Coup de vieux : 11 films qui fêtent déjà leurs 20 ans cette année

Mis à jour le 14 janvier 2022 par Camille Vernin
Coup de vieux : 11 films qui fêtent déjà leurs 20 ans cette année Leonardo Dicaprio à la première du film "Catch me if you can" ("Arrête-moi si tu peux") à Los Angeles en décembre 2002. © Paul Smith/Featureflash - Shutterstock

Alors que l'épisode spéciale "Retour à Poudlard" pour les 20 ans d'Harry Potter vient d'être dévoilé, c'est l'occasion ou jamais de revenir sur les grands films qui ont marqué l'année 2002 et qui célèbrent leur vingtième anniversaire cet année.

Voici une petite liste non exhaustive des films que vous avez sûrement déjà vus mais que vous allez vouloir revoir ou faire découvrir à vos kids. De la Cité de Dieu à l'Auberge Espagnole, voici 11 films qui vont vous faire prendre un bon gros coup de vieux !

La Cité de Dieu

Le pitch ? Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, un jeune homme et son meilleur ami forment un gang qui passe du vol au meurtre pour finir dans le trafic de drogue.

Pourquoi on (re)mate ? En 2002, La Cité de Dieu avait exposé au reste du monde la réalité des favelas: violence, crime, drogue et pauvreté. Vingt ans plus tard, la violence est toujours en hausse au Brésil, et en particulier à Rio de Janeiro

L’Âge de Glace

Le pitch ? Environ 20 000 ans avant notre ère, un étrange animal déclenche inopinément une nouvelle glaciation. Tandis que les animaux, affolés, fuient les vents de glace, Manny, un mammouth solitaire, part à contre-sens. Il est bientôt flanqué d'un compagnon, Sid le paresseux, qui lui a imposé sa loquace présence. Sur leur route, les deux compères croisent une tribu humaine décimée par les impitoyables tigres à dents de sabre.

Pourquoi on (re)mate ? Parce que 20 ans après, le film n'a pas pris une ride malgré les effets spéciaux de l'époque. C'est le film qui fait à la fois rire les enfants et qui nous touche une fois adultes.

Minority Report

Le pitch ? En 2054, la société du futur a éradiqué les crimes en se dotant d'un système de prévention, détection et répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés de tous, trois extras-lucides transmettent les images des crimes à venir aux policiers de la Précrime. Cependant, un jour, John, le chef de brigade, reçoit l'impossible : sa propre image assassinant un inconnu. Démarre alors une course contre la montre pour prouver son innocence.

Pourquoi on (re)mate ? Pour admirer à quel point plusieurs prédictions mises en scène à l'époque par Spielberg se sont avérées justes aujourd'hui.

Spider-Man

Le pitch ? Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane.

Pourquoi on (re)mate ? Pour se replonger avec nostalgie dans l'interprétation de Tobey Maguire et Kirsten Dunst alors que Spider Man : No Way Home vient de sortir avec Tom Holland et Zendaya.

L’Auberge espagnole

Le pitch ? Xavier, 25 ans, part achever son DEA de sciences économiques à Barcelone dans le cadre du programme Erasmus. Il quitte sa petite amie Martine pour une année. Lorsqu'il débarque en Espagne, il fait la connaissance d'un jeune couple de Français chez qui il va habiter, le temps de trouver un logement. Il finit par trouver un appartement à partager avec six colocataires venus de toute l'Europe...

Pourquoi on (re)mate ? Parce que le film de Cédric Klapish qui a connu un énorme succès à sa sortie en 2002 est désormais considéré comme un must cultissime.

Le Temps d’un Automne

Le pitch ? C'est la rentrée. Landon Carter, prototype du lycéen cool et superficiel, rencontre Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie. Alors que tout les oppose, l'amitié cède peu à peu à l'amour. Landon, prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, apprend son terrible secret.

Pourquoi on (re)mate ? Pour revoir Mandy Moore 20 ans plus tôt et parce que le film est désormais dispo sur Netflix !

8 Miles

Le pitch ? À Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d'adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road. En dépit de tous ses efforts, Jimmy n'a jamais franchi cette barrière symbolique et continue d'accumuler les déboires familiaux, professionnels et sentimentaux. Un jour, il participe à un clash, une joute oratoire de rappeurs.

Pourquoi on (re)mate ? Pour la performance d'Eminem qui avouera avoir détesté tourner ce film à l'époque et parce que le long-métrage se présente comme une fable du phénomène hip-hop naissant à l'époque.

Le Pianiste

Le pitch ? Programme campus Varsovie, au mois d'octobre 1939. un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille. Il assiste, impuissant, aux humiliations que subissent quotidiennement les siens. Grâce à une aide extérieure, il échappe de justesse à la déportation mais voit partir toute sa famille. Le jeune homme se cache alors dans les maisons vides et observe passivement les derniers habitants se révolter contre l'occupation allemande.

Pourquoi on (re)mate ? Car Le Pianiste est le premier et seul film où aucun mot français ne peut être entendu a avoir jamais remporté le César du Meilleur Film.

Coup de foudre à Manhattan

Le pitch ? Marisa Ventura est une mère célibataire qui vit seule avec son fils Ty dans le Bronx. Elle travaille comme gouvernante dans l'un des palaces les plus luxueux de Manhattan. La jeune femme espère gravir les échelons. Son intrépide collègue Stephanie et le majordome Lionel sont convaincus qu'elle en a les capacités.

Pourquoi on (re)mate ? Pour revivre la première expérience de Ralph Fiennes dans la comédie et surtout retrouver les premiers pas de Jennifer Lopez en tant qu'actrice.

Arrête-moi si tu peux

Le pitch ? Frank Abagnale Jr croyait vivre dans une famille stable. Lorsqu'il apprend que ses parents ont décidé de divorcer, il ne supporte pas la situation et, sous le choc, fugue. Bien vite confronté aux réalités de la vie en solitaire, il tente de s'insérer, mais découvre qu'il est plus facile d'endosser de faux chèques que de travailler. Il prend l'identité d'un pilote de ligne et mène la belle vie. Un agent du FBI opiniâtre le suit à la trace en espérant un jour le coincer.

Pourquoi on (re)mate ? Parce que la rencontre entre Tom Hanks et Leonardo DiCaprio a donné lieu à un des films les plus cultes du XXIe siècle !

Lilo et Stitch

Le pitch ? À l'autre bout de l'univers, un savant quelque peu dérangé a donné naissance à Stitch, la créature la plus intelligente et la plus destructrice qui ait jamais existé. Conscientes de son exceptionnel potentiel dévastateur, les autorités de sa planète s'apprêtent à l'arrêter, mais le petit monstre prend la poudre d'escampette à bord de son vaisseau spatial. Stitch échoue sur Terre, en plein Pacifique, sur l'île d'Hawaii. Le petit alien est bientôt recueilli par Lilo, une fillette de six ans.

Pourquoi on (re)mate ? Parce que Lilo et Stitch compte sans doute parmi les meilleurs films du studio Disney dans les décennies des années 2000.

À LIRE AUSSI

8 films romantiques basés sur une véritable histoire d'amour

Female gaze : 5 films et séries pour regarder les femmes autrement

6 films et séries pour réveiller la working girl en vous