MOËT & CHANDON GRAND VINTAGE 2013, la quintessence d’une année 

Publié le 13 octobre 2021 par ELLE Partenaire
MOËT & CHANDON GRAND VINTAGE 2013, la quintessence d’une année  © Moët & Chandon

Moët & Chandon, Maison de Champagne dont la réputation n’est plus à faire, révèle cette année un nouveau millésimé d'exception, le Grand Vintage 2013. À découvrir au plus vite dans certains de nos bars et restos les plus chics (voir ci-dessous).

Grand Vintage, un récit singulier

Un Grand Vintage naît de l’interprétation libre du Chef de Cave, à partir d’une sélection des vins les plus remarquables produits au cours d’une année unique.

L’année 1842 est celle de la création des champagnes Grand Vintage, par Moët & Chandon, élaborés pour le plaisir des connaisseurs anglais et américains à la recherche de vins plus matures. Depuis, chaque millésime reflète la vision personnelle du Chef de Cave, ainsi que son respect pour l’individualité de chaque millésime, à chaque année donnée.

L’année 2013, un climat inhabituel

L'année 2013 s'est distinguée par un climat hivernal froid qui a retardé le cycle végétatif et entraîné une récolte en octobre. Si les années 2000-2011 ont fait connaître des records de précocité, 2013 qui marque les 270 ans de la Maison Moët & Chandon souligne le retour des vendanges d’octobre, inédites depuis 1991. Pour les viticulteurs, le défi consistait à atteindre une maturité conforme aux normes établies en Champagne, tout en maintenant un état sanitaire exemplaire dans un contexte où les jours raccourcissent et les températures diminuent. Le résultat ? Un millésime d’exception naît de vendanges tardives et inhabituelles.

Vigne Moët & Chandon
© Moët & Chandon

Un millésime d'exception

Chaque Grand Vintage est original, unique et révèle le caractère exceptionnel des années singulières. Moët & Chandon Grand Vintage 2013, que ce soit en blanc ou en rosé, incarne parfaitement l’esprit qui anime les Grands Vintages de la Maison et repose sur trois valeurs essentielles : liberté d’interprétation, sélection des vins les plus remarquables de l’année et individualité du millésime.

Automnal, énergique et ciselé

Fidèle à l'esprit original des champagnes Grand Vintage de la Maison, le Grand Vintage 2013 est un champagne extra brut qui se distingue par une structure ciselée et un équilibre énergique en bouche, une couleur jaune or clair ainsi que des bulles fines et persistantes.

Assemblage : Pinot Noir 44 % (dont 14 % de vin rouge), Chardonnay 35 %, Meunier 21 %.

Découvrez-les dès maintenant !

Ce nouveau millésime, qui incarnent le savoir-faire de la Maison Moët & Chandon, est à découvrir pendant un mois dans 10 bars et restaurants belge. En plus de la possibilité de déguster ce Grand Vintage 2013 d’exception au verre ou à la bouteille, vous pourrez également profiter d’offres exclusives qui allient gastronomie et Champagne. Yes sir !

Voici la liste des bars et restaurants partenaires :

  • Auberge Napoléon (Meise) : à partir du 1er octobre
  • Verso Café (Anvers) : à partir du 1er octobre
  • Fiera (Anvers) : à partir du 1er octobre
  • Cul’eau (Aalst) : à partir du 1er octobre
  • Le Felicien (Suarlée) : à partir du 1er octobre
  • L'Atelier Cuisine (Beaufaeys) : à partir du 1er octobre
  • Innesto (Houthalen) : à partir du 1er octobre
  • Gasthof Halifax (Deinze) : à partir du 1er octobre
  • Hotel Dukes Palace (Brugge) : à partir du 15 octobre
  • Memlinc (Knokke) : à partir du 15 octobre
  • L’Impérial (Bruxelles) : à partir du 20 septembre

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Moët et Chandon. 
www.moet.com

À lire aussi :
RISH : un nouveau kombucha artisanal et 100% bruxellois
3 must-have SMEG pour votre cuisine
Quand le Comté AOP met la convivialité belge sur la table