Vous rêvez de déclamer vos vers sur la Grand-Place de Bruxelles ? Ou peut-être d’être la voix poétique de notre chère métropole … Si vos mots flirtent avec la poésie, le slam ou le rap, une occasion unique s’offre à vous : devenir le ou la toute première “public poet Brussels“.
Poète public, c’est quoi ?
Le tout premier appel à candidatures pour devenir le premier poète public bruxellois est ouvert jusqu’au 23 novembre 2023. Il s’agit d’une occasion en or pour les poètes, slameurs et rappeurs résidant dans la région bruxelloise de prêter leur voix à notre chère capitale.
Le rôle du “public poet” va bien au-delà de simples vers et rimes. Il s’agit de créer des ponts entre les différentes communautés, langues et cultures qui composent le tissu de Bruxelles. Les mots ont le pouvoir de soutenir et d’inspirer, et c’est précisément ce que recherche le jury “Public Poet Brussels”.
Bon à savoir: un paiement de 15.000 euros, répartis sur deux ans, à titre d’honoraires est prévu pour la création, la réalisation, la production et la présentation de 19 poèmes.
Le jury
Avec ses lunettes rondes et son rouge à lèvres flamboyanst, Brigitte Dreyfuss est une figure immanquable du paysage médiatique. Elle est une experte de la prise de parole en public et s’implique également dans des initiatives philanthropiques.
Hassan Al Hilou, le fondateur de Capital, est particulièrement engagé dans le développement des jeunes talents à Bruxelles. Entrepreneur, conseiller et orateur inspirant, sa contribution à la communauté bruxelloise dépasse largement le cadre de ses activités professionnelles.
Le jury est complété par d’autres personnalités issues de différents horizons, telles que Gailor, fondateur de ‘Jeunes Boss’, Samira Hmouda, artiste et curatrice, ou encore Dimokritos Kavadias, maître de conférences en sciences politiques à la Vrije Universiteit Brussel.
Les membres du jury ont tous un point en commun : leur volonté de voir la scène artistique bruxelloise s’épanouir. Que ce soit dans le domaine de la musique, de la littérature ou des arts visuels, tous ont apporté leur contribution à la scène culturelle locale et cherchent maintenant à donner cette chance à quelqu’un d’autre.
Comment postuler pour devenir poète public ?
Si l’idée de devenir la première poétesse ou le premier poète public de Bruxelles vous séduit, il est temps de poser votre candidature en envoyant un mail ici à publicpoetbrussels@brussels2030.be. Les détails de la candidature sont expliqués dans la charte qui permet également de mieux comprendre les enjeux et les responsabilités liés à ce rôle.
Les critères:
- résider dans la Région
- avoir un lien avec la Région
- démontrer qu’il.elle est engagé.e dans une des formes des expressions poétiques,
- s’exprimer/écrire/communiquer au moins dans une des trois langues (NL, FR ou EN) et présenter une approche claire concernant le plurilinguisme et/ou la présence des traductions des poèmes dans son projet.
Chercher à être le premier “public poet Brussels” ce n’est pas simplement chercher à se mettre en avant, mais c’est une façon de contribuer au dialogue et à la cohésion sociale dans une ville aussi dynamique et diversifiée que Bruxelles. Alors, go go go !
Lire aussi:
Les 15 plus belles citations d’amour pour déclarer sa flamme