Mind Collective : le premier studio de méditation moderne à Bruxelles

Publié le 22 septembre 2021 par Noemi Dell'aira
Mind Collective : le premier studio de méditation moderne à Bruxelles © Eline Lonchay

Besoin de lâcher prise et de déconnecter ? Mind Collective est le tout premier studio dédié à la méditation moderne installé dans la capitale bruxelloise. Un lieu d'apaisement de l'esprit où l'on partage des énergies avec les professeurs, mais aussi avec les autres participants. Vous êtes tout aussi intrigué.e.s que nous par ce concept de "méditation moderne" ? Rencontre avec la co-fondatrice du projet, Alexia Baijot, pour en savoir plus.

Mind Collective, c'est quoi au juste ?

"C'est un espace de 200 mètres carrés au coeur de Bruxelles, entre la place Flagey et l'Avenue Louise qui est dédié uniquement à la médiation moderne. Notre but, c'est vraiment de démystifier le concept de méditation qui peut faire peur et qui aujourd'hui veut dire tout et rien. Nous, on veut rendre cette pratique accessible à tous et amener un côté ludique sur la façon de prendre soin de sa santé mentale. C'est un lieu où l'on se déconnecte du quotidien pour se reconnecter avec soi-même. On est tellement nombreux aujourd'hui à avoir besoin de ça, surtout en cette période de rentrée et après l'année angoissante que l'on a vécu.

On propose une quinzaine de cours différents qui se donnent 7j/7, donc matin, midi et soir et qui proposent différentes formes de médiation : il y a la pleine conscience, la médiation sonore avec gongs ou encore des bols de cristal qui nous font entrer dans un état méditatif à travers leur son, il y a aussi l'auto-hypnose qui a beaucoup de succès en ce moment ou encore la méditation en mouvement, la respiration consciente, le yoga nidra,... On propose aussi des cours de yoga et médiation pour les enfants."

Que signifie le concept de méditation moderne ? En quoi est-elle différente de la méditation traditionnelle ?

"La médiation moderne correspond à une méditation laïque, donc qui n'est pas liée à des références religieuses spécifiques. Ce n'est pas un culte ni une secte, il n'y a pas de buddha chez nous. On voulait justement avoir une ambiance très neutre. C'est concept qui s'adresse à tous ceux qui veulent prendre soin de leur santé mentale eux-même, en apprenant des outils simples et faciles à reproduire chez eux ou dans toutes situations stressantes au quotidien (au boulot, dans la vie de famille, etc). Les professeurs sont des professionnels certifiés en pleine conscience, d'autres sont sophrologues, psychothérapeutes, sonothérapeutes.

La méditation traditionnelle est née il y a plusieurs siècles dans les traditions bouddhistes et hindouistes. Aujourd'hui encore, elles sont pratiquées là-bas et dans le monde entier. Mais moi, j'ai vraiment choisi de mettre de côté cette dimension religieuse pour préserver une certaine neutralité au sein du studio, pour rendre l'espace le plus accessible possible. On sait tous qu'il n'y a rien de plus clivant que les religions. Cette neutralité, elle nous permet aussi de pouvoir travailler avec pleins d'acteurs différents, comme par exemple des entreprises qui organisent des évènements privés pour leurs équipes, mais aussi des maisons de repos ou encore des écoles."

Vos séances se déroulent principalement en groupe. Quels sont les bienfaits de la méditation groupée ?

"La méditation, c'est une expérience individuelle qui se passe au fond de soi et rien qu'avec son esprit, mais le fait de méditer en groupe permet à une énergie collective de se dégager dans la salle. On est tous au même endroit, on fait tous la même chose, et donc ça motive dans un sens. Dans l'autre, ça permet aussi de n'avoir aucune distraction. Souvent, il y a des membres qui essayent de pratiquer à la maison depuis des années, mais rien n'y fait. Le téléphone n'est jamais loin, on regarde son canapé en se disant qu'on serait mieux dedans. À la maison, c'est difficile de se discipliner. Le fait de se retrouver en groupe, d'avoir réservé sa séance, d'être dans une salle tous ensemble, il n'y a pas moyen d'y échapper. Ce qui est cool aussi, c'est que les partages sont super riches. On aime bien toujours avoir un moment de partage soit après le cours soit de façon informelle autour d'une tasse de thé. On échange nos ressentis, les sensations. C'est une vraie communauté qui se créée autour du bien-être mental."

Que faut-il savoir avant de se lancer dans la méditation moderne ?

"Premièrement, c'est bien de s'y intéresser. Il ne faut pas avoir peur des mots "méditation" et "pleine conscience", c'est pas très sexy, faut bien se l'avouer. Mais ce qui est important, c'est d'avoir l'esprit ouvert et ne pas avoir d'attentes précises. La curiosité et le lâcher prise sont les clés pour pouvoir bien débuter la médiation, il faut laisser venir ce qui vient et se laisser porter par le professeur qui guide la séance. Quand on y pense, la majorité de nos activités quotidiennes se passent dans le contrôle : on a toujours des objectifs à atteindre, des délais à respecter, on est toujours dans la comparaison avec les autres,... Alors qu'ici, quand on médite, il n'y a rien à atteindre. C'est juste observer ce qui est là et développer peu à peu une tolérance et une bienveillance avec soi-même. Il faut savoir que la méditation n'entraîne pas une sérénité constante. Moi qui en fait énormément, j'ai quand même toujours des moments d'angoisse et de stress. C'est normal, c'est comme ça qu'on est câblé de manière cérébrale. Mais la méditation va nous donner les outils nécessaires que l'on va pouvoir utiliser quand une situation stressante se présente. Elle deviendra ensuite plus tolérable et gérable."

Infos pratiques

Où ? Chaussée de Vleurgat 109, 1000 Bruxelles

Quand ? Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 / Du samedi au dimanche de 18h00 à 20h00

Comment ? Abonnement découverte de 30€ pour 3 cours. Réservez vos séances sur mind-collective.com.

À LIRE AUSSI 

On a testé : un cours de sport pas comme les autres chez Animo Studios

L'été en montagne : pourquoi c'est l'endroit idéal pour lâcher prise ?

Noös : le premier réseaux social dédié à la santé et au bien-être