Artsper : quand l’art rencontre le digital

Mis à jour le 21 mai 2021 par Cellule commerciale
Artsper : quand l’art rencontre le digital Arnaud Liard, 30 avril 2020, 2020 ©Artsper

Simple amatrice d’art pressée d’accrocher sa première toile ou collectionneuse invétérée ? Artsper et ses 170.000 œuvres de 100 à 100.000 euros sont faits pour vous !

En créant en 2013 cette plateforme numérique dédiée à l’art, Hugo Mulliez et François-Xavier Trancart avaient pour ambition de réduire le fossé qui sépare le grand public, les amateurs et les collectionneurs d’art. Un défi relevé haut la main ! Aujourd’hui, Artsper propose un catalogue de plus de 170.000 œuvres signées par quelque 25.000 artistes. Des talents émergents encore confidentiels aux plus grands noms de l'art moderne et contemporain comme Banksy, JonOne et Andy Warhol. Le secret d’Artsper ? Un partenariat avec plus de 1.800 galeries d’art aux quatre coins du monde, dont Perrotin, De Buck Gallery, Fabien Castanier Gallery... 

Le site balaie une large palette de disciplines artistiques : peinture, sculpture, gravure, photographie et dessin. Tout féru d’art, quelle que soit la taille de sa collection, peut donc se faire plaisir chez Artsper. Côté inspiration, on trouve les interviews passionnantes d’artistes et d’experts en art, mais aussi le flot incessant de nouveaux talents. Peur de faire le mauvais choix ? No stress, Artsper vous invite à tester l’œuvre qui vous tente gratuitement chez vous pendant deux semaines. Histoire de découvrir l’emplacement idéal ou de vous orienter vers un autre choix. 

©Artsper

Plus d'information

Conseils pour acheter des œuvres d’art en ligne

  1. Avant tout achat, veillez à éplucher toutes les caractéristiques de l’œuvre convoitée. Intéressez-vous à ses dimensions, mais aussi au matériau et à la technique utilisés. L’œuvre est-elle ou non encadrée ?
  2. S’agit-il d'un original ou d’une reproduction ? La plupart des peintures, dessins et sculptures sont des exemplaires uniques, au contraire des photos et reproductions. Une pièce unique et originale a bien entendu plus de valeur qu’une œuvre disponible en d’innombrables copies. Vous préférez une reproduction ? Vérifiez bien le marquage, le numéro d’immatriculation et la signature de l'artiste. 
  3. Plongez-vous aussi dans la biographie de l'auteur. Car son âge en dit long sur ses perspectives de carrière. Vous voulez réaliser un bon investissement ? Dans ce cas, il est préférable d’acheter l’œuvre d’un jeune artiste, qui a tout le temps devant lui pour bâtir une belle carrière. 
  4. C’est votre premier achat ? Déterminez votre budget avant d’entamer vos recherches. Sur Artsper, vous pouvez saisir une fourchette de prix pour ne voir s'afficher que les œuvres qui entrent dans votre budget. Aucun risque donc d’exploser votre budget.
  5. Renseignez-vous sur le mouvement artistique ou l’événement historique ou politique auquel votre (future) œuvre est rattachée pour mieux en comprendre le sens et le contexte. 

Cliquez ici pour plus de conseils. 

Notre sélection d'œuvres :

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Artsper.
Artsper.com