, c'est de faire se rencontrer diverses personnalités d'ici et d'ailleurs en vue de questionner la créativité à travers le monde. Parmi les invités déjà enregistrés : Elton John, le chef étoilé italien Massimo Bottura ou encore l'actrice britanique Gugu Mbatha-Raw et l'écrivaine Scarlett Curtis.

À LIRE AUSSI 

10 podcasts food qui vont révolutionner votre cuisine

6 podcasts à écouter avec ses kids

Histoire de darons : le podcast qui sert de tribune aux papas