La collection Rado 2021 : un voyage dans le temps

Mis à jour le 26 avril 2021 par Thibaut Simon et ELLE Belgique
La collection Rado 2021 : un voyage dans le temps Captain Cook ©Rado

La notion de temps est devenue un art que la situation actuelle empêche d'imaginer. Comment se plonger dans un univers rempli de tradition et de minutie ? La célèbre marque de montres Rado a relevé ce challenge passionnant. Entre nostalgie et goût futuriste, la collection 2021 parcourt les époques et nous fait découvrir des joyaux technologiques.

Que vous soyez connaisseurs, amateurs ou tout simplement curieux, vous ne pourrez passer à côté du cru 2021 de la marque. Rado a tenté d'embarquer son public et ceux qui souhaitent découvrir le savoir-faire de l'horlogerie, dans un voyage temporel unique. Reconnue pour l'introduction de design innovant et l'utilisation de matériaux avancés, la maison suisse s'est fait une place de choix. À travers chaque montre, une histoire est racontée pour que la tradition se perpétue tout en s'appuyant sur des codes contemporains.

  • Les aiguilles indiquent 12h, un retour dans le passé s'impose...

Porter une montre, c'est avant tout se rattacher au temps grâce à la technologie. Un simple regard pour se situer, penser, réfléchir. Afin de satisfaire les passionnés, Rado promeut une valeur sûre de sa collection. Légère, authentique, la Captain Cook Bronze et son bracelet en nylon apparaissent comme la réunion du passé et du présent. Inspirée des pièces de la marque des années 60, elle se présente sous son plus beau jour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rado (@rado)

Pour caractériser son goût de l'exploration, Rado a créé une montre alliant modernité et tradition. On retrouve un bronze étincelant accompagné de son boîtier de 42mm. Une version tout aussi classe que les précédentes avec une touche particulière. Le bracelet en NATO (tissu synthétique) donne un côté plus sportif mais tout aussi léger et résistant pour le poignet. Du bordeaux au bleu, vert ou marron, chacun est libre de créer son propre modèle selon l'aventure choisie. Rado a vu juste. Ce mariage savoureux entre des matériaux ultramodernes et le bronze, invite à porter un regard particulier sur le cadran lumineux de la Captain Cook.

You will learn about the miracle products - Adrian Bosshard, Rado CEO

Concevoir un produit sans oublier ce qui nous a fait connaître du grand public. Il n'est jamais facile de contenter toute une communauté. Pourtant, si la marque suisse impressionne aujourd'hui par son élégance et son respect des traditions, c'est qu'elle a su se réinventer.

  • 14h10, l'alignement parfait des aiguilles et du rendez-vous dans le présent.

Offrir la rareté pour réinterpréter le temps

Quand l'art et les émotions ne font qu'un. Le travail de la maison-mère pour faire vivre une expérience nouvelle a pris du temps. Composé à partir du traditionnel matériau de la marque, la Captain Cook High-Tech Ceramic est l'élément phare de 2021. Chaque détail a son importance et cette montre en est le parfait exemple. Profiter de l'instant présent pour apprécier un produit unique serait sans doute le message caché derrière cette innovation.

Un bracelet céramique léger, un cadran teinté d'un saphir et une plaque rotative sur un plateau rubis, voici les composants de cette technologie signée Rado. Le mécanisme visible sous les aiguilles suffit à capter le regard.

 

En observant de plus près ce bijou, on comprend l'intention que la marque souhaite transmettre : réunir l'histoire et la tradition. Grâce au travail et aux recherches qui ont conduit à l'assemblage de cette montre, le temps prend une tout autre ampleur. On en apprend plus sur l'ADN de Rado et la volonté de travailler avec précision sur la céramique. Le boîtier de 43mm de cette gamme automatique possède bien d'autres avantages non visibles à l'oeil nu. Outre l'étanchéité et un bracelet hypoallergénique, résistant aux rayures, un processus innovant se cache dans cette technologie. La spirale NivachronMC introduite dans la Captain Cook, permet d'éviter les champs magnétiques du quotidien. Un alliage qui vaut son pesant d'or et fait de cette montre un objet incontournable.

Pour continuer dans l'innovation, Rado n'a pas hésité à apporter un nouveau bracelet à sa collection. Souple, élastique mais tout aussi classe, l'aspect général ne change pas mais la révolution est bien présente.

 

Collection Captain Cook Rado
Captain Cook High-Tech Ceramic

La montre est devenue un accessoire indispensable au quotidien, au-delà de la simple lecture précise d'une heure. Il est presque plus naturel aujourd'hui de regarder l'heure sur son portable, par réflexe. La montre doit se trouver de nouvelles fonctions. L'horlogerie est un art que Rado maîtrise depuis plus d'un siècle. Ses produits sont le résultat d'une réflexion poussée pour inviter tous les curieux à imaginer un voyage dans le temps. Observer, ressentir, comprendre.

  • 20h, une découverte surprenante arrive...

Feel it !

