Le sport qui rend accro : le Kin-ball

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
Le sport qui rend accro : le Kin-ballcrédit photo: liguekinballparisetidf.com

Envie de vous (re)mettre au sport mais les salles de fitness ne sont pas votre dada ? Pas de panique ou plutôt plus d'excuse, il y a le kin-ball.

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sport d'équipe va vous faire bouger !

Pour certains, il demeure encore inconnu, pour d’autres, c’est un sport déjà pratiqué lors des cours d’éducation physique. Ca ne vous dit rien ?

Explications

Plutôt que d'être confronté à un seul adverse, ici, il est question de battre deux équipes en même temps. Le concept est simple: trois équipes de quatre personnes s’affrontent pour servir la balle, d’un diamètre d’1m22, à l’une des équipes adverses choisie mais de manière à ce que la balle soit impossible à réceptionner.

  • Règles du jeu : l’équipe ayant le ballon entre les mains doit choisir un groupe adverse et l’appeler par sa couleur, précédé du mot « Omnikin » qui signifie « toujours en mouvement ». Pendant que les trois joueurs maintiennent le ballon, le quatrième doit frapper vers un endroit stratégique afin que les rivaux ne l’attrapent pas. Ce contact obligatoire avec la balle par toute l’équipe en même temps renforce la cohésion. L’équipe désignée doit rattraper la balle avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Ensuite, elle pourra relancer la balle à une équipe de son choix.

Si vous n'avez pas su réceptionner la balle convenablement, vous perdez des points pour le plus grand bonheur de l'équipe qui vous l'a lancée.

Pour plus de détails:

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Pourquoi c’est cool ?

Ce sport ne se pratique pas sans une bonne coopération entre les membres d’une même équipe. Il est donc privilégié d’avoir une bonne entente. En effet, il faut toujours être à quatre autour du ballon avant qu’il ne soit lancé. Personne ne peut rester sur le côté.

Le fair-play est également une valeur pionnière du kin-ball. À chaque match, l’équipe est noté sur le critère "Fair-Play". La moindre plainte vis-à-vis de l’arbitre, insulte, comportement(s) déplacé(s) de différents degrés, fera perdre des points aux joueurs.

Tous les muscles du corps sont sollicités. Heureusement, il existe des protections aux genoux et parfois aux coudes car il faut tout donner pour rattraper la balle.

Tu veux en faire, où ça ?

À LIRE AUSSI

Saint-Valentin: 5 exercices pour se muscler en couple

Faut-il contracter le périnée pendant une séance de sport?

ELLE Ladies Day 2018: l'événement à ne pas manquer!

Lorena Ferro

crédit photo: liguekinballparisetidf.com