« Elle m’inspire »: le nouveau podcast belge et girl power

Publié le 20 février 2018 par Laurence Donis
« Elle m’inspire »: le nouveau podcast belge et girl power

Enfin! Un podcast belge qui part à la rencontre de femmes inspirantes, ça manquait. Et voilà qu'on exauce nos souhaits...

La vague des podcasts engagés grossit à vue d'oeil et les filles n'y sont pas pour rien... Pourquoi ce média-là? «Car c'est un format où tu peux faire du long, où tu as le droit de parler sans qu’on te coupe la parole, un média où on ne les voit pas alors que les femmes sont en permanence réduites à leur physique, à leur image», expliquait à Konbini Charlotte Pudlowski, rédactrice en chef de Slate et auteure du génial «Transfert». Mais il faut l'avouer, en tant que Belges, on était un peu frustrés. Parce que les références en matière d'émissions féministes sont très souvent françaises. Mais ça, c'était avant. Le 4 mars prochain, l'actrice Priscilla Adade et créatrice de Prysm (dont on voulait parlait déjà sur le ELLE) lance un podcast baptisé «Elle m'inspire».

Un peu à la façon de La Poudre, elle interviewera toutes les deux semaines une femme engagée. «Une fille qui, grâce à ce qu'elle est et ce qu'elle fait, ses réussites, ses échecs, son vécu, sa force et ses faiblesses, m'aide à mieux comprendre qui je suis et le monde dans lequel je vis. Ces rencontres, je souhaite les partager avec les femmes (et les hommes) qui, comme moi, sont en quête de sens, de compréhension et de réponses». Un exemple d'invité? Julie Foulon, cofondatrice de MolenGeek, (un incubateur technologique et social qui a lancé sa propre école de code en 2017) mais aussi de Girleek, un webzine pour les filles dédié aux nouvelles technologies. On attend le lancement du podcast pour se prononcer mais l'initiative est à saluer...

via GIPHY

La video ELLE du jour :
COMMENT SAUVER SES CHEVEUX ABÎMÉS APRÈS UNE DÉCOLORATION

> Et pour patienter, petite sélection d'émissions à consommer sans modération:

  • Génération xx: Un podcast qui part à la rencontre des femmes entrepreneures les plus cool.
  • La Poudre: Lauren Bastide, ancienne journaliste du ELLE France, reçoit dans une chambre d'hôtel toutes les deux semaines une femme artiste, activiste ou politique.
  • Quoi de meuf: «Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux!»
  • Women of the hour: Un incontournable, c'est le podcast de Lena Dunham!
  • Un podcast à soi: Des sujets variés, qui ont toujours l'égalité des genres en toile de fond. Ici, paroles d'experts et réflexions personnelles s'entremêlent.
  • Noir sur Table: Un nouveau podcast afro-féministe qui s'annonce très prometteur.
  • C'est tout meuf: Notre coup de coeur belge. Des copines parlent cash et sans tabou de sexualité féminine... On croise les doigts pour une saison 2!