On a testé : un escape game urbain en plein centre-ville

Publié le 22 mars 2021 par Malvine Sevrin
On a testé : un escape game urbain en plein centre-ville © Shutterstock

De Bruxelles à Namur en passant par Mons, l’escape game urbain s’invite en ville. Une activité fun à faire en plein air dès le retour des beaux jours. On s’est prêté au jeu dans les ruelles de la cité du Doudou, verdict ?

C’est quoi un escape game urbain ? 

Déclinaison de l’escape room, l'escape game urbain se joue en plein centre-ville. L'idée ? Transformer la ville en terrain de jeu grâce à un jeu de piste accessible depuis son smartphone. En équipe de deux à six personnes, le but est de résoudre des énigmes en suivant un scénario sur son téléphone. Chaque énigme résolue nous fait progresser dans le jeu et, grâce à la géolocalisation, l’application nous guide à travers la ville. Évidemment, comme pour un escape game classique, le temps est compté : selon le scénario choisi, le jeu peut durer entre 1h30 et 3h.

Comment ça se passe ?

Pour commencer, on se rend sur le site de Coddy Games afin de sélectionner la ville et le scénario de notre choix. Au programme à Mons ? Une chasse aux zombies ou une enquête suite à une accusation de sorcellerie. On opte pour le second scénario et sélectionne le nombre de joueurs. Une fois l’achat effectué, il suffit de télécharger l’application Coddy sur son smartphone et d’y renseigner le code qui permet à chacun des participants de lancer le jeu. Baskets enfilées, batterie rechargée, c’est parti ! Destination le centre-ville de Mons

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Coddy - Mobile Escape Games (@coddygames)


L’appli nous indique le point de départ de notre aventure : le jardin situé juste à côté de la collégiale Sainte Waudru. Un selfie plus tard, nous voilà partis à la recherche d’une certaine Josyne, une villageoise accusée de sorcellerie… Notre rôle ? Démêler le vrai du faux en recoupant les témoignages et en examinant les indices découverts dans différents lieux visités tout au long de notre parcours. Pour cela, on va devoir réaliser des missions, résoudre des énigmes, répondre à des questions, et en fonction de nos choix, le jeu va évoluer

Chaque nouvelle mission nous entraîne dans un nouvel endroit, le chrono tourne, mais on en profite tout de même pour redécouvrir la ville sous un nouveau jour. “Tiens on n’était encore jamais venus par ici” ! On se prend rapidement au jeu, les minutes passent... Mais pas question de ne pas boucler notre enquête à temps. On presse le pas et on fait aller nos méninges deux fois plus vite ! 

Lorsqu’on bloque face à une énigme, on décide de sacrifier quelques unes de nos pièces pour pouvoir bénéficier d’un indice. Parfois, la réponse est simplement devant nos yeux, il suffit de scruter les bâtiments qui nous entourent pour trouver la bonne réponse. On commence même à se prendre pour Sherlock Holmes en imaginant que chaque recoin de la ville va nous livrer un indice précieux pour notre enquête ! La plupart du temps, il faut faire fonctionner sa logique et réfléchir vite

Au bout de 82 minutes, on parvient à résoudre l’enquête avec au compteur 30 missions accomplies et 13 énigmes élucidées. Enquête résolue avec brio. L’appli nous annonce même qu’on est arrivé 3e du classement ce jour-là ! Pas mal pour une première, non ? 

Ce qu’on en a pensé ?

En duo, en famille ou entre amis, l'escape game urbain est une très chouette activité à faire en plein air. C’est aussi une idée sympa et originale de team building ou d’EVJF ! On adore l’idée d’être plongés dans un univers parallèle via l’histoire qui se déroule sur notre smartphone, mais de tout de même devoir lever les yeux de son téléphone pour trouver des indices ! Finalement, on ne voit pas le temps passer ni les kilomètres parcourus (6 km d’après l’application santé de mon iPhone !) C’est aussi une activité 100% “covid-safe” qui nous permet de prendre un peu l’air et de découvrir sa ville autrement. 

Un petit conseil : n’oubliez pas de bien charger votre téléphone avant de partir et d’activer votre 4G pour pouvoir accéder au jeu (Don’t worry, l’appli n’est pas trop gourmande en données mobiles) On pense aussi aux baskets, plus confo’ pour parcourir la ville !

En pratique :

  • L’escape game urbain est disponible dans 16 villes belges avec différents scénarios possibles.
  • D'autres jeux sont également dispo en France, au Luxembourg et au Portugal.
  • Coût : 30€ pour deux joueurs ou 50€ pour 6 joueurs.
  • Durée : Entre 1h30 et 3h selon le scénario choisi.
  • Plus d'infos sur coddygames.com

À LIRE AUSSI

Où shopper du vintage à Mons ?

Escapade en Belgique : où partir le temps d'une journée ?

Woodcutter : le bar décalé où s'adonner au lancer de haches