Festival de Cannes 2022 : tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 19 avril 2022 par ELLE Belgique
Festival de Cannes 2022 : tout ce qu’il faut savoir

La 75e édition du festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2022. Un événement inratable pour les cinéphiles. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cet événement culturel et people.

Le festival de Cannes, c’est LE rendez-vous immanquable pour tous les mordus de cinéma, mais aussi les fans de mode et de star system. La fameuse montée des marches sur son élégant tapis rouge est un moment marquant de l'événement. Y défile une ribambelle de stars européennes et internationales habillées par les plus grands noms de la mode. De quoi en faire rêver plus d’un.e.

Quelques semaines après une cérémonie des Oscars riche en émotions avec la désormais célèbre gifle de Will Smith, et bien entendu après 2 années de crise sanitaire difficiles pour le monde de l'art et du cinéma, Cannes s’impose comme le rendez-vous artistique le plus attendu de l’année. L’édition précédente, qui s'était déroulée en plein mois de juillet, comptait Spike Lee comme président du jury. Engagé, notamment dans des combats sociaux et envers la communauté noire, il est devenu le premier réalisateur noir à présider le jury du prestigieux festival. La Palme d’Or était revenue au film Titane de Julia Decourneau. Qui, elle, est la 2e femme à obtenir cette récompense. Et le festival ne compte pas s’arrêter là en termes d'ouverture et d’inclusivité.

Une femme comme présidente

A l’issue de cette 75e édition, l’actuel président, Pierre Lescure, cédera sa place à Iris Knobloch. Elle devient ainsi la première femme présidente du festival de Cannes. Elle occupera sa fonction pour un mandat de 3 ans. Elle est connue pour être une femme d’affaire, notamment pour Warner. Bien que son élection soit une bonne nouvelle pour les femmes, son profil « buisness » et pas assez artistique ne fait pas l’unanimité dans le monde du cinéma.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Festival de Cannes (@festivaldecannes)

Des Belges en lice

Le jeudi 14 avril 2022 à 11 heures, la liste officielle des films en compétition a été dévoilée par Thierry Frémaux et Pierre Lescure. Les films qui ont retenu notre attention sont Tori et Lokita, des frères Dardenne, évidemment, ainsi que Crimes of the future de David Cronenberg. Kristen Stewart, l’une des actrices principales du film, ne fait que confirmer sa stature de grande actrice, après une nomination aux Oscars.

Du beau monde, même en hors-compétition

On retrouvera Tom Cruise, pour son film Top Gun : Maverick, l’acteur-cascadeur présentera en avant-première la suite tant attendue du film sorti en 1986. On pourra aussi retrouver le réalisateur Nicolas Bedos, qui présentera son long-métrage Mascarade avec un casting grand-luxe qui rassemble Pierre Niney ou encore   Isabelle Adjani.

On se réjouit ! Cette nouvelle édition promet de mettre en lumière de grands films et d'incroyables talents.

À LIRE AUSSI

L’égalité dans le monde professionnel : The Bicester Collection réunit les femmes influentes à Maasmechelen Village

10 films à voir en 2022

5 femmes belges qui nous inspirent