#PrysmOnTheGo: un cadeau canon dans les transports bruxellois

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
#PrysmOnTheGo: un cadeau canon dans les transports bruxellois

Si vous prenez le métro, le bus ou le tram dans la capitale, ouvrez l'oeil. Vous risquez d'y découvrir une petite surprise...  

Avis aux fans de chasse au trésor, vous allez être servis. On vous en parlait ici, Emma Watson s'était livrée à un petit jeu dans le «tube» londonien en novembre dernier. La star avait éparpillé plusieurs exemplaire d'un livre féministe, accompagné d'une petite note manuscrite, dans le métro. Le concept? Les voyageurs sont invités à le lire, à en discuter et à le remettre en circulation après l'avoir terminé. La bonne nouvelle, c'est que l'idée s'est exportée à Bruxelles! C'est Priscilla Adade, actrice et fondatrice de Prysm, qui est à l'origine de ce nouveau book club engagé baptisé #PrysmOnTheGo.

fullsizerender-11

Le 1er janvier, alors que la moitié de la Belgique était encore dans les bras de Morphée, la jeune femme a enfilé son bonnet de Santa Claus. Direction les transports en commun de la capitale pour une petite distribution de bouquins (en français et en néerlandais s'il vous plaît). Son premier choix? «La deuxième moitié, plaidoyer pour un nouveau féminisme» d'Assita Kanko. «Le livre contient beaucoup de données concrètes, de statistiques. Il nous prouve que le combat pour l'égalité des sexes est loin d'être terminé et que ça ne concerne pas seulement l'étranger. Dans la mesure du possible, j'essaie de choisir des ouvrages qui ont un lien avec la Belgique», explique la jeune femme.

Si le concept prend, il sera évidemment étendu en Flandre et en Wallonie. «Les réactions ont vraiment été positives et étonnamment, beaucoup d'hommes ont montré de l'intérêt. Le but, c'est de partager un livre qui fait réfléchir. Dans le futur, j'aimerais donc organiser des réunions pour que tout le monde puisse venir débattre» ajoute Priscilla Adade. Le premier round s'est déroulé dimanche dernier, un autre sera lancé demain ou samedi et une distribution devrait avoir lieu au moins tous les trois mois. Ouvrez grand vos yeux (et votre esprit)!