Blocus: 5 astuces pour bien dormir malgré le stress

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Blocus: 5 astuces pour bien dormir malgré le stress

Il faut donc bannir les nuits blanches pour mieux mémoriser. Facile à dire, mais en pratique, c'est souvent difficile de bien dormir malgré le stress des examens. Voici nos astuces pour dormir comme un loir.

1. Pour bien dormir, on soupe léger

On évite d'aller chercher une frite-fricandelle à la friterie du coin pour ne pas cuisiner. Le soir, on mange léger. On proscrit donc les viandes rouges, les plats épicés et l'alcool (faut-il vraiment le préciser?) On privilégie les soupes, les légumes, le poisson et les oeufs.

2. Pour bien dormir, on bannit la caféine

Ça semble un peu évident, mais on n'est pas toujours conscient que la caféine altère complètement le sommeil. L'idéal serait même d'arrêter de boire du café au moins 20h avant l’examen pour éviter l’insomnie la veille. En plus, le fait de ne pas boire trop de caféine vous permettra de ne pas augmenter votre tension avant un examen. Du coup, si on a l'habitude de carburer au café ou à d'autres boissons à base de caféine, on essaye d'arrêter d'en boire au moins 4h avant d'aller dormir. Comme boisson, on privilégie le lait qui contient du tryptophane, car cette substance fabrique l'hormone favorisant l'endormissement.

3. Pour bien dormir, on arrête d'étudier

Quoi ? Arrêter d'étudier une seule seconde la veille d'un examen ? Hé oui ! Il vaut mieux arrêter d'étudier au moins 2 ou 3 heures avant d'aller dormir. Si cela reste possible en blocus, en examen, c'est une autre histoire. Forcez-vous à vous éloigner de votre syllabus chéri au moins 30 minutes avant d'aller au lit.

4. Pour bien dormir, on se relaxe

On essaye d'oublier le cours "plus-boring-tu-meurs" qu'on vient d'étudier grâce à des méthodes de relaxation. Consacrer même une vingtaine de minutes à la détente vous permettra de passer une nuit plus calme et réparatrice.

On vous conseille la technique de la respiration qui est la plus simple et la plus rapide. Fermez vos yeux, inspirez profondément pendant 10 minutes, retenez votre respiration pendant 10 secondes et finissez par expirer pendant 10 autres secondes.  Cela vous permettra de relâcher la pression de votre corps juste avant d'aller dormir.

Autre technique: faites doucement des cercles avec vos yeux derrière vos paupières fermées une dizaine de fois. Répétez l'opération dans un sens et puis dans l'autre. 

Pour vous relaxer, évitez aussi de vous imaginer des scénarios catastrophes (et si mon réveil ne sonne pas ? Et si je tombe sur la définition de la page 542 alors que c'est la seule page que j'ai passée ?) Essayez donc de vous vider la tête grâce à la "visualisation". Le principe ? Imaginez-vous dans un de vos endroits préférés (nous, on opte pour la plage). Ce genre de visualisation vous conditionnera à la "zen attitude".

5. Pour bien dormir, on prépare tout pour le lendemain

Pour être certaine de dormir sur vos deux oreilles, sans vous réveiller en sursaut en plein milieu de la nuit, préparez déjà tout pour le lendemain. Préparez donc votre sac avec votre carte d'identité, une montre, un bic (qui fonctionne), ... Préparez aussi votre tenue et repérez la localisation de votre lieu d'examen. Mettez votre réveil un peu plus tôt pour avoir bien le temps de contrer les imprévus et prévoyez également une marge dans les transports.

Voilà, vous pouvez définitivement vous endormir sereinement.

A LIRE AUSSI :
- Blocus : tout pour cartonner aux examens