Parce que 2021 est placée sous le signe de la révolution, l'entreprise helvétique a conclu son voyage dans une dimension futuriste. Une gamme exceptionnelle, qui à coup sûr, vous surprendra. C'est la True Square, désignée comme le fer de lance de cette collection, qui a motivé des collaborations de qualité. Avec sa forme carrée, cette montre ouvre la voie vers l'avenir. Digitale, fantaisiste, colorée ou discrète, elle vous emmènera dans un futur proche.

La collection Rado 2021 : un voyage dans le temps - 6
True Square Undigital

La première collaboration de la marque vient tout droit de Tokyo. Le studio YOY, fondé en 2011 par Naoki Ono et Yuki Yamamoto, s'est associé à Rado pour créer la True Square Undigital. Une édition spéciale pour s'ouvrir sur le monde et offrir une nouvelle forme d'expression. Inspirée des montres de la marque des années 80, la création du duo japonais reflète les objets des temps modernes : " L'objectif est d'apporter du digital dans un monde analogique". Avec son boîtier et un bracelet en céramique noir mat, on distingue sur cet objet si particulier un contraste avec les aiguilles blanches. De jour comme de nuit, la True Square Undigital est un mélange entre le monde d'hier et celui de demain. Un passage de témoin qui prend tout son sens, là où la montre transmet des émotions bien au-delà de sa fonction principale de donner l'heure.

Rado continue son aventure et traverse la Manche pour découvrir chez nos amis britanniques la création de Tej Chauhan. Ce designer industriel apporte à la version 2021 de la True Square, un souffle nouveau et la volonté d'en savoir plus sur ce modèle.

La collection Rado 2021 : un voyage dans le temps - 7
True Square Tej Chauhan

La recette de ce résultat fascinant est avant tout l'inspiration de la culture populaire, des films et des références anciennes de l'artiste. De Kubrick à Herb Lubalin en passant par Syd Mead, on comprend que la True Square Tej Chauhan est la représentation de l'intemporalité. Si au premier regard la couleur jaune du bracelet en cuir matelassé surprend, il faut s'approcher de plus près pour analyser détail après détail la conception de cette montre. Sur le cadran noir mat, on observe des cercles argentés et des aiguilles teintées de blanc et de rouge. Un univers nostalgique tourné vers l'avenir. Tej Chauhan et la marque Rado ont profité de cet objet pour rappeler les valeurs qui les unissent : transmettre des émotions à travers une création fonctionnelle.

L'esprit du voyage ne s'arrête pas là. Il fallait passer par les Studios Formafantasma pour terminer ce tour du monde. Andrea Trimarchi et Simone Farresin, deux designers italiens ont imaginé la True Square Formafantasma. Une montre symbole d'un outil artistique que l'on peut détacher du statut de produit de luxe.

La collection Rado 2021 : un voyage dans le temps - 8
True Square Formafantasma

Pour créer cet objet, les deux artistes se sont inspirés des montres de poche. La difficulté première étant de travailler sur une oeuvre très petite, ils ont dû s'adapter pour dévoiler une montre exceptionnelle. Une petite fenêtre visible pour le cadran, un bracelet en céramique et un fond en titane hypoallergénique. Derrière la Fortmafantasma, c'est le côté naturel que les deux italiens ont souhaité transmettre : "La montre que nous avons créée est très sobre, épurée. Nous avons tenté de faire quelque chose de radical dans sa simplicité".

Tourner la page

  • 00h00, le temps s'est arrêté.

Parce que la création ne s'arrête jamais, Rado a voulu marquer notre époque d'une collaboration unique. Tout le monde vit depuis plus d'un an des moments particuliers à travers la pandémie mondiale. Pour continuer d'espérer et d'aspirer à un monde meilleur, la marque se devait d'imaginer un produit noble. Pour apporter du calme et de la clarté dans notre société, Rado a fait appel à Lidewij Edelkoort. Prévisionniste des modes et tendances, elle a créé une montre qui reflète le sens et l'authenticité. C'est avec cette passion et un message fort que la True Thinline Stillness a vue le jour.

Nous sommes conscients que le temps est entre nos mains et nous l'oublions aussitôt - Li Edelkoort

Collection Rado 2021
True Thinline Stillness

"Nous libérer de l'agitation de la vie quotidienne en élargissant notre conscience pendant une seconde, en réalisant la grandeur d'une minute et en saisissant l'empathie d'une heure". C'est ainsi que l'artiste néerlandaise décrit ce garde-temps. Tout est réuni pour mettre l'accent sur le moins et le mieux. Fabriquée à partir de la céramique haute technologie et la construction monobloc révolutionnaire, la True Thinline Stillness est l'interprétation du concept du minimalisme.

Les collaborations de la marque concluent un voyage, qui aura étonné par son imagination, sa diversité et une création substantielle. Avec un style toujours plus authentique et traditionnel, Rado apporte de la nouveauté pour cette année 2021. Une série de modèles, qui émerveillera et donnera l'envie de connaître les différentes montres d'une collection déjà réussie.

À LIRE AUSSI 

Montre en bois : un cadeau tendance et écologique

La Fitbit Versa 2, la montre connectée dont on ne peut plus se passer

Isabelle Bergman, créatrice : "C'est plus un accessoire qu'un bijou"