Food Trip : visite de l’entreprise familiale italienne Mutti

Mis à jour le 25 octobre 2023 par ELLE Belgique
Food Trip : visite de l’entreprise familiale italienne Mutti @ Mutti

Vous aussi, vous raffolez des tomates ? Ça tombe bien, l'équipe du ELLE à Table a récemment été invitée dans la ville italienne de Parme, la région réputée pour son parmesan, mais aussi pour ses tomates juteuses. Au programme ? Visite de l'emblématique entreprise familiale Mutti. Andiamo, pour un voyage à travers l'histoire d'une marque authentique !

Une dynastie de tomates et de fromage

Parme est connue pour son jambon, son fromage parmesan, Aqua di Parma... La ville italienne est en effet caractérisée par de nombreux produits de qualité et les Italiens ne la surnomment pas "Food Valley" pour rien. Dans cette région riche en authenticité et en magnifiques champs baignés de soleil, les produits à base de tomates les plus appréciés au monde sont fabriqués de manière artisanale. Parme est en effet célèbre pour ses grosses tomates rondes. Récemment, notre rédaction s'est rendue au cœur de l'industrie de la tomate pour découvrir de près le processus artisanal derrière les produits Mutti. Une formule familiale unique en place depuis 1899, rien que ça !

Saviez-vous d'ailleurs que le "Parmigiano Reggiano" - le fameux fromage de cette ville - et les tomates de Parme ont un lien commun, en dehors du fait qu'ils forment le duo idéal dans l'assiette ? Chaque producteur de tomates de Parme possède en réalité des vaches qui contribuent à la fertilisation des tomates, mais qui produisent aussi du lait...- vous l'avez deviné ! - pour la production de ce délicieux fromage !

© Mutti

La tomate dorée

Comment passe-t-on des champs à une bouteille en verre de délicieuse purée de tomates ? Si cela peut sembler simple, Mutti applique en réalité des critères stricts en ce qui concerne la sélection de ses tomates. L'entreprise familiale ne possède pas ses propres champs et ne travaille pas avec des agriculteurs attitrés. Et la raison est simple : elle ne veut que le meilleur, c'est-à-dire une qualité de tomate irréprochable. Chaque année, Mutti sélectionne ainsi les agriculteurs de tomates les plus qualifiés en analysant leurs champs. Petite anecdote d'ailleurs amusante : tout comme les Golden Globes récompensent les meilleurs acteurs et actrices, le "Golden Tomato" est décerné chaque année par Mutti au meilleur producteur de tomates !

Une récolte géante

Une fois les agriculteurs sélectionnés, la récolte est suivie d'un deuxième contrôle strict. À cette étape, les tomates subissent un nettoyage minutieux et sont soigneusement triées. Les tomates subissent 3 analyses différentes : deux sélections technologiques, basées entres autres sur la couleur, et enfin une sélection manuelle pour éliminer d'éventuels défauts.

Ensuite, les machines brevetées de Mutti transforment les meilleures tomates en produits de haute qualité. La saison de la récolte est une période cruciale : elle dure 70 jours et nécessite le travail de pas moins de 1 200 employés. Pour constituer son stock annuel, Mutti récolte ainsi 600 000 tonnes de tomates, parmi lesquelles des tomates bio, conventionnelles et des tomates "zéro résidu" traitées avec des pesticides biodégradables. Un processus qui reflète l'engagement de l'entreprise envers la qualité et la durabilité dans la cuisine italienne.

© Mutti

1 tomate, 3 produits finaux

L'innovation est au cœur de la philosophie d'entreprise de Mutti. Après une rigoureuse sélection des tomates, elle les transforme en 3 produits finaux distincts : la polpa, la passata et la purée de tomates.

Le mésocarpe - à savoir la chair de la tomate - est transformé en leur polpa originale et brevetée : une tomate finement hachée utilisée dans les sauces et en accompagnement, entre autres. L'épicarpe" - à savoir la peau - et le jus de la tomate sont quant à eux utilisés pour fabriquer à la fois de la purée de tomates et de la passata. Mutti a par ailleurs été la première entreprise à proposer la purée de tomates dans un tube refermable - semblable à celui du dentifrice - permettant d'être conservée plus longtemps. Avec ces 3 produits finaux, une multitude de recettes peuvent être créées !

© Mutti

Mentalité écologique

La philosophie durable et innovante de l'entreprise familiale italienne se reflète enfin dans son approche "zéro déchet" : Mutti récupère en effet 80 % de ses déchets en les broyant et en les utilisant comme engrais pour le recyclage ou comme dons auprès des agriculteurs. Tout est donc recyclé, même les tomates moins parfaites ainsi transformées en engrais. L'entreprise familiale est par ailleurs contre le gaspillage d'eau et la réutilise dès qu'elle le peut. Ambassadeur du WWF, le propriétaire de Mutin attache une grande importance à l'environnement et à avoir une entreprise durable. Ma che brava !

Envie de délices italiens dans votre assiette ? Retrouvez de nombreuses recettes originales directement sur le site de Mutti.

mutti-parma.com

À LIRE AUSSI 

Ce restaurant propose un menu de fêtes absolument délicieux

Vins belges : notre sélection coup de cœur

Gimber x Diane Von Furstenberg : une collab plein de goût