Arrêter de fumer : Kwit, l’application validée par l’OMS qui change la donne

Publié le 6 décembre 2023 par Marie-Noëlle Vekemans
Arrêter de fumer : Kwit, l’application validée par l’OMS qui change la donne ©Shutterstock

Alors que la nouvelle année approche, nombreux·ses sont ceux et celles qui réfléchissent à de bonnes résolutions à prendre pour améliorer leur vie en 2024. Parmi ces résolutions, arrêter de fumer reste un objectif primordial pour beaucoup. C'est dans ce contexte que l'application Kwit, qui a aidé quatre millions de personnes à travers le monde à se libérer du tabac, se démarque.

L'application numérique Kwit a récemment franchi une étape majeure en devenant la première à réussir le processus de validation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette reconnaissance souligne l'efficacité et la fiabilité de Kwit en tant qu'outil de sevrage tabagique. Dans un pays comme la Belgique, où 18 % de la population fume, dont 15% quotidiennement, Kwit représente une lueur d'espoir dans la lutte contre le tabagisme.

Le défi de la cessation du tabac en Belgique

Les risques pour la santé liés au tabac et les coûts associés pour la société sont considérables. C'est pourquoi le gouvernement belge, sous l'impulsion du Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, a lancé un plan anti-tabac ambitieux, visant à rendre les cigarettes plus coûteuses et à réglementer plus strictement leur vente.

Kwit : bien plus qu’une simple application

Kwit va bien au-delà d'une simple application de suivi. Utilisant la thérapie cognitivo-comportementale, elle offre des stratégies concrètes pour résister aux envies de fumer. Avec un tableau de bord personnalisé, les utilisateurs·trices peuvent suivre leurs progrès, calculer l'argent économisé et même tenir un journal de leurs envies et rechutes. Kwit prend également en compte l'utilisation de substituts nicotiniques et de e-cigarettes, offrant une approche complète pour celles et ceux qui cherchent à arrêter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kwit | Quit smoking now (@kwitapp)

Des résultats concrets et encourageants

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Kwit a déjà permis d'éviter la consommation de 1,5 milliard de cigarettes. L'application est disponible en 13 langues et propose une version de base gratuite, avec une option premium offrant des fonctionnalités supplémentaires pour celles et ceux qui cherchent un soutien encore plus personnalisé.

Arrêter de fumer augmente non seulement votre espérance de vie mais améliore aussi votre santé et celle de votre entourage. Kwit offre une opportunité accessible et scientifiquement validée pour accomplir ce changement. Comme le démontre Kwit, dire adieu à la cigarette est un défi à la portée de tous et toutes, et le début d'une nouvelle année est le moment idéal pour commencer une nouvelle vie sans tabac.

À LIRE AUSSI 

Le talc dans le maquillage est-il nocif pour la santé ?