Vacances de Pâques : 5 expositions à ne pas manquer pour se cultiver

Mis à jour le 7 avril 2022 par ELLE Belgique
Vacances de Pâques : 5 expositions à ne pas manquer pour se cultiver © DressUndress Modemuseum Hasselt

Le temps estival des premiers jours des vacances de Pâques ne risque pas de se prolonger. Comment s’occuper intelligemment tout en prenant l’air ? Nous vous avons déniché pour vous les plus cool expositions à ne pas manquer pour s’évader (mentalement du moins) le temps de quelques heures.

Si vous cherchez encore une activité à faire en famille, avec vos kids ou des amis, durant ces vacances de Pâques, voici les 5 expositions à ne pas manquer.

Comment voulons-nous vivre ? Politique du photomontage. Par Charlotte Perriand

PRESSE
© Presse

Le Musée du Design de Bruxelles présente le travail photographique de l'architecte et designer française Charlotte Perriand (1903-1999). Avec des photomontages monumentaux, des tirages vintage, des négatifs, des collages et des photographies personnelles, vous verrez la vie quotidienne à travers les yeux de ce théoricien créatif et militant de la justice sociale.

Du 21 avril au 28 août au Musée du Design à Bruxelles. 

Plus d'infos ici.

Pop Masters

Pop Masters

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pop Masters Exhibition (@popmastersexhibition)

Qui dit pop art, dit Andy Warhol, Keith Haring et Roy Lichtenstein. Pop Masters rassemble 150 posters originaux du célèbre trio. Perdez vous dans le monde coloré du sommet absolu du pop art.

À voir du 25 février au 29 mai à la Grand Place 5 à Bruxelles.

Plus d'infos ici.

Frida Kahlo, la vie d’une icône

FRIDA KAHLO
© Presse

Un hommage à l'icône de l'art mexicain. Viva Frida Kahlo offre un aperçu de la vie tragique de l'artiste et de ses créations. Présenté à l'aide d'une projection vidéo à 360° de haute qualité et d'effets lumineux et acoustiques, vous ferez l'expérience d'une connexion sans précédent. L'exposition est pleine de symboles colorés et exotiques, complétés par une série d'autoportraits puissants.

L'exposition est présentée à partir du 18 mars au théâtre d'art numérique Viage à Bruxelles.

Plus d'infos ici.

Michel Pelerents

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michiel Pelerents (@michielpelerents)

L'artiste anversois Michiel Pelerents a commencé par étudier en profondeur les détails des bâtiments qui l'ont frappé lors de sa promenade vers son atelier. Pas d'architecture classique, mais la fantaisie d'une clôture, la robustesse d'une corniche et la grâce d'une cheminée. À première vue, un dessin de Pelerents semble avoir été imprimé numériquement, mais tout est fait à la main avec des bombes aérosols et des craies pastel.

À voir du 18 mars au 30 avril à Borgerhout, Rooiplein 5.

Plus d'infos ici.

Une retrospective par Hiromi Tsuchida

Hiromi Tsuchida
© Hiromi Tsuchida

IBASHO présente l'exposition solo "A Retrospective" de Hiromi Tsuchida, l'un des grands maîtres de la photographie japonaise. En cette période de changements politiques, sociaux et économiques accélérés au Japon, Tsuchida a tourné son objectif vers les arriérés, les anciennes générations et la population rurale. Sa série sur Hiroshima, dans laquelle il a photographié des bâtiments, des arbres et des monuments en pierre ayant survécu à la bombe atomique à différentes années, illustre la transformation de la radioactivité.

Du 26 mars au 1er mai au IBASHO à Anvers.

Plus d'infos ici.

Mr. Brainwash : Editions

PRESSE MR.BRAINWASH
© Presse

Mr.Brainwash, pseudonyme de Thierry Guetta, est l'un des plus importants artistes de rue internationaux. Il utilise des éclaboussures de peinture, des collages, des pochoirs et des coups de pinceau pour créer la synthèse parfaite du pop art et du street art. L'exposition présentera certaines des œuvres emblématiques de sa série, telles que "Rubik's Collection", un jeu entre classique et moderne, "Full Throttle", un hommage à la Mercedes d'époque, et son récent message d'espoir pour le monde post-pandémie, "We Are All in this Together". L'artiste présentera également de nouvelles œuvres spécialement pour cette occasion. Lavage de cerveau radical garanti.

Du 29 mars au 24 juin au Deodato Art à Bruxelles.

Plus d'infos ici.

Les femmes chinoises, une aventure moderne

Femmes chinoises, une aventure moderne
© Les femmes chinoises, une aventure moderne

Une femme sur cinq dans le monde est chinoise. Pourtant, jusqu'à présent, aucune exposition ne leur a été consacrée. En 2022, le Musée royal de Mariemont propose un nouveau regard sur la Chine, un portrait renouvelé de la femme moderne. Le portrait de chaque femme raconte une histoire personnelle, un parcours humain, une histoire de vie, mais aussi l'histoire de tout un pays et de sa culture.

Du 2 avril au 23 octobre au Musée Royal de Mariemont.

Plus d'infos ici.

L’ultime machine à recycler

TECHNOPOLIS
© Presse

Vous êtes de sortie avec les enfants ? À la veille des vacances de Pâques, Disney Channel Benelux présente la machine à recycler, une œuvre d'art technologique, à Technopolis à Malines. Ceci dans le cadre de la Journée de la Terre, une journée importante au cours de laquelle l'influence que nous exerçons sur la terre par notre comportement est prise en compte dans le monde entier. Disney Channel Benelux y contribue en inspirant les enfants et en réfléchissant ensemble à la manière dont nous pouvons tous prendre soin de la Terre du mieux possible, maintenant et à l'avenir.

Du 26 mars au 17 avril à Technopolis, Mechelen.

Plus d'infos ici.

View from my window

View from my window, un groupe Facebook créé lors du premier lockdown en mars 2020, compte aujourd'hui pas moins de trois millions de membres. Barbara Duriau recueille les points de vue et les témoignages de personnes enfermées dans le monde entier. L'Atomium présente une exposition temporaire du même nom avec une sélection de plus de 400 photos parmi les centaines de milliers d'images de cette communauté. De New York à Moscou, les membres partagent leur point de vue tous les jours. L'exposition comprend des installations audiovisuelles, des impressions, des webcams et des timelapses. Chaque photo est accompagnée d'une légende simple ou d'un récit de vie puissant.

Du 24 mars au 29 mai à l'Atomium, Bruxelles.

Plus d'infos ici.

Dressundress

DRESSUNDRESS
© Presse

Pourquoi la fascination de la nudité dans la mode ? Quand montrer ou ne pas montrer la nudité est-elle acceptable et qui décide ? Depuis des siècles, la mode oscille entre la dissimulation et la révélation. Qu'est-ce qui déclenche cette oscillation et comment les concepteurs d'hier et d'aujourd'hui y font-ils face ? Avec l'exposition DressUndress, le Musée de la mode de Hasselt part à la recherche de réponses.

Du 26 février au 20 novembre au musée de la mode à Hasselt.

Plus d'infos ici.

A LIRE AUSSI

10 expos incontournables à voir absolument en ce moment en Belgique

6 guides pour des escapades insolites en Belgique

7 musées à visiter avec vos kids