À la découverte des vins du Val de Loire : fraîcheur, grandeur et diversité

Mis à jour le 1 juillet 2022 par ELLE Partenaire Photos: Charles Piron
À la découverte des vins du Val de Loire : fraîcheur, grandeur et diversité

Du pays nantais à la Touraine les vins du Val de Loire surprennent par leur richesse et leur diversité, fruit de leurs multiples terroirs et du savoir-faire des vignerons depuis plus de quinze siècles. Zoom sur le vignoble du Val de Loire, regroupant 33 appellations ainsi que l’IGP Val de Loire.

Il suffit de voyager à quelques heures de Bruxelles et une heure de Paris pour plonger au cœur de la Vallée de la Loire et de son vignoble, flirtant avec le plus long fleuve d’Europe sur plusieurs centaines de kilomètres. Troisième région viticole de France, le Val de Loire se répartit de Nantes à Blois avec ses quelques 42 000 hectares de vignes. Elle offre des vins des trois couleurs à la plus grande multiplicité au monde, séduisant ainsi les œnophiles des quatre coins du globe. Le vignoble produit des vins uniques en leur genre, reflets d’une surprenante palette de cépages et d’une diversité de climats et de sols hors du commun. Blancs dominants, rosé tendres et secs, rouges de garde et autres fines bulles élaborées selon la méthode traditionnelle sont le fruit de tout cela. Et si l’envie se présente de découvrir le Val de Loire sous toutes ses coutures, il n’y rien de tel que d’emprunter la paisible Route des Vins.

UNE RÉGION NATURELLE, HISTORIQUE ET GOURMANDE

Étendue sur 14 départements, la Vallée de la Loire regorge de richesses naturelles, tantôt incontournables, tantôt plus méconnues. Et si son vignoble fait l’essentiel de sa réputation, celui-ci étant d’ailleurs au centre de nombreuses actions environnementales, ses paysages, ses châteaux et sa gastronomie font d’autant plus du “Jardin de France” une destination idéale pour une escapade ou des vacances à la fois exaltantes et reposantes.

©Charles Piron

LES VINS DE LOIRE EN TROIS VIGNOBLES

Quoi de mieux donc, pour les amateurs de vin, que de découvrir la région à travers diverses dégustations ? Moment idéal pour vivre un moment d’échange avec les vignerons de la région, les dégustations sont également l’occasion de découvrir un panel de vins étonnant. À l’est de la Touraine, on pousse volontiers les portes du Château de Minière, avec son vignoble étendu sur 29 hectares. Propriété d’un couple de belges, le domaine met à l’honneur le Cabernet Franc, cépage typique de cette région.

De passage dans les vignobles d’Anjou-Saumur, on se laisse tenter par une dégustation de Crémant de Loire, élaboré selon la méthode traditionnelle et signé Langlois-Château. Là-bas s’impose une visite de cave… pas comme les autres. Formant un ensemble de caves cathédrales, la cave de la Maison constitue une halte obligatoire pour les passionnés de vin, pouvant ici goûter à des appellations Saumur et Crémant de Loire.

Une escapade dans l’Anjou trouve son point d’orgue au Domaine des Galloires, situé aux portes de la Bretagne. Cultivé depuis sept générations par la famille Toublanc, ce dernier offre une gamme de vins variée comme le Crémant de Loire, l’Anjou, le Malvoisie ou encore le Muscadet. Le voyage se termine par les vignobles du Nantais, le bout du chemin valant à coup sûr le détour. Chaque année, de mai à septembre, est organisé l’événement “Un Homard à la Frémoire”, mettant à l’honneur les vins AOC de Nantes dans le cadre verdoyant du parc du Château de la Frémoire.

À CHAQUE PLAT SON VIN

Côté gastronomie, la Vallée de la Loire est réputée pour ses charcuteries, ses fromages mais aussi ses douceurs, dont elle a d’ailleurs su tirer le meilleur parti à travers la création d’associations mets-vins qui valent assurément le détour. De l’apéritif au dessert, salé ou sucré, chaque plat peut faire l’objet d’une association gourmande avec un vin du Val de Loire. Lors d’apéritifs estivaux, on appréciera par exemple d’accorder un Crémant de Loire à un guacamole maison. À table, lors d’un barbecue, un Rosé de Loire accompagnera à merveille des brochettes de poulet épicé, tandis qu’un Muscadet fera la paire avec les traditionnelles tomates crevettes. Enfin, un dessert aux fruits rouges se dégustera volontiers avec un Cabernet d’Anjou.

Val de Loire
©Charles Piron

OÙ DORMIR ?

CHÂTEAU DE MINIÈRE

Une ancienne ferme fortifiée du 15e siècle aménagée en château lors de la Renaissance. Situé non loin des bords de la Loire, l’établissement aux airs de manoir propose la location de suites, de gîtes ou même du domaine entier.

Adresse : Rue de Minière 5, 37140 Ingrandes-de-Touraine (France)

LES TERRASSES DE SAUMUR & SPA

Un établissement convivial plein de charme situé sur une colline surplombant le village de Saumur, au cœur des vignobles. Le petit plus ? La vue panoramique qu’offre la piscine extérieure sur le centre-ville et le château de Saumur.

Adresse : Rue des Lilas Saint-Hilaire-Saint-Florent 2, 49400 Saumur (France)

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec les Vins de Loire.
www.vinsvaldeloire.fr

À lire aussi :
Tout ce qu'il faut savoir sur les cryptos
Quelques conseil pour bien préparer votre départ en vacances 
Mobilier de jardin : nos coups de coeur pour cet été