La podcasteuse américaine et conférencière Mel Robbins fait sensation sur TikTok avec sa théorie “Laissez-les faire”. Dans ses vidéos, visionnées plus de 20 millions de fois, elle incite les gens à arrêter de gaspiller leur énergie à essayer de contrôler les autres. Et cela, simplement en laissant les autres “être ce qu’ils sont”.
Que signifie exactement la théorie “Laissez-les faire” ?
L’idée derrière la théorie virale “Laissez-les faire” ? Nous passons tous (trop) de temps et d’énergie à essayer d’influencer ou de contrôler les autres. Cela mène à la frustration et à l’épuisement émotionnel, car au final, nous n’avons aucun pouvoir sur le comportement des autres. Le conseil de Robbins? Lâchez prise. Le vrai calme et le contrôle surviennent lorsque vous laissez les autres faire leur chemin. Laissez-les faire, et ils vous montreront d’eux-mêmes qui ils sont vraiment.
Et concrètement ?
La théorie devient plus concrète avec quelques exemples :
- Vos amis organisent un brunch sans vous? Laissez-les faire.
- La personne que vous fréquentez ne veut rien de sérieux ? Laissez-la faire.
Au lieu de ressasser sans fin ou de gaspiller de l’énergie sur quelque chose que vous ne pouvez pas changer, vous laissez simplement les gens être qui ils sont. Nous ne pouvons pas contrôler les autres, ni les changer, ni les forcer. Mais nous pouvons décider de comment nous réagissons. “Quand vous les laissez être qui ils sont vraiment, vous récupérez votre calme intérieur et améliorez vos relations”, explique Robbins. Avec cet état d’esprit, vous conservez votre énergie mentale pour les choses pour lesquelles vous pouvez vraiment faire une différence.
Comment intégrer la théorie “Laissez-les faire” dans votre vie ?
Plus facile à dire qu’à faire ? Dans son livre du même nom, Robbins décrit comment appliquer la théorie “Laissez-les faire” dans votre quotidien. L’idée de base du livre est simple : si quelqu’un agit d’une manière que vous trouvez gênante, exaspérante ou blessante, laissez-les faire. La deuxième partie de la théorie implique alors de réagir d’une manière qui correspond à vos besoins et valeurs.
- Ne réagissez pas immédiatement, mais donnez-vous le temps de laisser tomber votre réaction de stress initiale.
- Respirez profondément et retrouvez votre calme intérieur.
- Concentrez-vous sur vous-même et sur les choses que vous pouvez contrôler.
- Déterminez comment vous voulez réagir en fonction de vos propres besoins et valeurs.
La théorie “Laissez-les faire” peut-elle changer votre vie?
D’une part, la théorie peut apporter une sérénité mentale dans certaines situations intenses et aider à diminuer le stress. D’autre part, elle pourrait devenir une excuse pour justifier un comportement fuyant. Nous interprétons donc la théorie ainsi : ne réagissez pas à chaud dans une situation difficile à partir de votre première émotion, mais respirez profondément et prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous pouvez et voulez gérer la situation d’une manière qui vous semble juste. Ainsi, vous décidez vous-même de votre réaction, vous reprenez le pouvoir, sans gaspiller votre énergie sur ce que vous ne pouvez pas changer … et qui peu-être finalement importe peu.