Panzi : biographie de 2 chirurgiens spécialistes des mutilations sexuelles

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Panzi : biographie de 2 chirurgiens spécialistes des mutilations sexuelles

Panzi bookLe chirurgien belge Guy-Bernard Cadière et le médecin congolais Denis Mukwege sont spécialistes de la chirurgie réparatrice des mutilations sexuelles. Ils racontent leur expérience dans un ouvrage intitulé Panzi.

Depuis 15 ans, des viols de masse sont pratiqués par des rebelles dans le Sud-Kivu, à l'Est du Congo. Le but de ces actes criminels est de faire fuir les habitants pour exploiter leur sous-sol scandaleusement riche de coltan (précieux pour nos GSM), de diamant, d'or...Charlize Theron Dr MPanzi C’est l’histoire d’une rencontre entre deux hommes, d’un coup de foudre en amitié. Denis Mukwege est médecin, gynécologue. Il dirige l’hôpital de Panzi, au Kivu, dans l’est du Congo où le viol est devenu une véritable arme de guerre. Dans son hôpital, Denis Mukwege pratique la reconstruction des organes génitaux de ces femmes mutilées.

http://www.youtube.com/watch?v=RScFMFufxwE&list=UUOO5kjcCHJiAcXEPU9ZsuSA&feature=share

Lors d’un passage à Bruxelles, Denis rencontre le professeur Guy-Bernard Cadière, chirurgien et expert en chirurgie digestive par laparoscopie. Cette technique permet d’opérer les organes internes sans devoir ouvrir largement le ventre. Depuis, le chirurgien belge se rend régulièrement à Panzi, avec son équipe, dont son propre fils, devenu chirurgien à son tour.

Le 16 octobre 2014 une soirée de gala aura lieu à l’hôtel de ville de Bruxelles et le Prix "Solidarité 2014" sera remis au docteur Denis Mukwege par le CHU Saint Pierre et Médecins du Monde. De nombreux artistes dont Axelle Red, Eddy Merckx et Philippe Geluck seront présents pour soutenir le prix et récolter des fonds.

Clémentine Riot